| Nécessaire d'officier civil | |
|
+5lohar rolome Manox xu-my Aggelos 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Nécessaire d'officier civil Lun 17 Jan 2022 - 12:15 | |
| Grace à l'ami Lohar, j'ai pu m'offrir pour Noël cette petite beauté A priori, je dirais qu'il s'agit d'un nécessaire d'officier civil d'une commune. J'ai conclu cela de l'héraldique : le blason que l'on retrouve sur toutes les pièces d'origine est une main tenant une hallebarde au dessus d'une "couronne murale" à trois créneaux. C'est cette couronne qui est normalement le signe d'une commune a priori française. Un chef lieu aurait 4 créneaux, et seule trois villes en France (Paris, Marseille et Bordeaux) en ont 5 Il y a quelques manques, mais il est quand même bien pourvu. Les pièces sont en ivoire et plaqué argent. Le blaireau est tout petit c'est mignon Si quelqu'un a une idée de l'usage des différentes flacons. L'encrier est évident, je suis curieux de savoir à quoi sert le flacon au couvercle à vis, à droite sur l'image Sous le couvercle on trouve le reste du nécessaire Pas mal de manques... Les rasoirs ne sont pas d'origine, et le cuir, bien abimé, est marqué Mechi, ce qui m'indique ce qu'il faudra trouver pour le compléter Dommage, une paire de Mechi j'aurais pas dit non. Le coupe ongle est marqué Nogent, et j'aime beaucoup le petit porte plume en ivoire, que je trouve très élégant Voila voila |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| |
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Lun 17 Jan 2022 - 15:13 | |
| Il y a des jours comme ça ou ce qui sort du panier est une merveille ! |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| |
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Lun 17 Jan 2022 - 21:57 | |
| J'aurais pourtant cru que ce genre de boites et ce type de blason etaient anglais. Les blasons français etaient sous forme d'écusson avec la couronne dessus. S'il y a un héraldiste de service dans le coin, il est le bienvenu Que disent les poinçons sur les parties métalliques?
|
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Lun 17 Jan 2022 - 23:48 | |
| On distingue un dextrochère armé d'une hache issant d'une couronne...
C'est plus un badge ou un cimier qu'un blason et cela n'a pas grande signification.
Aujourd'hui, un logo serait apposé, je doute que l'image signifie autre chose que " avec cet outil coupant dans la main, vous serez bien équipé" _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Mar 18 Jan 2022 - 8:12 | |
| Donc emprunté à l'heraldique, mais de facture anglaise ou française? Jusqu'à maintenant je n'en ai vu que sur des objets anglais ( @ Aggelos, ce serait mieux pour y loger des rasoirs Mechi ) |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Mar 18 Jan 2022 - 14:59 | |
| Oui, le style est plus britannique que français, mais cela ne signifie plus grand chose après 1800 ( une production française destinée à l'export s'ornera d'attributs spécifique à la région de destination ). _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Mar 18 Jan 2022 - 17:04 | |
| Il y a quelques manques, lais ce n'est pas la in du monde. De toute façon, les belles pièces partent pour des fortunes... Ce nécessaire est magnifique ! |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Sam 22 Jan 2022 - 16:06 | |
| Superbe pièce |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Mar 14 Juin 2022 - 10:27 | |
| Merci beaucoup pour vos retours. Merci Blason pour l'analyse héraldique, je me demande d'où tu tiens ton surnom Bon, raté une paire de rasoirs a mettre dedans, mais ca viendra tot ou tard |
|
| |
Neyrat
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil Jeu 7 Juil 2022 - 16:24 | |
| Bonjour !
Je rejoins ce qui a été dit sur la marque : il s’agit d’éléments empruntés à l’heraldique, sans que cela constitue pour autant des armoiries. Si c’était une ville ou un officier municipal, il faudrait qu’il y ait son blason sous la couronne murale pour permettre d’identifier le propriétaire (ce qui est quand même la fonction première de l’heraldique !).
Cela ressemble plus, il est vrai, à un logo.
Très bel ensemble en tout cas, qui sort vraisemblablement de la boutique de Mechi au sujet de laquelle tu trouveras de nombreuses informations Ici :
http://www.antiquebox.org/mechi/
https://en.wikipedia.org/wiki/John_Joseph_Mechi
Bonne lecture ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nécessaire d'officier civil | |
| |
|
| |
| Nécessaire d'officier civil | |
|