Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bonjour chers nouveaux amis

Aller en bas 
+6
Tcharpé
karim
smuirph
Alunni
Manox
Tzaro
10 participants
AuteurMessage
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 14:00

Bonjour

Je m'appelle Stephane et je suis Rasoalcoolique.

Cela a commencé il y a trois mois et je crains que cela soit irréversible.

Jusque là pourtant, je me rasais chaque matin avec mon fidèle rasoir à trois têtes Philips. Bon j'avoue avoir fauté avec Braun pendant un an, mais je me suis fait rattraper par une de mes filles dont la chambre était proche de la salle de bain. "Trop bruyant" qu'elle a dit. Alors je suis revenu à un 3 têtes rotatifs et j'ai continué cette corvée quotidienne, débutée à 13 ans.

Et puis un jour, j'ai vu cette lumière dévorante, ce feu de l'enfer et plus aucun retour en arrière ne m'a semblé possible.

Je ne peux pas dire, pour être honnête que rien ne m'y prédisposait : je suis un amateur de couteaux depuis me plus tendre enfance.

C'est sous cet angle de collectionneur qu'un jour maudit je me suis dit : Stéphane tu aimes aiguiser tes couteaux pour leur donner un "tranchant rasoir", passant des heures à cajoler tes lames sur la pierre, la céramique et le cuir, tu n'as plus aucun poil sur les avants bras ni sur les jambes, mais mille millions de milles sabords, le couteau au tranchant ultime c'est le rasoir !

Alors j'ai fauté sur AliExpress. J'ai commandé un rasoir TITAN avec une dureté de 64 HRC (cela parlait au collectionneur de couteau confirmé et au rasophile ignare que j'étais). J'ai reçu un truc lourd; avec une chasse énorme en ébène mal taillé et doté d'une lame moins coupante que celle de mes couteaux.

J'ai alors commandé pour 35 euros un kit de 3 pierres bi-face sur Amazon et là j'ai... totalement ratiboisé le truc.

Je me suis dit alors : " Oublions cet épisode peu glorieux, mais si j'essayais un vrai rasoir ancien en achat immédiat sur un site d'enchères".

J'ai pris celui qui me semblait le plus joli, le plus ancien et le moins cher. J'ai commandé une pierre KING 1000/6000 et un coticule belge. J'avais déjà quelques paddle en cuirs que j'utilisais pour mes couteaux. Je les ai poncés pour enlever les entailles, me disant que cela serait mieux pour un rasoir.

Après quelques essais - en fait beaucoup, comme ils disent chez Dyson, j'ai fini par comprendre comment retailler le biseau et obtenir un bon fil avec le coticule, sa boue et quelques dilutions progressives. Youtube m'a beaucoup aidé à cette époque. Je ne vous connaissais pas encore.

J'ai obtenu un rasoir qui passait le test du cheveu. C'était le 7eme jour, mon but était atteint. j'ai rangé l'objet dans ma collection de couteaux et me suis reposé.

C'est alors qu'une idée bizzare a commencé à s'insinuer lentement dans mon esprit : et si j'essayait de me raser avec cet engin. Oui, je dis bien me raser, comme dans le film avec Peter Fonda.

Après quelques hésitations, j'ai finis par me lancer.
Bien sûr cela a été un boucherie totale qui m'a dissuadé dans un premier temps d'aller plus loin.


Et puis j'ai commencé à me documenter sur Internet.

Je me suis rendu compte que mon rasoir, qui devait dater du début du siècle, était un petit 4/8, pas vraiment adapté à un rasage intégral. J'ai alors acquis un second rasoir plus large, un petit 5/8 Geldmacher. Je me suis rendu compte que je contrôlais mieux l'angle du rasoir par rapport à ma peau. En revanche je me coupais toujours beaucoup.

J'ai ensuite acheté un 5/8 Royal Canada, que j'ai poli au papier de verre fin, tout en gardant la dorure. J'ai effacé totalement le fil, j'ai refait le biseau. Je l'ai affilé au cuir et la, miracle : j'ai effectué mon premier rasage relativement réussi du point de vue hémologique, et pas pire que l'électrique du point du vue pileux.

C'était fini. La spirale infernale était enclenchée. enfin, vous voyez ce que je veux dire ...

J'ai finalement convergé vers les 6/8 - 13/16, qui me convenaient le mieux. Je dois avoir aujourd'hui une douzaine de rasoirs, que j'ai tous remis à zero et refaits. J'en utilise 8 pour ma rotation quotidienne, mes préférés.

J'ai dans cette rotation :

2 Le grelot P Hospital 151 6/8 Medaille d'or
1 Pradat brun 13/16 Ideal Lux
1 HB 520 Loup et Belier 6/8, probablement une lame Thiers Issard.
1 Pradat Brun 6/8 avec un Nez crochu sans plus de marquage, mais que j'adore
1 6/8 "Diamant Stahl" Sheffield, probablement de Solligen, mais que je ne sais pas identifier
1 Le grelot 6/8 P.Hospital hors concours
1 Foxor 6/8 Fortunatus véritable P. Fritisse, magnifique et super doux

Ne bénéficiant pas de vos précieux conseils, j'ai fait mon propre apprentissage, émaillé de petites catastrophes.

J'ai cassé des chasses, en essayant de le redresser. J'ai ensuite eu des idée fumeuses comme utiliser la chaleur pour redresser une chasse avec un briquet. J'a vécu alors un remake du "bazar de la charité", ma chasse prenant feu à la manière des pellicule cinématographiques d'antan. Ma seconde idée a été plus efficace : plonger les chasse dans une eau à 90 degrés avant d'essayer de les réaligner. Au moins cela évitait tout risque d'incendie et en plus cela a fonctionné.

J'ai aussi négligé une fois la phase "suppression du fil", sur un rasoir qui semblait presque "shave ready" (le Pradat Brun Ideal Luxe)

Après affutage/affilage en règle et test du cheveu, tout semblait aller bien, sauf que là j'ai découvert ce que voulait dire "feux du rasoir".
J'ai tout repris à zero et après quelques heures, il était devenu doux comme un agneau.

J'ai aussi découvert ce plaisir inouï, ce rituel chaque matin, de faire sa mousse, préparer sa peau, faire glisser la lame, entendre ces petits "tchac" et sentir ces odeurs de savons extraordinaire remonter juste après le rincage à l'eau froide. Si seulement ma barbe pouvait pousser plus vite...

J'ai la chance de ne pas avoir une peau trop sensible. Je n'éprouve pas de feux du rasoir avec mes lames, sans avoir à utiliser d'after shave ou de baume. Un passage à l'eau froide en fin de rasage suffit, ce qui me permet aussi de conserver l'odeur de mes savons Italiens Goodfellas smile adorés.


Bref, J'apprend chaque jour quelque chose, rasage après rasage et je continue à craquer régulièrement pour de nouveaux rasoir, de nouveaux accessoires

Je suis très heureux de vous rejoindre pour pouvoir échanger avec vous et rencontrer d'autres malades.


Je m'appelle Stephane et je suis Rasoalcoolique.




Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 14:18

Bonjour Stephane !
Je pense que tu as sonné à la bonne porte aux vues de ton parcours !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 14:38

Bonjour et bienvenue
Le Titan à "TITAN avec une dureté de 64 HRC" santa c'est beaj d'y croire encor !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 17:10

cheers salut voisin jump
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 20:48

jump jump hello bienvenue jump jump
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 21:49

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 22:44

Belle présentation, bienvenue.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
joshua

joshua


Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Clouange
Date d'inscription : 12/06/2022

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 22:50

Bonjour, je me présente je m'appelle joshua et j'ai 24ans je suis rentré dans le monde du rasage traditionnelle avec le rasoir de sureté
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 6:57

Bonjour et bienvenue dans les méandres rasophiles…
Sympathique cette présentation, merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9840
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 19:34

joshua a écrit:
Bonjour, je me présente je m'appelle joshua et j'ai 24ans je suis rentré dans le monde du rasage traditionnelle avec le rasoir de sureté

Ouvre un nouveau post de présentation pour éviter de passer inaperçu

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:00

Très sympa ta présentation 😊

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour chers nouveaux amis Empty
MessageSujet: Re: Bonjour chers nouveaux amis   Bonjour chers nouveaux amis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour chers nouveaux amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chers amis...
» Bonsoir chers Amis !!
» Bonjour mes amis
» Bonjour amis du CCC
» Bonjour amis du Cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: