Bonjour
Je m'appelle Stephane et je suis Rasoalcoolique.
Cela a commencé il y a trois mois et je crains que cela soit irréversible.
Jusque là pourtant, je me rasais chaque matin avec mon fidèle rasoir à trois têtes Philips. Bon j'avoue avoir fauté avec Braun pendant un an, mais je me suis fait rattraper par une de mes filles dont la chambre était proche de la salle de bain. "Trop bruyant" qu'elle a dit. Alors je suis revenu à un 3 têtes rotatifs et j'ai continué cette corvée quotidienne, débutée à 13 ans.
Et puis un jour, j'ai vu cette lumière dévorante, ce feu de l'enfer et plus aucun retour en arrière ne m'a semblé possible.
Je ne peux pas dire, pour être honnête que rien ne m'y prédisposait : je suis un amateur de couteaux depuis me plus tendre enfance.
C'est sous cet angle de collectionneur qu'un jour maudit je me suis dit : Stéphane tu aimes aiguiser tes couteaux pour leur donner un "tranchant rasoir", passant des heures à cajoler tes lames sur la pierre, la céramique et le cuir, tu n'as plus aucun poil sur les avants bras ni sur les jambes, mais mille millions de milles sabords, le couteau au tranchant ultime c'est le rasoir !
Alors j'ai fauté sur AliExpress. J'ai commandé un rasoir TITAN avec une dureté de 64 HRC (cela parlait au collectionneur de couteau confirmé et au rasophile ignare que j'étais). J'ai reçu un truc lourd; avec une chasse énorme en ébène mal taillé et doté d'une lame moins coupante que celle de mes couteaux.
J'ai alors commandé pour 35 euros un kit de 3 pierres bi-face sur Amazon et là j'ai... totalement ratiboisé le truc.
Je me suis dit alors : " Oublions cet épisode peu glorieux, mais si j'essayais un vrai rasoir ancien en achat immédiat sur un site d'enchères".
J'ai pris celui qui me semblait le plus joli, le plus ancien et le moins cher. J'ai commandé une pierre KING 1000/6000 et un coticule belge. J'avais déjà quelques paddle en cuirs que j'utilisais pour mes couteaux. Je les ai poncés pour enlever les entailles, me disant que cela serait mieux pour un rasoir.
Après quelques essais - en fait beaucoup, comme ils disent chez Dyson, j'ai fini par comprendre comment retailler le biseau et obtenir un bon fil avec le coticule, sa boue et quelques dilutions progressives. Youtube m'a beaucoup aidé à cette époque. Je ne vous connaissais pas encore.
J'ai obtenu un rasoir qui passait le test du cheveu. C'était le 7eme jour, mon but était atteint. j'ai rangé l'objet dans ma collection de couteaux et me suis reposé.
C'est alors qu'une idée bizzare a commencé à s'insinuer lentement dans mon esprit : et si j'essayait de me raser avec cet engin. Oui, je dis bien me raser, comme dans le film avec Peter Fonda.
Après quelques hésitations, j'ai finis par me lancer.
Bien sûr cela a été un boucherie totale qui m'a dissuadé dans un premier temps d'aller plus loin.
Et puis j'ai commencé à me documenter sur Internet.
Je me suis rendu compte que mon rasoir, qui devait dater du début du siècle, était un petit 4/8, pas vraiment adapté à un rasage intégral. J'ai alors acquis un second rasoir plus large, un petit 5/8 Geldmacher. Je me suis rendu compte que je contrôlais mieux l'angle du rasoir par rapport à ma peau. En revanche je me coupais toujours beaucoup.
J'ai ensuite acheté un 5/8 Royal Canada, que j'ai poli au papier de verre fin, tout en gardant la dorure. J'ai effacé totalement le fil, j'ai refait le biseau. Je l'ai affilé au cuir et la, miracle : j'ai effectué mon premier rasage relativement réussi du point de vue hémologique, et pas pire que l'électrique du point du vue pileux.
C'était fini. La spirale infernale était enclenchée. enfin, vous voyez ce que je veux dire ...
J'ai finalement convergé vers les 6/8 - 13/16, qui me convenaient le mieux. Je dois avoir aujourd'hui une douzaine de rasoirs, que j'ai tous remis à zero et refaits. J'en utilise 8 pour ma rotation quotidienne, mes préférés.
J'ai dans cette rotation :
2 Le grelot P Hospital 151 6/8 Medaille d'or
1 Pradat brun 13/16 Ideal Lux
1 HB 520 Loup et Belier 6/8, probablement une lame Thiers Issard.
1 Pradat Brun 6/8 avec un Nez crochu sans plus de marquage, mais que j'adore
1 6/8 "Diamant Stahl" Sheffield, probablement de Solligen, mais que je ne sais pas identifier
1 Le grelot 6/8 P.Hospital hors concours
1 Foxor 6/8 Fortunatus véritable P. Fritisse, magnifique et super doux
Ne bénéficiant pas de vos précieux conseils, j'ai fait mon propre apprentissage, émaillé de petites catastrophes.
J'ai cassé des chasses, en essayant de le redresser. J'ai ensuite eu des idée fumeuses comme utiliser la chaleur pour redresser une chasse avec un briquet. J'a vécu alors un remake du "bazar de la charité", ma chasse prenant feu à la manière des pellicule cinématographiques d'antan. Ma seconde idée a été plus efficace : plonger les chasse dans une eau à 90 degrés avant d'essayer de les réaligner. Au moins cela évitait tout risque d'incendie et en plus cela a fonctionné.
J'ai aussi négligé une fois la phase "suppression du fil", sur un rasoir qui semblait presque "shave ready" (le Pradat Brun Ideal Luxe)
Après affutage/affilage en règle et test du cheveu, tout semblait aller bien, sauf que là j'ai découvert ce que voulait dire "feux du rasoir".
J'ai tout repris à zero et après quelques heures, il était devenu doux comme un agneau.
J'ai aussi découvert ce plaisir inouï, ce rituel chaque matin, de faire sa mousse, préparer sa peau, faire glisser la lame, entendre ces petits "tchac" et sentir ces odeurs de savons extraordinaire remonter juste après le rincage à l'eau froide. Si seulement ma barbe pouvait pousser plus vite...
J'ai la chance de ne pas avoir une peau trop sensible. Je n'éprouve pas de feux du rasoir avec mes lames, sans avoir à utiliser d'after shave ou de baume. Un passage à l'eau froide en fin de rasage suffit, ce qui me permet aussi de conserver l'odeur de mes savons Italiens Goodfellas smile adorés.
Bref, J'apprend chaque jour quelque chose, rasage après rasage et je continue à craquer régulièrement pour de nouveaux rasoir, de nouveaux accessoires
Je suis très heureux de vous rejoindre pour pouvoir échanger avec vous et rencontrer d'autres malades.
Je m'appelle Stephane et je suis Rasoalcoolique.