Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CC avec tranchant ultra court ?

Aller en bas 
+4
LeTranchant
staxbassman
Manox
Ludo42
8 participants
AuteurMessage
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:05

Salut,

Je me suis procuré un CC  il y a à peu près 1 ans et j'en suis super content.

Rétrospectivement, le seul inconvénient que j'y retrouve est pour le contour supérieur de la barbe sur les joues.
J'ai une "courbe" au niveau de la limite de la barbe et comme le tranchant du coupe choux est relativement long (75mm), c'est pas pratique.

Soit je m'y prend de façon parallèle, et c'est difficile d'avoir une courbure.
Soit je m'y prend de façon perpendiculaire, et c'est assez dangereux car ça passe près des yeux.
(et en plus je suis pas forcément dans le bon sens du poil)

Du coup, je me demandais s'il en existe avec des tranchants moins long ? Idéalement dans les 40-45mm

Sinon, l'alternative sera peut-être une shavette....
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:12

Bonne question !
Tout les porteurs de barbes se la posent au début.
Déjà, l'immense majorité finit par trouver le bon geste et ne s'inquiètent plus de la taille de la lame à la fin...
Mais d'ici là et à mon sens, plusieurs solutions s'offrent à toi.
- acheter un Western Kamisori... C'est assez cher et rare, mais ces rasoirs japonais adaptés aux pratiques occidentales sont connus pour leur agilité et la petite taille de la surface rasante.
- prendre un vieux rasoir shave ready (ou pad loin) de grand tirage, idéalement au nez cassé, et le raccourcir. Certains ici ont des CC raccourcis et en sont très contents.
- persévérer avec le rasoir que tu possèdes déjà... C'est la solution la moins chère et la plus pratiques, et celle à laquelle tu finiras par arriver de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:17

Manox a écrit:

Déjà, l'immense majorité finit par trouver le bon geste et ne s'inquiètent plus de la taille de la lame à la fin...

J'ai le geste et je le pratique depuis un an mais, comme je dis, je passe près des yeux, et une coupure à cet endroit... C'est pas de la peau quoi...

Manox a écrit:

prendre un vieux rasoir shave ready (ou pad loin) de grand tirage, idéalement au nez cassé, et le raccourcir. Certains ici ont des CC raccourcis et en sont très contents

Pas bête du tout, je vais peut être essayer si je trouve pas d'autre solution.
J'ai trouvé quelques exemples sur le forum et je trouve ça pas mal
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1939
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 10:11

Le CC raccourci est la bonne solution ...J'en ai fait plusieurs et toujours très appréciés pour le coté pratique. Il suffit de trouver un CC à "sacrifier" et je dois avoir quelques candidats pour cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:03

N'ayant jamais connu l'art de tailler sa barbe (je préfère me raser tout les deux jours sourcils ), sinon passer avec 3/8ème pour les contours
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 11:23

staxbassman a écrit:
Le CC raccourci est la bonne solution ...J'en ai fait plusieurs et toujours très appréciés pour le coté pratique. Il suffit de trouver un CC à "sacrifier" et je dois avoir quelques candidats pour cette opération.

Ahhhh.. Mon fournisseur de CC officiel Cool

J'aimerai bien faire l'opération moi même
J'avais dans l'idée d'essayer de faire un premier rasoir SR de mes 10 doigts alors je me disais justement que quitte à risquer d'en sacrifier un, autant le faire sur un qui va être coupé en 2 Twisted Evil

Sinon quand tu fais ce genre de chose, tu raccourcis la chasse aussi ou tu la laisses telle quelle (pour la prise en main ?) ?

Pour le raccourcir, comment tu t'y prends ?
Meuleuse puis au touret à meuler ?

Sinon je me demandais quelle est la meilleur forme de nez à donner pour un rasoir qui sert à faire des contours de barbe.
L'idée c'est d'être précis. Je pensais peut-être à un nez carré

LeTranchant a écrit:
N'ayant jamais connu l'art de tailler sa barbe (je préfère me raser tout les deux jours  sourcils ), sinon passer avec 3/8ème pour les contours

voir même un 2/8 ? le plus petit est le mieux non ?


Dernière édition par Ludo42 le Mar 5 Mai 2020 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:02

Ludo42 a écrit:

LeTranchant a écrit:
N'ayant jamais connu l'art de tailler sa barbe (je préfère me raser tout les deux jours  sourcils ), sinon passer avec 3/8ème pour les contours

voir même un 2/8 ? le plus petit est le mieux non ?

Bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1939
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:19

Ludo42 a écrit:
Sinon quand tu fais ce genre de chose, tu raccourcis la chasse aussi ou tu la laisse telle quelle (pour la prise en main ?) ?
Perso je refais, ou adapte la chasse au nouveau profil, c'est plus pratique à l'usage et bien plus esthétique.

Ludo42 a écrit:
Pour le raccourcir, comment tu t'y prends ? Meuleuse puis au touret à meuler ?
Touret à meuler en refroidissant très, très, très souvent la lame pour ne pas la détremper.

Ludo42 a écrit:
Sinon je me demandais quelle est la meilleur forme de nez à donner pour un rasoir qui sert à faire des contours de barbe.
L'idée c'est d'être précis. Je pensais peut-être à un nez carré
100% OK pour le nez droit et en plus c'est plus facile à meuler ...

Ludo42 a écrit:
voir même un 2/8 ? le plus petit est le mieux non ?
Perso je ne descendrais pas en dessous de 4/8ème.

Cette opération est délicate, voire dangereuse, à exécuter avec un CC SR ... Perso je choisirais un "martyr" qui ne risque rien. Si tu n'en as pas à ta disposition je t'en donne deux ou trois qu'il faudra ensuite affuter et affiler.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:34

Pour l'entretien de la barbe, je l'ai fait pendant plus de deux ans, avec n'importe quel rasoir a nez non arrondi ça le fait. Nez carré voir français 5/8 6/8 voir même 7/8 il faut juste utiliser souvent le talon pour pouvoir dessiner correctement l'arrondi des joues
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:04

staxbassman a écrit:

Perso je ne descendrais pas en dessous de 4/8ème.

Pour une raison particulière ?

staxbassman a écrit:

Cette opération est délicate, voire dangereuse, à exécuter avec un CC SR ... Perso je choisirais un "martyr" qui ne risque rien. Si tu n'en as pas à ta disposition je t'en donne deux ou trois qu'il faudra ensuite affuter et affiler.

Pourquoi pas, c'est sympa de proposer. Je voulais essayer de faire une brocante pour essayer d'en trouver mais c'est un peu compliqué en ce moment Crying or Very sad
Je te solliciterai peut-être par MP si vraiment je ne trouve rien

Domi a écrit:
Pour l'entretien de la barbe, je l'ai fait pendant plus de deux ans, avec n'importe quel rasoir a nez non arrondi ça le fait. Nez carré voir français 5/8 6/8 voir même 7/8 il faut juste utiliser souvent le talon pour pouvoir dessiner correctement l'arrondi des joues

Comme je disais plus haut, c'est faisable et je le fais également. Mais je fais un geste qui approche la lame des yeux et je ne préfère pas continuer si j'ai le choix.
Est-ce aussi ton cas avec ta manière de faire ?
Après ça dépend peut-être également de la forme de la barbe...

EDIT : par contre, j'ai pas compris pourquoi tu parles du talon ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:16

Cela m'est effectivement arrivé, mais juste une ou deux fois. Que tu veuilles avoir une lame raccourcie pour éviter ça, je comprends très bien. Par contre, aucun besoin d'avoir une lame étroite.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:32

J'utilise le talon également, voir la pointe par endroits, un nez français est bien pratique pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1939
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:41

Ludo42 a écrit:
staxbassman a écrit:

Perso je ne descendrais pas en dessous de 4/8ème.

Pour une raison particulière ?
En dessous de 4/8ème ce ne sont plus vraiment  des rasoirs à barbe, plutôt des "couteaux à cheveux". La lame est épaisse et rigide car peu évidée.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:54

2/8 !!!! Tu te rend bien compte que ça fait 6,35mm de large ??
Elle va être sympa cette lame avec un dos de moins de 4 mm...
Tu devrais peut-être envisager le rasage au scalpel 😜
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 14:06

Mi² a écrit:
2/8 !!!! Tu te rend bien compte que ça fait 6,35mm de large ??
Elle va être sympa cette lame avec un dos de moins de 4 mm...
Tu devrais peut-être envisager le rasage au scalpel 😜

Je sais juste que ça existe, il y a bien une raison non ?  :spamafot:
je me disais que plus c'est fin plus c'est précis
Mais peut être pas jusqu'au scalpel ! Quoique... j'ai un copain qui utilise une tondeuse chirurgical pour se tondre, à priori les instruments chirurgicaux c'est le top ^^

A vrai dire le seul CC que j'ai testé est celui que je possède et c'est un 5/8
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 23:30

Un copain du forum m'avait prêté un Kamisori pour raser les oreilles. Largeur 5,3 mm, pour les poils des oreilles c'est parfait après une période d'adaptation, mais le plus dur c'est l'affilage car ce n'est pas évident de garder un si petite lame à plat sur le cuir.
Pour ceux que ça intéresse les post est ICI
CC avec tranchant ultra court ? 2a1010

CC avec tranchant ultra court ? 21010

Pour la barbe, j'en avais une et je me rasais avec n'importe quel cc avec ume préférence pour les 8/8 nez droit genre fila
CC avec tranchant ultra court ? Dsc_0116
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 0:11

CC avec tranchant ultra court ? 300x3010

Désolé Elba, je n'ai pas pu m'en empêcher.... biggrin respect connerie
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:31

Pas de problème, mes copains me l'on dit souvent Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC avec tranchant ultra court ? Empty
MessageSujet: Re: CC avec tranchant ultra court ?   CC avec tranchant ultra court ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC avec tranchant ultra court ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au court d'une promenade :)
» affilage rapide et court
» Mon bilan....J'ai fait le plus court que je pouvais :)
» côté littérature: court extrait d'une expérience intemporelle
» Non plus ultra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: