La semaine dernière, après plusieurs années à me dire que ça doit être une expérience intéressante, je suis allé chez un barbier pour me faire couper la barbe avec un rasoir droit - qui est en fait une shavette.
Bref, je me suis mis en condition, c'est-à-dire que j'ai laissé mes poils pousser pour quelques jours, histoire d'avoir quelques poils à faire couper. J'ai, ce qu'on pourrait appeler, une barbe clairsemée! Je m'assoie donc sur la chaise, et on commence par une coupe de cheveux. Par la suite vient le tour de la barbe. Le barbier commence par la couper avec un rasoir électrique, en me disant que ça évite la sensation de tirement. Bon... je n'ai jamais eu cette impression en me rasant avec mes cc.
Vient ensuite le temps de préparer la peau et le poil avec une serviette chaude. C'est très intéressant de se retrouver couché sur la chaise et de relaxer. Puis, application d'une crème pour le rasage.
Vient la dernière étape, le barbier se met à la tâche et utilise sa shavette pour retirer le poil en tirant la peau dans tous les sens. Je me dis que c'est vraiment une position intéressant que de pouvoir se déplacer autour de la surface à raser pour toujours avoir une bonne prise. Il n'a pas à changer de main, lui!
Et voilà, tout est rasé. Le professionnel essuie mon visage... et approche un rasoir électrique pour faire les dernières retouches
. Ce qui me perturbe, c'est que j'entends que le rasoir électrique coupe du poil...
Tout est terminé, on me relève dans une position assise et je peux me lever. Je suis gentil avec le barbier, mais je n'ai qu'une idée en tête; sortir pour me caresser le visage pour constater le résultat - j'atteins le même résultat avec ma pioche à 5 lames
.
Finalement, j'ai bien aimé l'expérience, mais j'étais très heureux de me raser, le lendemain, avec mon cc A. Doupeux!