Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys
 
AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
319.99 € 499.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Sweat à capuche Nike pour Femme Hoodie effet color block
47.97 € 59.99 €
Voir le deal

 

 plaque verre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Archie



Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

plaque verre Empty
MessageSujet: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 9:46

Bonjour a tous, ayant compris recemment la différence entre affilage par friction et érosion( merci Calou), je me demande si faire de la boue avec des pierres (naturelles ou /et synthétiques) puis la déposée sur plaque en verre lisse serait une option pertinente. Cela permettrait de ne pas avoir de problème de planéité (plaque en verre changée facilement) et un affilage par érosion qui semble plus lent mais de meilleur qualité d’après ce que j'ai compris.
Est ce qu'un membre du forum a une expérience sur ce procédé? sI oui comment fair de la boue a partir d'une pierre? Quoi frotter dessus?
Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 11:50

Par essence, une pierre d'affûtage ou d'affilage est faite pour délivrer une boue abrasive. On obtient cette boue en frottant un " bout " (morceau d'une granulométrie identique à la pierre).
Quand tu as frotté le bout à boue sur la pierre, tu as ta base de travail. Quand tu passes ta lame sur la pierre, celle-ci continue d'émettre de la boue par friction, comme tu dis.
argument 1 : une plaque de verre n'est pas faite pour cet usage
argument 2 : une plaque de verre n'est pas chanfreinée sur les bords comme une pierre destinée à l'affilage et tu risques d'abîmer le fil
argument 3 : Quelle quantité de boue te faudra t'il transférer sur la plaque de verre pour tenir le temps d'affilage qui peut s'avérer assez long en fonction de la lame, sa dureté, la réaction du métal, le grit de la pierre ?
argument 4 : où as-tu lu que ce procédé d'affilage donnait un meilleur résultat Shocked

Ta plaque de verre peut être utile par contre pour surfacer éventuellement tes pierres...
Bref, à mon avis qui vaut ce qu'il vaut, ce n'est pas une option pertinente.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.coupechoupassion.com/
Manox

Manox

Nombre de messages : 1165
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 12:48

Je partage l'avis de Pascal, j'avais eu la même idée avec une plaque de marbre...
La réalité est que le marbre fonctionne, mais qu'il faut faire la boue séparément sur d'autres pierres... (j'avais essayé avec de la poudre de coticule).

Du coup, cela fait pas mal perdre d'intérêt à la méthode.

Pour le verre, jamais essayé, mais pour moi tu risques d'y passer du temps pour obtenir un résultat incertain.

Si tu souhaites pousser l'expérimentation, n'hésites pas à venir nous faire part des résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi

Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 13:00

En fait la méthode est d'avoir une plaque de verre non lisse et chanfreinée. De cette façon tu as toujours une pierre plate et la boue se crée du fait de la rugosité de la plaque. Pour ce qui est de la quantité de boue nécessaire, il suffit de faire plusieurs rounds comme on le fait avec les jnats. C'est expérimental.
Revenir en haut Aller en bas
Archie



Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:40

Pascal13692 a écrit:

argument 4 : où as-tu lu que ce procédé d'affilage donnait un meilleur résultat

Ici:

https://youtu.be/9cG7GJ2tx5A
Revenir en haut Aller en bas
Archie



Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:58

Manox a écrit:


Du coup, cela fait pas mal perdre d'intérêt à la méthode.

Pourquoi perte d'interet? La planéité est assurée et le temps n'est pas forcement un probleme. Si l'affilage par erosion procure plus de douceur..quel est le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi

Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:12

Bon déjà pas sur que cette méthode donne de meilleurs résultats. De plus la plupart des gens ici affûtent par érosion sauf qu'ils utilisent des pierres et non du verre. Certains te diront que la planéité n'est pas non plus indispensable, il n'y a qu'à voir les pierres des anciens et certaines pierres au japon. Et, ce que dit manox et il a raison c'est que se prendre la tête à faire de la boue sur un autre support puis la déposer sur la plaque de verre ou de marbre pour son essai fait perdre de son intérêt à la chose. Dans la méthode dont tu parles, la boue se fait directement sur la plaque de verre, je doute que quelqu'un ici ait essayé cette technique. Sinon, applanir une pierre quand tu le fais régulièrement n'est pas un problème, et ne demande pas beaucoup de temps ni de matériel. Un simple papier à poncer le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox

Nombre de messages : 1165
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 0:31

Domi à tout dit. Si tu frottes des pierres entre elles pour créer de la boue... Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le verre plutôt que les pierres, qui sont alors prêtes à l'emploi.
Après, je pense qu'il est toujours bon d'expérimenter. Même si j'ai un gros doute sur les effets de la méthode que tu proposes...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek

Nombre de messages : 2390
Age : 48
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:10

Sur le principe défendu dans la vidéo d'avoir un outil pour les débutants qui n'oblige pas à acheter une série de pierres, mais d'avoir une base en verre et de constituer dessus des boues de différentes finesses,je trouve l'idée assez séduisante. (Note cela ne veut pas dire que je pense la solution meilleure pour l'affilage, juste que potentiellement elle est économiquement plus simple et plus accessible). Et sauf avis contraires des augustes spécialistes du forum, je serais tenté de donner une chance à ce système.

Maintenant comme mes prédécesseurs ici, mixez les deux systèmes me parait contradictoire (avec le but de simplification et ou de l'accessibilité). Si tu as des pierres prêtes, pourquoi ne pas les utiliser directement?

Par ailleurs, autant la simplicité du système peut me convaincre, autant j'éprouve un peu plus de scepticisme sur la justification par la différence faite entre système à friction et système à érosion.
Le schéma est effectivement joli, et on voit bien la différence sauf que je ne crois pas que cela représente exactement la pratique recommandée généralement ici... Pour la plupart des pierres on recommande la création d'une boue ce qui fait qu'on est de facto pour reprendre les termes de la vidéo dans un système à érosion. Ma conviction (très personnelle) est que c'est notamment pour cela que les pierres "à boue" n'ont pas forcément la même exigence de planéité.
Par ailleurs pour des pierres un peu spéciales (comme mes shapton), qui serait plus proches des pierres "à friction" (même si on les asperge légèrement) d'une part le grain est normé et par ailleurs on doit passer au préalable une "lapping plate" qui vise à rendre plane la surface, ce qui fait que pour reprendre le schéma fourni dans la vidéo on n'a pas une surface qui contient ces montagnes russes, et les défauts de la friction me paraissent, dans ce cas, un peu sur-estimées.  Pour moi, un réel affilage par friction correspondrait à passer un CC sur une pierre à sec sans vérifier la planéité, je ne pense pas qu'on recommande cela...


Dernière édition par cheesegeek le Mar 5 Jan 2021 - 15:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal13692
Modo
Pascal13692

Nombre de messages : 9463
Age : 61
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:59

J'ai regardé la vidéo et franchement, je ne suis pas convaincu de la méthode. j'aurais les mêmes arguments que cheesgeek et domi.
Sans compter la perte de temps et l'incertitude de la méthode d'avoir à transférer de la boue sur du verre.

Par contre, j'admire l'auteur de la vidéo qui donne des conseils "pro" après seulement 1 année de rasage Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.coupechoupassion.com/
Archie



Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : AIX LES BAINS-SAVOIE
Date d'inscription : 07/09/2020

plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:50

Bon donc encore un chapitre a decoivrir et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plaque verre Empty
MessageSujet: Re: plaque verre   plaque verre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: