Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Rectification après affilage

Aller en bas 
+2
Alunni
Chewbacca
6 participants
AuteurMessage
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:56

Bonjour à tous,

Je me suis fait plaisir avec l'achat de coticule et d'une pierre naturelle 12K (green widow pour ne pas la nommer...).

Allez savoir pourquoi, j'ai affilé mon kamisori avec la méthode Unicot. C'est en trainant sur le site Ardennes/coticule que l'envie m'est venue.
Il rase mais ce n'est pas aussi agréable que je l'espérais, malgré de nombreuses passes sur le cuir.
Et il ne passe pas le test du cheveu.

J'ai cru comprendre que vous n'étiez globalement pas trop fan du scotch sur le forum. Ni de Unicot/Dilucot.

Je me tourne vers votre expérience : quel processus dois-je suivre pour enlever ce double biseau, et revenir sur un fil plus "classique" ? Reprendre au coticule ? Sur ma chinoise synthétique 1000/4000 ?

Pour ceux qui connaissent la widow, je ne pense pas maitriser tout à fait sa dilution, peut-être pas encore celle du coticule non plus d'ailleurs... Mais ça viendra !


J'aimerais vraiment bien (re)préparer mon rasoir, avant d'utiliser un échantillon test de savon qu'un membre m'a gentiment envoyé cheers

Ma peau attend avec impatience vos conseils !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 5:32

De nouveau, des années après, on retrouve les mêmes soucis Rolling Eyes

Mon conseil: Repart à 0. 1000/ 4000, sans scotch, tu sors un fil sans ce foutu double biseau. A ce stade, ton rasoir doit raser, mais pas doux du tout. Toujours sans scotch, Coticule avec boue, tu polis, tu "alignes" ton fil, tu "détends" ta boue jusqu'à eau claire, si OK, ton rasoir rases mais est toujours "raide". Tu peux finir avec ta Galloise mais tu peux aussi passer à la pâte sur cuir. En sortie, il doit raser ET être doux. Le cuir nu ne lui apportera que de la douceur.

Il y a d'autres techniques, mais avec ce que tu nous a présenté, cela me semble être la plus simple Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 16:43

Merci des conseils. Pas évident de faire des choix, avec tout ce qu'on lit à droite et à gauche...
De plus je me suis inscrit sur le forum après m'être occupé du rasoir. Je n'ai pas eu la sagesse de demander conseil avant.

Si je comprends bien la pierre 12K ferait le même travail que la pâte à polir ? C'est double emploi au lieu de se compléter ?

Je m'occupe de ça demain ou jeudi et je vous dit quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeMar 18 Jan 2022 - 5:36

Guill a écrit:

Si je comprends bien la pierre 12K ferait le même travail que la pâte à polir ? C'est double emploi au lieu de se compléter ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais affûter un rasoir n'et pas chose si aisée lorsqu'on débute, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on conseille souvent de le faire faire par quelqu'un qui sait le faire.
En jouant sur la quantité de grenats lié à la dilution, mais aussi suivant sa veine d'origine, un coticule sera plus ou moins progressive. Il est en de même pour nombre de pierre naturelle et la 12K permet théoriquement de descendre à cette finesse, alors que la coticule est donnée pour max 8K.
La pâte utilisée généralement est de la 0.5micron, ne me demande pas ou cela se situe en terme de finesse, je ne saurais te répondre, mais nul doute que les experts vont le faire. Ce que je peux dire avec l'expérience, c'est que c'est plus fin et que je n'ai pas trouvé comparable en plusieurs années. Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:55

Ça me rassure ! J'avais bien compris qu'on gagnait en finesse avec la pâte (dixit le tableau des grits du forum).

Je comprends ton avis sur quelqu’un qui me prépare ma lame, mais je préfère le faire par mes propres moyens. Même si ça veut dire que les premiers rasages ne seront pas des plus agréables...
Je suis quelqu'un de manuel, de patient et persévérant !

Par contre j'adorerais montrer à un voisin où en est ma lame et prendre du temps pour affiner la chose.

En attendant que je trouve cette personne, le forum regorge déjà de gens expérimentés et assez sympaz pour répondre aux questions (parfois bêtes et redondantes) des débutants dont je fais partie.


Après passage sur coticule, je tranche net les poils de bras, mais pas de cheveu. A ce stade puis-je attaquer la 12k demain ? Avant la pâte et le cuir (surement vendredi).
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:59

Pour ou contre le scotch,tout dépend de l'état d'usure du dos de ton cc.On compense avec du ruban d'électricien ou autres"Kapton" pour retrouve un angle convenable.En protection sur une lame neuve(Kapton) ou un dos travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 14:15

Après un moment sur les pierres et le cuir, j'arrive enfin à l’œil à une finition miroir.
J'ai alors l'idée (un peu tardive) d'utiliser un objectif macro sur le téléphone. Et là surprise ! Le fil n'est pas du tout lisse !

Pour vous donner ne idée :

Rectification après affilage 20220110


Le rasage est bien plus agréable qu'avant ! Néanmoins j'aime que les choses soient bien faîtes et je souhaiterais comprendre l'affilage.
Vu l'état du fil, à quelle étape pensez vous que je devrais reprendre ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 14:31

Si tu veux suivre l'évolution de ton affûtage, difficile de voir à l'œil nu.,il existe des "microscopes de poche" genres:
Rectification après affilage Screen63 +/- 60X
OU 120X
Rectification après affilage Screen64

Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 21:11

Ok merci mais pour l'instant mon objectif macro (x15) semble suffire. On distingue clairement les rayures sur le fil non ?

Si je veux effacer ces rayures, devrais-je reprendre au coticule ? 12K ? Pâte ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 21:16

Vaste question ! Plusieurs solutions. Coticule +dilutions- trio gallois- pates et j-nats pour les plus connues, il y a du choix. Et après, il y a les cuirs. scratch
Pour la loupe, comme disait Monsieur Bonaldi, "inutile donc indispensable"  ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 15:59

C'est bien ce que je craignais. Presque retour à 0 !
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 13:40

Après (re)passage du coticule jusqu'au cuir, en insistant plus sur la 12k et en rebarbouillant de pâte verte...
J'ai enfin eu un rasage agréable cheers

La joue gauche est moins bien rasée que la droite, cela viendra avec le temps. Mais pas de boutons ou de joue rouge après rasage, c'est déjà ça.

Il reste encore deux-trois micros rayures sur le fil, mais rien de gênant j'ai l'impression
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 19:38

cheers bravo !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 20:02

c'est pas mal Guill
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 20:46

Oui je suis vraiment content d'enfin arriver à un résultat sympa. Je verrais si ça dure dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 10:31

Plusieurs mois, tests d'affilage et rasages plus tard...

Je sens que j'ai nettement progressé dans l'affilage. Les rasages sont presque tout le temps (très) agréables.
Le kamisori passe quasiment tout le temps le test du cheveux, mais même quand il rate le test pas de boutons ou de rougeurs particulières...
J'ai recréer le fil sur l'Aiglon d'un de mes grand père. J'aime particulièrement le son lors du rasage et du passage sur le cuir.
J'adore cette lame qui reste ma préférée dans ma rotation, de deux rasoirs... lol!

Comme beaucoup d'entre vous et avec la reprise des vides greniers... J'ai dégoté trois autres rasoirs à qui j'aimerais redonner vie. Avec le temps qu'il me restera sachant que je deviendrais papa d'ici quelques mois.


Je dois ajouter que selon moi d'autres critères m'ont vraiment permis d'améliorer mon rasage :
- changement de touffe sur mon blaireau canadien.
- blaireau offert par ma copine pour mes 35 ans (merci Nicoël)
- nouveau savon (la savonnière du Moulin)
Les mousses n'ont rien à voir avec ce que je sortais il y a quelques mois !


Je viens de recevoir mon 1er strop de chez le très réputé Mister LL. Vraiment hâte de le mettre à l'ouvrage tantôt. Encore un apprentissage, maintenant que je pense maîtriser mon tendeur !


Pour finir, ce qui prouve que j'ai encore une bonne marge de progression dans l'affutage, l'affilage et le rasage en lui même : le côté gauche est toujours un peu moins bien rasé que le droit (que je juge BBS) fou


Y'a plus qu'à comme dirait l'autre... Si vous avez des pistes je suis évidemment preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 11:26

Bonjour,

Après avoir correctement affilé (selon moi) une demi douzaine de lames, il est temps que je reprenne mon 1er achat.

Et à l'époque je n'avais que des pierres chinoises avec aucune expérience d'affutage de rasoir.

Ce qui avait donné ça :

Rectification après affilage 20221217

Rectification après affilage 20221216

Depuis une amie m'a refait une belle chasse et j'aimerais m'en servir !

La question est de savoir si je peux le sauver malgré la matière que j'ai retiré sur le dos ?
Et comment ?

Rien ne s'est passé après un passage à la 3K avec une couche de scotch... Me suis dit que c remplacerait l'acier perdu...

Je n'ai rien en dessous de 3K sinon ma pierre chinoise mais bon...

Des avis pour redonner vie à cette lame ?


Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 16:16

Il se peut qu'il rerase un jour, à force d'énormement de travail pour refaire une géométrie correcte, en emportant au passage plusieurs millimètres de largeur... Sans cela il est possible de scotcher comme un sourd, ou d'affuter à main levée...

Aucune de ces solutions ne me semble fournir de garanties, ni ne me semblent justifiées par cette lame... Après, a la limite si elle a une valeur sentimentale....

Pour y être déjà passé, l'aventure est longue et n'en vaut pas souvent le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 131
Age : 36
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 21:51

J'avais peur d'une réponse comme cela... Sad

Vu l'usure du dos (que je ne recommence pas sur une autre) et même si j'ai progressé depuis (heureusement), ne vaut-il pas mieux que je laisse cette pierre de côté ?

Pas envie de refaire une boucherie comme ça même si à l'époque j'y étais aller comme un bourrin...

La chasse est plus sentimentale que la lame, elle ira sur une autre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rectification après affilage Empty
MessageSujet: Re: Rectification après affilage   Rectification après affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectification après affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame Après Affilage
» Question sur le biseau après affilage
» Affilage
» Rectification rouille
» affilage TI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: