Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Croisement inversé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 19:06

Nous croisons à peu près tous nos passes sur nos cuirs bien que peu d'éléments motivent réellement la pratique hormis la tradition. Le seul argument que j'ai trouvé tient à l'orientation des dents crées sur le fil (bien que sur le cuir, il ne s'agisse plus essentiellement que de polir les dents existantes).

Ceci écrit, encore faut-il que les dents soient orientées dans le bon sens pour profiter de mouvement de sciage (effet secondaire d'une translation latérale, par rapport à l'effet principal qui est la translation verticale de la lame).

Hors, j'observe dans le processus affutage-affilage que le geste habituel de croiser en descendant le nez vers le talon, oriente les dents vers le talon tant qu'on est sur les pierres. C'est l'inverse lorsqu'on passe sur le cuir, mais c'est sans gravité car dans ce cas il n'est produit qu'un polissage qui vient seulement atténuer les dents déjà crées et pas en créer d'autres. On tend à passer ainsi d'un rasoir qui rase super mais qui est trop agressif à un rasoir qui rase bien et avec douceur.

En parcourant le blog d'un membre du fofo, je trouve l'extrait de livre ci-dessous qui présente un geste d'affilage inverse qui tend à donner sur le cuir la même "dentition" que celle des pierres. C'est l'inverse de ce que nous pratiquons habituellement (notons au passage, que les américains, qui ne sont que peu influencés par nos traditions, le plus souvent ne croisent pas. c.f. les multiples vidéos sur YouTube).
Cette méthode passe par un geste qui me parait moins élégant et surtout il est indiqué d'appuyer "fortement", ce qui va à l'encontre de toutes les préconisations que j'ai pu lire y compris de l'excellent Maître Iwasaki.

D'où ce message pour recueillir vos avis et remarques qui feront certainement droit à nos pratiques constantes. Mais il est bon parfois de se souvenir du pourquoi pratiquer le comment.

Croisement inversé? Captur12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 23:33

Sur le cuir je croise dans les 2 sens, mais si je croise dans le sens nez talon, c'est surtout pour bien stropper le talon quand j'ai une lame bien courbe, et parfois aussi le nez, plus que par souci de stropper dans le sens des traces d'affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 0:49

Je me mets la pour suivre, c'est vrai que l'argument semble logique... Pour autant, sans trop savoir pourquoi, je n'y souscris pas...
Sans doute parce que je sous estime l'effet d'un bon coup de cuir... En n'imaginant pas qu'il pourrait être de nature non pas seulement à réorganiser les cambrures, mais carrément à les mettre dans le mauvais sens de coupe....
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 11:37

Clodsabo a écrit:
Nous croisons à peu près tous nos passes sur nos cuirs bien que peu d'éléments motivent réellement la pratique hormis la tradition. Le seul argument que j'ai trouvé tient à l'orientation des dents crées sur le fil (bien que sur le cuir, il ne s'agisse plus essentiellement que de polir les dents existantes).

Ceci écrit, encore faut-il que les dents soient orientées dans le bon sens pour profiter de mouvement de sciage (effet secondaire d'une translation latérale, par rapport à l'effet principal qui est la translation verticale de la lame).

Hors, j'observe dans le processus affutage-affilage que le geste habituel de croiser en descendant le nez vers le talon, oriente les dents vers le talon tant qu'on est sur les pierres. C'est l'inverse lorsqu'on passe sur le cuir,

Aux passages sur pierres, on ne passe pas dans le sens nez/talon comme tu l'écris mais talon/nez. La différence est que c'est fil en avant sur pierre et fil fuyant sur cuir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:59

Le passage nez / talon est particulièrement utile avec les rasoirs courbes (type début 19ème siècle). Je l'utilise régulièrement pour améliorer l'affutage de la pointe.

Dans l'image il faut considérer que la raquette est presque certainement recouverte de pâte (comme c'était la pratique courante à l'époque), elle agit donc comme une pierre même si je considère l'utilisation de pâtes fortement déconseillée, puisqu'aujourd'hui nous avons d'excellentes pierres de finition qui au XIX étaient limités aux ardoises thuringiens et aux belges jaunes.


Un mouvement de "sciage" pendant le rasage obtient automatiquement une belle coupe.
Le rasoir est fait pour fonctionner comme un grattoir, pas comme un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 11:42

Tu as raison Pascal: à force d'inverser les écrits, j'ai fini par me planter. https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif

Pan sur le bec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Croisement inversé? Empty
MessageSujet: Re: Croisement inversé?   Croisement inversé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement inversé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: