| Celui de mon grand pere | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Archie
Nombre de messages : 70 Age : 51 Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE Date d'inscription : 07/09/2020
| Sujet: Celui de mon grand pere Mar 15 Sep 2020 - 20:09 | |
| Salut les poilus. Pas encore exérimenté le rasage au sabre faute se technique (ce qui le saurait tarder) mais mon pere vient de me donner le rasoir de son pere. Il devrait dater des années 30, un Opinel, une production locale, connaissez vous ce model? L'acier? Existe t il une base de données sur les coupes choux? |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Mar 15 Sep 2020 - 20:25 | |
| ah tiens un opinel ! opinel n'a jamais produit de rasoir , ils achetaient a Thiers des lames qu'ils mettaient leur marques. pratique courante mais ça enlève rien a sa qualité . ça reste de la bonne production de Thiers Pradat-brun en a produit pour opinel par exemple voir ici ou la !en tous cas il est bien beau et en bon état |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Celui de mon grand pere Mer 7 Oct 2020 - 17:49 | |
| Salut les copains après de longues conversations au tel avec ARCHIE, je prends en main la restauration de son CC jusqu’a là rien d'étonnant mais c'est l'esprit D'ARCHIE qui m'a ému ,il fait restaurer le CC de son grand-père mais veux garder l'âme de ce CC une restauration simple, et une condition, celle de ne pas me servir de son CC pour un essai, il veut garder le contact émotionnel et physique de ce CC vierge de tout autre contact que le sien et de son grand-père voilà une belle preuve de sentiment et d'amour je respecterais ta volonté, soit en sûr tu m'as touché en plein cœur tout le monde rêverais d'un tel moment merci de ta confiance |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Mer 7 Oct 2020 - 23:24 | |
| |
|
| |
Archie
Nombre de messages : 70 Age : 51 Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE Date d'inscription : 07/09/2020
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Jeu 8 Oct 2020 - 10:39 | |
| Merci Jean Luc, garder l'âme de la lame, c'est comme un testament émotionnel, un objet intime qui relie en droite ligne la lignée. Merci a tous pour l'aide, la compréhension et la transmission du savoir et savoir faire. Archiecalement bien a vous. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Jeu 8 Oct 2020 - 16:18 | |
| Ce cc est à coup sûr un "Le grelot", rebadgé Opinel. La marque du soleil couchant est une marque "Le Grelot" P. Hospital. Tu as de la chance, c'est de la super qualité, et en plus la lame est en excellent état !
|
|
| |
Archie
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Lun 19 Oct 2020 - 10:08 | |
| Salut les poilus. Bon ben après retours du CC de chez Smuirph , un premier rasage en passe descendante. Bon c’était ma première fois et "même pas mal". Enhardi par cette première expérience, j'attends que ça repousse et le me risque a deux passages....... et la ça coupe........Difficile de trouver le geste qui va bien. Merci au Smuirph pour son aide, ses conseils et sa restauration. Pour Tcharpé, désolé mais ton cuir a pris sa première tonche, en pleine séance d'affilage j'ai relevé la tête pour voir l'heure et paf le rasoir qui cherche des noises au cuir.... Le rasage au CC c'est comme la ceremonie du thé, il est nécessaire d’être très impliqué sinon, ça coupe plus que ca ne rase.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Celui de mon grand pere Mar 20 Oct 2020 - 8:34 | |
| Rappelle-toi de nos conversations téléphonique PREND TON TEMPS, reste concentré, prend le temps de préparer une belle mousse , insiste sur le (blaireautage) hydrate bien ta peau a l'eau très chaude pour le cuir pareil reste concentré et tout se passera bien |
|
| |
Archie
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Mar 20 Oct 2020 - 12:21 | |
| |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Celui de mon grand pere Mer 21 Oct 2020 - 16:56 | |
| |
|
| |
Archie
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Mer 21 Oct 2020 - 18:54 | |
| 3eme rasage ce matin. deix passes décentes avec abord du menton. J'aprivoise la lame...... |
|
| |
Archie
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Mer 21 Oct 2020 - 21:44 | |
| Il mesure 22 mm de large c'est un 7/8 c'est bien cela? D'apres ce que j'ai pu comprendre c'est pas ce qu'il y a de plus facile a manoeuvrer. Est ce que debuter avec est faisable ou une erreur? |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: Celui de mon grand pere Mer 21 Oct 2020 - 22:17 | |
| Faisable, un peu moins maniable que le 6/8 mais tout fait utilisable ne te pose pas la question, le principal c'est que ça te plaise et que tu éprouves les joies du rasage traditionnel au CC |
|
| |
Archie
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere Jeu 22 Oct 2020 - 22:58 | |
| 4e rasage aujourd'hui et je m'aperçois que je utilise principalement le tiers de la lame du côté du nez. J'utilise peu le tier moyen et pratiquement pas le tiers du côté du talon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Celui de mon grand pere | |
| |
|
| |
| Celui de mon grand pere | |
|