Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Deutsche Qualität !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phila31




Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Portet sur garonne
Date d'inscription : 22/12/2020

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 19:15

Bonjour à tous
Je débute et Je n'ai qu'un cc, un Solingen Rugra , petit 5/8ième, acheté sur la baie à bas prix et dont je suis content. Je voudrais un 6/8 ième à petit prix dans les 30 euros. En allant chez un broc, je trouve un Solingen Widerstrahl en 6/8, piqures superficielles, chasse gondolée et donc ne fermant pas mais le prix de quelques euros me décide à le prendre en pensant que ce serait une occasion de débuter en restauration. Arrivé chez moi,examen détaillé de l'engin et premier constat : cette chasse me semble trop courte pour la lame mais c'est pas grave, il fallait la changer: donc démontage, un coup de laine d'acier et examen de la lame. Il y a de la houle sur le fil ! une bosse au milieu, avec bien sur un creux de chaque coté et ça remonte aux extrémités. Presque machinalement je regarde la rectitude du dos et là, Horreur!!!!!, lame tordue mesurée à 3/10°, je comprends mieux les vagues sur le fil. J'observe cette lame encore davantage dans le détail et je m'aperçoit qu'une émouture est au moins 1millimetre plus haute que l'autre.Ceci explique aussi pourquoi les stries sous la soie font un zigzzag bizarre !!! Bref, je pense que cette lame a été tordue lors de la trempe mais que le type qui a usiné la lame soit ne s'est aperçu de rien, soit n'en avait rien à foutre. En tout cas, même si je me suis fait avoir, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup appris !!!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 20:44

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par bosse, houle, creux de chaque côté... le fil n'est pas droit et forme une courbe?
Pour l'émouture, plus haute sur l'une des faces de la lame, c'est un truc que l'on peut voir sur de nombreuses lames.. c'est pas si grave que ça, ça donne un angle de coupe légèrement différent selon la face de la lame.

Pour la houle dont tu parles, si tu fais allusion au fil de ton rasoir qui ne serait pas droit comme une droite (enfin si j'ai bien compris), c'est également un très commun à de nombreux rasoirs "droits"! qui en fait sont des smiles très légers.

ça n'empêche pas une bonne préparation! il faut veiller à affiler chacune des parties de la lame de ton rasoir. En mettant le talon bien en contact avec la pierre (le nez ne doit pas, enfin ne peut pas toucher la pierre), et au fur et à mesure que tu fais ta passe, tu changes le point de contact de la lame avec la pierre: mileu, puis nez (là c'est le talon de la lame qui ne touche plus la pierre) en levant la main qui tient le rasoir.

Si ta lame est voilée (une face concave et l'autre convexe) c'est plus compliqué!
Ou alors, ta lame est voilée dans l'autre sens, comme une spirale (talon et nez ne sont pas dans le même alignement)... et là c'est coton!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 21:39

Je prends toujours plaisir à lire les posts de Rasko... Ce mec devrait donner des cours...
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2053
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 22:19

phila31, une photo ?

Smile

sinon " Widerstrahl" , c'est un faux Solingen, c'est une production française Thiersoise
Revenir en haut Aller en bas
phila31




Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Portet sur garonne
Date d'inscription : 22/12/2020

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 18:21

Xu-my
J'ai essayé , mais la photo ne rend pas le détail.
Revenir en haut Aller en bas
phila31




Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Portet sur garonne
Date d'inscription : 22/12/2020

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 18:53

Merci Raskolnikov pour tes explications .
Même si j'avais le matériel nécessaire, Je ne me sentirai pas compétent pour préparer cette lame, elle va finir en éprouvette de polissage..
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 20:09

Manox a écrit:
Je prends toujours plaisir à lire les posts de Rasko... Ce mec devrait donner des cours...

Je ne peut que te rejoindre respect et ses post sur les JNat m'on également beaucoup appris study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deutsche Qualität !!!! Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Qualität !!!!   Deutsche Qualität !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deutsche Qualität !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: