Bonjour à tous,
Je viens vous narrer ici une expérience que j'ai faites avec plusieurs de mes savons (à ma dispo les MdC, plusieurs PAA et quelques A&E).
J'ai suivi un conseil donné par Douglas Smythe, le créateur controversé de Phoenix Artisan, consistant à ajouter dans le scuttle quelques goutes de glycérine végétale pour monter la mousse.
Outre l'encrassement plus rapide du blaireau, nécessitant donc un passage au vinaigre blanc plus régulier, cette méthode me semble apporter plusieurs atouts.
D'une part la GV ne coûte pas grand chose (quelques euros) et ne nécessite que quelques goutes pour être efficace.
Ces quelques goutes apportent beaucoup à la mousse et la rend collante, luisante et nacrée (si elle ne l'était pas déjà suffisamment) comme on aime.
D'autre part, j'ai la sensation (toute personnelle) que cela accroît la glissance, même si elle pénalise légèrement l'effet hydratation (qui peut être complèté à posteriori par un baume).
Dans ces conditions, je me permets de vous conseiller de faire le test à l'occasion et de venir m'en dire des nouvelles ici même.
A titre complémentaire, les savons PAA, MdC et Tcharpé réagissent très bien à l'ajout de la GV. Tandis que les A&E, qui doivent en contenir déjà énormément , ne semblent pas réagir de manière notable a l'ajout.