| lame convexe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emma.65
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 23/02/2021
| Sujet: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 22:23 | |
| bonsoir à tous. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le site alors je vous la pose: comment faire pour affiler au cuir un rasoir ¨smile¨ ou à lame convexe ? merci. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 22:36 | |
| lame convexe ; nous parlons de joue flasque , donc , l'affilage au cuir reste le même |
|
| |
Emma.65
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Issy les Moulineaux Date d'inscription : 23/02/2021
| Sujet: Re: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 22:40 | |
| bah oui mais du coup la pointe ne touche pas le cuir ? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 22:46 | |
| la pointe le nez veut tu dire ben si ça touche le cuir en faisant des passes en X |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 23:01 | |
| oui le nez...! en X ça touche un peu plus si le cuir n'est pas trop tendu sinon à la fin de la course de la lame il faut légèrement relever le dos.
|
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 23:06 | |
| |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Sam 22 Mai 2021 - 23:21 | |
| oui je suis d'accord, ne pas relever le dos. mais mécaniquement une lame convexe posée sur une surface plane ne peut toucher sur toute sa longueur. donc je ne trouve pas de solution. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 0:16 | |
| Si le fil de ta lame est trop convexe, au point de ne pas toucher sur toute la longueur, il faut le rattraper et le rendre rectiligne par un travail à la pierre, ou plutôt aux pierres. Tout dépend de l'état d'usure. Une légère bajoue n'a jamais empêché un rasoir d'être correctement affilé au cuir. |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 1:27 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Si le fil de ta lame est trop convexe, au point de ne pas toucher sur toute la longueur, il faut le rattraper et le rendre rectiligne par un travail à la pierre, ou plutôt aux pierres.
Tout dépend de l'état d'usure. Une légère bajoue n'a jamais empêché un rasoir d'être correctement affilé au cuir. heu..... je pense que là, tu parles de lames concaves |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 2:03 | |
| - Mi² a écrit:
- Tcharpé a écrit:
- Si le fil de ta lame est trop convexe, au point de ne pas toucher sur toute la longueur, il faut le rattraper et le rendre rectiligne par un travail à la pierre, ou plutôt aux pierres.
Tout dépend de l'état d'usure. Une légère bajoue n'a jamais empêché un rasoir d'être correctement affilé au cuir. heu..... je pense que là, tu parles de lames concaves Comme Smuirf qui confond smile et"joue flasque" _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 2:06 | |
| - Emma.65 a écrit:
- oui je suis d'accord, ne pas relever le dos.
mais mécaniquement une lame convexe posée sur une surface plane ne peut toucher sur toute sa longueur. donc je ne trouve pas de solution. Avec des passes en X, l'affilage d'un smile ou d'une "joue flasque" se fait comme un rasoir au fil droit. A lire tes propos, on dirait que tu as une lame limite tordue. Pourrais tu poster une photo ? _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 8:07 | |
| BLASON je sais très bien faire la différence entre smile et joue flasque mais là ce n'est pas très clair entre convexe et concave de cette lame |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 8:26 | |
| Ce n’est pas l’usure de la lame . Le nez de la lame est légèrement relevé |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 9:47 | |
| salut. pour moi, il faut que tu relèves légèrement la soie pour que le nez touche mais pas le dos. |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 9:57 | |
| Oui ce peut être une solution mais ça demande une grande précision et un beau coup de main. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 10:37 | |
| - smuirph a écrit:
- BLASON je sais très bien faire la différence entre smile et joue flasque
mais là ce n'est pas très clair entre convexe et concave de cette lame Si c'est très clair. Concave = qui a un creux ( joue flasque ) Convexe = qui fait une bosse ( smile ) Sur la photo, il semblerait que la lame est tordue. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 11:49 | |
| La lame n'est pas tordue. Elle n’est pas bien posée à plat et l’ombre donne cet effet. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 11:55 | |
| OK
un affilage en X sur cuir légèrement détendu devrait résoudre ton souci. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 11:56 | |
| Il faut que tu fasses des rolling X strokes comme sur pierre. Comme le fil n'est pas sur un même plan sur toute la longueur de la lame, tu es obligé de relever légèrement la lame mais il faut veiller à garder le dos bien appliqué sur le cuir comme la pierre. Sur youtube, tu verras des vidéos expliquant ce mouvement. Mouvement nécessaire lorsque tu affûtes voir affile une lame 'smile'. J'avais un Kikuboshi 35 et pour l'affûter ou l'affiler, c'est ce que je faisais. |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 12:51 | |
| ok, relever la soie sans incliner au niveau du dos. j'ai juste peur que le cuir soit marqué par la pointe. ceci dit il n'y a pas 36 solutions. merci pour ton aide. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 16:13 | |
| - Blason a écrit:
- OK
un affilage en X sur cuir légèrement détendu devrait résoudre ton souci. Ben oui, pas plus compliqué que ça. On croise bien, on relève en fin de mouvement pour que le fil soit toujours au contact sur un paddle, sur un strop, même pas à se prendre la tête, légèrement détendu et tout roulera Le smile est qui plus est très léger, donc, te prends pas trop la tête _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Emma.65
| Sujet: Re: lame convexe Dim 23 Mai 2021 - 17:32 | |
| merci à tous pour vos suggestions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lame convexe | |
| |
|
| |
| lame convexe | |
|