Bonjour à tous,
Ce post pour vous partager ma 1ère restauration d'un coupe-chou 'Collin à Langres'.
Lame wedge en 11/16 au talon et 13/16 au nez, chasse en corne, espaceur os.
Le fabriquant était Etienne Collin, il marquait ses lames d'un:
- B couronné:
Elle devrait dater entre 1800 et 1870 d'après ce qu'on a pu trouver sur internet avec Xu-my.
Xu-my que je tiens à remercier chaleureusement, amicalement
car il m'a offert cette lame et le nécessaire pour riveter la lame.
C'est une lame particulière à mes yeux à plus d'un titre: C'est un ami qui me l'a offert, Collin est mon nom de famille et Langres était une grande maison de coutellerie.
Pour la restauration, j'ai démonté complètement le coupe chou puis j'ai redressé la chasse en corne à l'aide d'un décapeur thermique.
J'ai poncé la chasse au micro mesh en allant de 600 à 3000 puis bain d'huile de pied de boeuf pendant 72h.
Ensuite, j'ai poli la chasse à la pâte rose Puma.
Pour la lame, j'ai poncé à la main au micro mesh mais légèrement. Je ne souhaitait pas un poli miroir.
J'ai ensuite remonté la chasse et la lame en rivetant avec rondelles et tige en laiton. Ce sont mes premiers rivets, vos avis sont les bienvenus.
Ensuite, j'ai de nouveau ponçé la chasse suite aux petits coups de marteau boule que j'ai donné sur la chasse
Il me reste l'affutâge à faire mais j'attends la livraison d'un rouleau de scotch kapton.
Je pense partir d'une 1000 synthétique puis 6000 synthétique ensuite Rouge du Salm+coticule et enfin Pierre la lune, le dos protégé par une épaisseur de scotch.
Place aux photos