Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Raquette différentes qualités de cuirs???

Aller en bas 
+2
gabin59
happydad
6 participants
AuteurMessage
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 14:03

Bonjour à tous.

Me rasant depuis quelques années au coupe choux avec un Le Dandy, je lui reproche un manque notoire de douceur.
Je me pose la question de ma raquette, le cuir est il suffisamment qualitatif pour l'exigence que je commence a demander a mon CC??

A ce jour je suis possesseur d'une raquette herold de ce type https://www.rasage-classique.com/4705-cuir-raquette-a-affuter-les-coupe-choux-cuir-aloes-herold-3700010627002.html qui m'accompagne depuis mes débuts.

Le cuir commençant a s'user a certains endroits (la ou je retourne) je me posais la question de savoir s'il valait le coup de le repasser au papier de verre ultra fin comme il m'avait déjà été conseillé par le passé ou bien si je devais me diriger vers un produit plus qualitatif compte tenu de mes attentes.

Par avance merci de vos retour

Happydad
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: cuir   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 14:08

BONJOUR

Pour avoie eu un T.I spartacus en acier C 135 je peux te dire qu'il n'a jamais été doux depuis je suis passé au rasoir d'artisan et je n'ai plus de problème
mais attention le cuir est un facteur important dans l'affilage et la douceur de coupe du CC
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 16:07

L'acier C135 n'est pas reconnu pour être spécialement doux.Mais bien préparé,c'est un acier apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 16:51

Pour répondre à ta question, je pense qu'il serait peut-être temps de changer de cuir et de t'adresser à un artisan du forum qui pourra te concevoir une raquette ou une lanière avec des dimensions que tu apprécieras plus que ton cuir actuel.
les cuirs Hérold (à mon avis) sont bons mais il y a mieux...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:27

Allé, un avis qui n'engage que moi  biggrin  
31 cm c'est sympa pour voyager ou à la limite pour débuter, mais le nombre de passes est d'autant plus grand que la longueur est petite Suspect
(je dis bien à la limite, car le geste doit être très précis pour que la qualité de l'affilage n'en soit pas affecté )
4 cm c'est parfait pour obliger à croiser pouce

Je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un strop avec 50 cm utile (donc moins de passes)
Pour la largeur, 5 cm sont à mon goût, un très bon compromis.

Pourquoi un strop ? parce que tu vas pouvoir contrôler au mieux sa tension et la force à appliquer pour affiler, et que c'est bien plus permissif qu'une raquette:.jap.:




En ce qui concerne la remise à niveau de ta raquette, c'est toujours envisageable à moindre frais, faudrait voir quelques photos pour aller plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 20:07

Bon moi je ne suis pas artisan du cuir donc je n'ai rien a vendre, mais j'avais un tendeur donc plus ou moins l'équivalent d'une raquette, depuis que je suis passé au strop c'est le jour et la nuit beaucoup plus sympa à utiliser.
En plus tu y ajoutes un canevas et là c'est le top. Par contre, depuis 2012, ton rasoir aurait peut être besoin d'un petit rafraîchissement.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 7:35

Merci a tous pour ces retours.

Je pense que je vais commencer a regarder pour Noel pour investir dans un cuir de qualité.
En attendant je vais peut être profiter du confinement pour remettre un coup de noeuf a mon paddle cela ne mangeras pas de pain.

Par contre concernant le futur investissement, je suppose que tous les cuirs ne se valent pas. Y a t il un post sur le sujet (je n'ai rien trouvé) qui fait les + et - des différents types de cuirs et canevas qui peuvent être mis en oeuvre???
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 8:16

Regarde dans la rubrique "les cuirs"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raquette différentes qualités de cuirs??? Empty
MessageSujet: Re: Raquette différentes qualités de cuirs???   Raquette différentes qualités de cuirs??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raquette différentes qualités de cuirs???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de raquettes différentes identiques ?
» Des qualités d'affilage du balsa
» Grit des différentes pâtes à rasoirs
» Deux couleurs différentes pour le même modèle de CC DOVO 98 (98.5810) ??
» coupe chou... dans les différentes langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: