Bonjour à tous,
Un petit récit de rencontre, à peine objectif et nuancé... Et au final une belle histoire.
Tout commence en 2019, après des recherches j'arrive parmi vous, et tombe rapidement sur le Smuirph qui m'invite à une permanence, ce que j'accepte.
Ce personnage, que je ne connais pas, ressemble immédiatement à un ami que l'on aurait pas vu depuis longtemps. Tutoiement, bise, paroles légères et passionnées fusent immédiatement autours d'une bière et de quelques rigolades. J'en repars avec deux coupes choux, qui ne m'ont plus quitté.
Le confinement, la crise sanitaire, un travail dévorant, trois naissances, m'empêchent tous ensemble de prévoir la traversée de la région parisienne jusqu'a l'appartement "musée vivant du Coupe choux" occupé par le Smuirph. Quelques coups de fils épisodiques, un texto par-ci par là, auxquels j'ai toujours une réponse en quelques minutes / rarement heures.
Et puis, vint la journée d'aujourd'hui.
Premier RTT de l'année pour moi, j'ai pris rendez vous avec le bon Smuirph pour une visite de routine. Je n'ai pas grand besoin d'un cours d'affilage ou de perfectionner mon geste au strop, pour autant aller discuter avec ce veteran me fera du bien et puis j'avais envie d' un nouveau rasoir et il se trouve que le Smuirph en a un.
J'ai retrouvé le Smuirph en bas de chez lui, comme à l'accoutumé, comme s'il s'agissait du lendemain de ma première visite. Vous savez, comme un oncle que l'on ne voit pas assez souvent et que l'on croise à un mariage, ou encore un ami d'enfance que l'on revoit en faisant ses courses. Le Smuirph a apparement un peu morflé de ses opérations, mais je le trouve en bonne santé et avec une mine radieuse.
L'aventure commence, l'appart est propre et sent bon. Il m'invite a m'asseoir sur le traditionnel canapé en cuir jaune, situé dans le joyeux bordel des coupes choux, blaireaux strops et autres effets de rasages qui forment l'assurance de ce qu'on se trouve au bon endroit pour parler de rasage.
Il y a ici plus de rasoirs qu' un magasin peut en contenir, le. Smuirph m'indique avoir commencé à les trier, mais sans y être parvenu que pour une minorité d'entre eux. Je le crois, la tâche prendra à mon avis de longs mois....
J'ai pris de quoi manger et boire en grande quantité, mais nous avons au final été sages de ce point de vue la. Happés par les conversations, nous avons picoré et bu très modérément.
L'après midi est passé comme un coup de fouet, échanges de techniques, discussions endiablées sur le matos et sur les marques célèbres, évocation des anciens et nouveaux membres et forgerons du forum, tout y est passé.
J'ai vraiment passé une après midi passionnante, s'il en est. Je repars avec quelques coupes choux-tresors supplémentaires qu'il a bien accepté de me vendre à un prix défiant toutes concurrence, car je n'avais pas prix assez d'argent par rapport à mes ambitions d'achats... Ce mec est en or.
Merci à toi Jean Luc pour tes passions, celle du rasage et celle de la volonté de la transmettre. Je ne serai probablement pas ici sans toi et je te remercie pour cela. A très bientôt...