Lors de mon dernier affilage je sentais tellement bien le contact de la lame sur la pierre, que je me suis dit que canevas ( voir même cuir) était peut être superflu.
J ai donc décider de tester.
J'ai pris mon kamisori Henkotsu qui a servit hier , la comparaison sera plus facile ce matin le sensations de rasage étant encore bien présente.
Les armes du crime :
- Pierre Osuku Asagi LV5+ (+?) en tout cas très dure
- Nagura Mejiro.
- Tomo "motoyama" Ozuku
Passage du tranchant perpendiculairement à la pierre , deux AR . test sur les poils du bras ca ne coupe plus rien .
le fil est émoussé mais pas détruit, je pense donc commencer directement sur Ozuku avec nagura mejiro
- Un trentaines de passes coté Ura et un passage sur 7 coté Omote.
Rincage et création d'une nouvelle boue Usuku - Tomo Ozuku
- Même procédure que précédemment. avec dilution la boue passe progressivement de gris à vert olive clair.
Dilution de la boue à l'eau jusque passage de vert olive à aspect eau claire.
Rinçage de la lame et de la pierre à l'eau claire.
- une trentaine de passes coté Ura et la même chose coté Omote MAIS pression très, très, très légère .
A ce stade la lame colle littéralement à la pierre .
Je termine de la même manière mais sous le robinet d'eau courante ( fin filet d'eau) en me concentrant pour donner la pression la plus légère possible.
A l'examen à la loupe , le polis miroir est parfait ( finition Kasumi , comme dirait Eric Lafarge) le test du cheveux et des poils de bras passe les doits dans le nez.
Pas de canevas ni de cuir .
Test grandeur nature dans le SOTD de demain ( j'ai quand même prévu un DE :smile1: de secours)