Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pierres japonaises

Aller en bas 
+7
Alunni
raskolnikov
Manox
xu-my
Domi
smuirph
karim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 13:14

Depuis que j'utilise les J-NATS, je me rase que tous les deux jours jap . Mes lames sont tellement coupantes, qu'elles rasent "sous"la peau.
Non je déconne ! Mais je dois reconnaître qu'il y a du plaisir à les faire travailler, mais pas que. Avec la même pierre tu peux passer de la 1000 à la +/- 30000. Ensuite, le fil est plus fin, moins strié, plus poli bref, plus doux grasse à la forme de ses particules et cela ce ressent (pour moi) au rasage, la peau est moins agressée. Maintenant, dire que cela rase mieux ???
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 12:54

a quoi bon de faire un fil encore plus fine alunni .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 13:10

Moins agressif-plus doux mais faut pas croire que c'est du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:41

si je comprend bien alunni vous cherché la perfection sur le fil .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 13:14

Je réponds à la place d' Alunni. Oui c'est plus ou moins ça Karim. En fait ce qu'on recherche, c'est le plus de douceur possible sur notre belle peau fragile flower. Et les jnats ont cette particularité de te donner un fil très doux.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:57

Avec toutes les pierres que dispose une personne pour affûter son coupe chou, ( Conticule , shapton , pierre de lune , les trio gallois , la stone heaven etc ) le fil et déjà fine alors pourquoi le rendre encore plus fine
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:13

Je te l'ai expliqué juste au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:21

Ce que je te propose Karim. Si tu as un rasoir qui rase très bien mais que tu ne trouves pas assez doux on peut faire le test de le passer sur jnat.


Dernière édition par Domi le Lun 25 Jan 2021 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:57

Le truc Karim, enfin à mon avis, c'est que chaque pierre laisse sur le biseau une empreinte différente, donne un rasage différent. Le but n'est pas tant la finesse que de trouver le fil qui te plaît le plus!
J'aime beaucoup les fils coticule et très peu les fils trio gallois. Pour moi, l'une et les autres de ces pierres procurent deux expériences de rasages complètement différentes, autant que peut l'être un rasage hollow ground ou near wedge.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 20:39

Dans le titre de ce fil on ne précise pas JNat ou synthétiques on parle de pierres Japonaises. Je vais donc apporter (un peut) ma pierre Japonaise à l'édifice pour vous faire partager ma technique d'affutage basée sur une progression mixte de pierres Synthétique et Naturelles pour tenter de tirer le meilleur de chacune.

Après avoir beaucoup cherché dans tout les sens  , voici ma configuration  actuelle .
Pour l'instant je travaille en full Japonaise. Artificielles pour la création du fil " affutage"  ( rapide , efficace et facile)
et Naturelles pour la finition " affilage" ( effacement des "marques" du aux pierres reconstituées et finition poli miroir mais légèrement "brumeuse et plus douce au rasage)

Dans l'ordre:
En synthétique :Niniwa  Super Stone 220 - 400 - 800 - 2000  


Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5711

En Naturelle : Honyama Koppa  LV4.5  avec  Nagura Ban ( pour assurer la continuité de la 2000 ) et Mejiro suivit de  Ozuku LV5+  avec Koma pour la finition .

Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5710

Je n'ai pas ( plus ) de Botan , trop proche de la Ban , elle fessait double emplois ( et la Ban permet de descendre plus bas)
Pour cette même raison je n'ai pas de Tenjiou trop proche de la Mejiro.

Je n'utilise plus d'autres pierres , J'ai gardé mon coticule  car c'est une dressante vintage introuvable actuellement.

On aperçois encore sur la photo , deux pierres a dresser  une Naniwa A101 ( grossière)  pour les pierre de  220 a 1000 , une Naniwa A102 ( fine)  pour dresser les pierre au dessus de 1000 ( fonctionne aussi parfaitement sur les JNat  et une EzeLap diamantée 1200 pour éventuellement produire de la boue pure .

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un microscope électronique pour remplacer ma loupe 60X et pouvoir filmer et photographier.



Nota : depuis cette vidéo je termine sur Ozuku avec nagura Koma et dilution jusque l'eau claire . Mon fil est peut être un poil moins tranchant mais est plus doux au rasage . Ma vision de l'affutage basée sur le tranchant le plus performant possible, évolue actuellement vers la recherche d'un tranchant plus "brumeux" moins agressif pour procurer un rasage plus doux tout en restant aussi performant dans la qualité finale du rasage. (recherche du BBS)





Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:16

Quand est il de la tenue dans le temps du fil ?

Si le fil est plus fin du coup n'est il pas plus sensible, d'où le tranchant plus "brumeux" mais peut être moins fragile ?

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:41

J'ai passé tous mes cc sur j-nat depuis que j'ai eu les miennes (sept 2019)depuis je n'ai eu besoin que du cuir.
J'ai connu ces pierres, grâce à un grand amateur "masterbear" lors d'un accident sur mon premier Iwasaki en 2015 et depuis,n'a reçu que du cuir également.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:46

Walter92 a écrit:
Quand est il de la tenue dans le temps du fil ?

Si le fil est plus fin du coup n'est il pas plus sensible, d'où le tranchant plus "brumeux" mais peut être moins fragile ?


Difficile de répondre à cette question , en théorie ca se tient . La seule chose que je peut dire, c'est que depuis que j'ai remplacer mon trio par des JNat, Je n'ai pas encore du refaire un fil passé sur JNat.

Bon mes rasoirs on ( comme presque tout le monde ici ) une rotation assez largue . j'ai une bonne 20ene de rasoir donc certains ne voient ma peau que tout les 2 - 3 mois . mes préféré +/- 1 fois semaine .
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:46

Alunni a écrit:
J'ai passé tous mes cc sur j-nat depuis que j'ai eu les miennes (sept 2019)depuis je n'ai eu besoin que du cuir.
J'ai connu ces pierres, grâce à un grand amateur "masterbear" lors d'un accident sur mon premier Iwasaki en 2015 et depuis,n'a reçu que du cuir également.

Eh EH transmission de pensée biggrin biggrin biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:50

Je vois que nous avons le même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 19:52

Alunni a écrit:
Je vois que nous avons le même avis.
vache vache vache
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:25

Walter92 a écrit:
Quand est il de la tenue dans le temps du fil ?

Si le fil est plus fin du coup n'est il pas plus sensible, d'où le tranchant plus "brumeux" mais peut être moins fragile ?


le fil n'est pas plus "fin" avec les JNat car l'angle est le même qu'avec d'autres pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 22:31

Exact, le fil n'est pas plus fin avec les j-nats.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:16

La petite dernière est arrivée Smile

Tomo Nagura  Shobudani Tomae

Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5710

Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5711

Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5712

Avec ses consœurs : Lyoto ,Ban Botan,  Mejiro, Koma et Shobudani,  la progression complète.

Pierres japonaises - Page 2 Dsc_5714
Revenir en haut Aller en bas
nicko7780

nicko7780


Nombre de messages : 228
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 04/06/2019

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:26

Jolie collection jap
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:57

Merci "nicko"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres japonaises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierres japonaises   Pierres japonaises - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres japonaises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierres japonaises???
» Mes pierres Japonaises JNAT
» Pierres Japonaises naturelles
» PIERRES JAPONAISES DIRECTEMENT DU JAPON
» Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: