Parmi les lames que l'on m'a confiées à restaurer, une était pourvue d'une châsse bien pourrie et surtout inadaptée (trop fine) pour recevoir une lame qui taille un beau 7/8. Le talon ressortait sous la lame.
Voilà la photo de cette châsse.
Au moment de démonter, je me suis demandé si c'était du plastique ou de la corne, on ne voyait pas grand chose à travers la crasse. Dans le doute, j'ai pris les précautions nécessaires pour sortir la châsse et je peux vous dire que j'en ai bave, les 2 pivots étant tordus. Il a fallu les sortir tout doucement en limant chaque côté dès qu'il dépassait un peu pour ne pas fendre la corne.
celle-ci était complètement desséchée et je sentais sous les doigts comme des écailles qui ressortaient (hormis l'épaisseur de saleté autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
après 2 sessions d'huile de pied de bœuf et du ponçage de nettoyage, la voici en meilleur état et il reste à la polir un peu pour lui redonner son brillant.
Jolie corne translucide flammée qui habillera certainement une nouvelle lame plus adaptée.