| Affilage | |
|
+6semar Richpa smuirph pascal13692 Blason Lie 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Lie
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Vendee Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 17:02 | |
| Bonjour au risque de créer un vent de panique je voulais savoir si il était possible ou si quelqu'un a déjà tenté d'affiler un coupe choux avec disques à poncer monté sur un plateau d'une perceuse tournant à faible allure grâce aux variateur. Finir au cuir j'ai réussi à trouver des disques en cuir |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 17:05 | |
| pas à ma connaissance, personnellement, je ne tenterai même pas. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 17:07 | |
| la réponse est dans la question. Un disque à poncer, c'est fait pour poncer A main levée, garder l'angle sur toute la longueur de la lame me paraît aléatoire, voire fantaisiste. Quand au repassage au cuir, pourquoi pas mais il vaudrait mieux un backstand si tu veux vraiment gagner du temps. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 17:21 | |
| Impossible tu vas à la catastrophe le papier de verre n'est pas fait pour ça |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 18:38 | |
| Oui l'ami j'aime les expériences mais ne joue pas à ça Tu finira par faire ce qui doit être fait pierre et cuir mais en plus faudra d'abord que tu rattrape les crevasses que t'aura fait à la machine Même avec un backstand avec variateur de vitesse au dixième de hertz et bande grit 600 je descend pas en dessous de 0.2 MM Après c'est à LA MAIN |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7090 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Affilage Mar 7 Juil 2020 - 21:08 | |
| Et pourquoi pas avec ça : Pour remplacer les J-NAT (PS : tu l'avais dit, le vent est arrivé) re |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Affilage Mer 8 Juil 2020 - 8:08 | |
| Alors écoute, je l'ai fait avec un disque en feutre et pâte verte... Cela a duré 5 minutes... Avant de me rendre compte que le nez risquait de se prendre dans le centre du disque... Comme les copains je déconseille... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Affilage Mer 8 Juil 2020 - 10:01 | |
| J'ai mieux Et si ça voile un peu le fil, tu rectifie avec une massette _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Affilage Mer 8 Juil 2020 - 10:56 | |
| Comme je vous trouve taquin... Mais il est vrai qu'il y a de la "créativité" en ce moment...
La question n'est pas sans intérêt cependant... En fait comme il a été dit, poncer ce n'est pas affiler (Or, ici, certains sont déjà sensibles sur la différence entre les termes affuter et affiler). Bref, avec la plupart des disques classiques, s'amuser à tester cela, cela risque de tourner au meulage du fil et assez sûrement à la casse du rasoir.
L'usage d'un "disque" pour constituer un fil n'est pas complètement impensable (Dovo semble le faire https://youtu.be/3ACJrAI3SxM à 3'48), maintenant je pense que cela doit être une abrasif bien calibré et un "disque" tout à fait spécifique, bien lourd et bien stable. On notera cependant qu'après cette phase ils repassent à des pierres et à un affilage classique (pierre / cuir) et que si ils n'ont pas automatisé cette partie c'est que cela ne doit pas être aussi facile que cela... (*) Pas mal des créateurs qui traînent par ici, vont assez loin dans la préparation du fil au backstand, mais ils finissent quasiment toujours à la pierre ou à la pâte.
Bref dire que c'est impossible de le faire ? Non, mais il faudrait déjà un matériel ad hoc, et pas mal de pratique (parce que bousiller un fil ça va (très très) vite). Bref, la méthode traditionnelle n'a pas que l'avantage de bien marcher et elle évite aussi pas mal de casse.
(*) accessoirement les plus anciens te diront que Dovo n'a pas toujours été / n'est pas connu pour le "shave ready" de ses rasoirs
Dernière édition par cheesegeek le Mer 8 Juil 2020 - 14:48, édité 3 fois |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Affilage Mer 8 Juil 2020 - 12:53 | |
| Bien dit cheesegeek et quand on parle de travail sur machine, les mécanos vont tous me rejoindre sur un point, la qualité du résultat obtenu est directement fonction de la qualité de la machine, absence de jeu Ensuite les consommables et outils qui vont avec (par exemple finir au backstand avec une bande 240 ou 2500 c'est pas pareil) et pour une meule ça s'entretient, une meule doit être rectifiée Et quand on a tout ça il reste à voir qui est aux commandes, il faut l'œil, la sensibilité, le goût du travail même. On passe pas d'un grit 60 à 300 etc... L'idee n'est pas folle mais il faut des outils adaptés Par exemple j'avais fait une roue en rondelles de cuir collées, à monter sur touret, l'idée est bonne mais je peux vous assurer que malgré le temps passé je m'en sers pas, y'a un temps pour la machine et un temps pour la main AMHA |
|
| |
Lie
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Vendee Date d'inscription : 05/03/2019
| |
| |
semar
| Sujet: Re: Affilage Mer 8 Juil 2020 - 19:31 | |
| Tu l'as dis toi même, essaye sur une lame qui n'a plus rien à craindre.... Fais nous un retour qu'il soit bon ou mauvais c'est le genre d'expérience qui peut servir à tous |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Affilage Jeu 9 Juil 2020 - 15:15 | |
| - Lie a écrit:
- À part quelque réponse intelligente merci cheesgeek et semar je tiens à rappeler que mes disques ne sont pas des abrasifs de 120 ou autres mais j'ai une palette qui va de 60 à 10000 oui il n'y a pas un zéro de trop alors oui la technique semble un peu folle mais si il y à quelques décennies on nous avait dit qun jour on pourrait voler.... Bref je sais que la manière ancestral et les pierres ne remplaceront jamais une telle pratique mais curieux d'essayer sur des cc de faible valeur ça me plaît et si ça dérange c'est bon signe c'est que ça crée des désaccords et ainsi on avance des idées nouvelles cool ça bouge c'est bien le but du forum. Et puis pour rassurer tt le monde je ne veux juger personne
Oui et non... Je vais défendre mes petits camarades... Si parfois les réponses qu'on peut faire ici paraissent un peu conservatrices, c'est parce que : - la solution proposée marche et elle représente souvent un optimum (temps, coût, investissement, robustesse) patiemment établi - des solutions "à la con", on en a déjà essayé nous mêmes, collectivement, un bon paquet et on l'a souvent regretté (et on se dit que les éviter aux autres c'est aussi ça un forum). - parfois même sans le vouloir un truc très expérimental, et montré dans ce sens, passe pour "la solution" pour un internaute qui débute... Sur ce dernier point, j'avais repris il y a quelques temps le smiurph (notez ma propre arrogance en face de l'un de nos membres les plus actifs) parce qu'il avait essayé des pierres un "peu" exotiques. L'argument n'est pas que lui ne s'en sortira pas (il a assez de pratique, et bien plus que moi, pour remettre un rasoir qu'il aurait bousillé en état), mais parce que un néophyte serait tenté de faire la même chose avec un peu moins de succès. On a déjà vu ainsi ici les effets de mode : - tout d'un coup une marque défendue par un membre devient un "must-have", c'est la ruée, les prix montent sur e-bay etc.. - on couvre d'une bonne dizaine de couches de scotch son rasoir - on tente l'affutage sur les cailloux du jardin - etc Voila... Maintenant, j'ai commencé avec un dovo (alors qu'on a dit qu'il valait mieux passer par les annonces), j'ai une loupe binoculaire (mais j'affile sans), j'ai eu (puis revendu) plusieurs sortes de pierres (de quoi affiler pour quelques siècles)... Donc je ne vous jetterais pas la pierre, mais bon, évitez de la lancer à la verticale de votre côté ! :-) |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Affilage Ven 10 Juil 2020 - 9:27 | |
| Bonjour,
L'idée est finalement comme ou presque comme une technique de remoulage .
Essayer ne coute rien... En revanche si tu " usine" " affûte" ton fil avec ta technique tu risque probablement de grignoter également le dos du rasoir (?), à moins de réaliser ton " usinage" dos levé et la bon courage.
Mais pas impossible...
De mon expérience personnelle et de nombreuses personnes que je connais à présent dans le milieu de l'affutage car je fabrique des pierres à aiguiser : le constat est simple : tous reviennent, même coutelier à utiliser : La pierre. Et beaucoup ont même remisé leurs synthétiques à un franc six sous pour de la naturelle .
Comme le backstand, la technique est plus rapide : mais le résultat ?! pas la hauteur d'une pierre finalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affilage | |
| |
|
| |
| Affilage | |
|