Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabrication blaireaux bois de cerfs

Aller en bas 
+2
ThierryBZH
Xavier 1
6 participants
AuteurMessage
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 22:57

Salut les amis hello
Pour ceux qui me connaissent, vous savez mon amour pour cette matière qui est le bois de cerfs. Je trouve les nuances des couleurs très belles, la texture ( brut) agréable en main et un rendu final en blaireau que je trouve très Vintage avec un air de cow-boy.

Pour la fabrication je commence par choisir et couper dans le bois la partie que je vais utiliser pour mon manche.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2412

Ensuite, je ponce les deux côtés du morceau, pour les avoir bien plats et choisir, en fonction de comment le morceau se pose, le côté qui aura la touffe.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2413

Une fois choisi le côté bas et le côté blaireau, il va falloir creuser le manche avec le bon diamètre ( en fonction de la base des touffes que vous aurez choisi), ici 24mm pour accueillir les poils.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2414

Ensuite je vais arrondir, tailler le bord pour former un espèce de cerclage, essayer d'avoir un contour propre et le plus uniforme possible autour de la touffe.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2417


Une fois vérification que la touffe rentre bien dans le manche, je la colle avec de lepoxy double composants.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2415

Pour terminer, il ne reste plus qu'à sceller l'arrière du blaireau avec un vernis( ou tout autre produit, genre laque, gel, collé...) Pour le rendre imperméable.
Voici une photo de groupe des derniers blaireaux réalisés ( avec les deux en Ivoire aussi) .
De gauche à droite, deux en pur badger de 24mm, un silvertip en 24, les deux ivoire également en silvertip 24 mm et le dernier à droite un gros de 30mm en deux bandes.
Qu'en pensez-vous ?
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2416
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 8:34

Il y à un point que j'ai oublié de vous dire.
C'est une matière très dure et qui au moment du ponçage dégage un forte odeur et beaucoup de poussière. Donc prévoir un masque n'est pas un luxe lol!
Revenir en haut Aller en bas
ThierryBZH

ThierryBZH


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2022

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 10:27

Salut Xavier, magnifique !
Tu as un tour? Car autrement, Tu dois avoir tout de même un secret!
Astu essayé de faire des chasses ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 10:34

Salut Thierry hello
Merci beaucoup, non je n'ai pas de tour. Tout est fait à la main avec beaucoup de patience. Je m'aide d'une dremel aussi.
J'ai déjà réalisé plusieurs chasses mais jamais encore en bois de cerfs, je n'arrive pas à débiter des plaquettes. J'adorerais cheers
Revenir en haut Aller en bas
ThierryBZH

ThierryBZH


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2022

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 11:36

Beau résultat avec une dremel!
Je vais guetter le bois de cerf cet hiver!
Pour les touffes ça paraît compliqué voire onéreux de se fournir!
Pour les chasses, il te faudrait bois d un cerf première tête! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 12:01

Merci jump
Oui c'est un peu Cher pour les touffes et si tu as une taxe douanières c'est la mer.. venant de chine, les frais sont élevés.
Plus le prix du bois de cerf,la colle( aussi cher), j'avoue que tu ne dois pas compter tes heures sinon tu aurais un blaireau à 200 balles
Revenir en haut Aller en bas
ThierryBZH

ThierryBZH


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2022

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 13:40

Le bois de cerf, tu dois pouvoir faire des échanges avec les camarades du forum. Si j en ai cet hiver...je te le dirai..et il ne viendront pas de Chine mais de Bretagne..dommage de ne pas trouver de touffes faites en France à prix abordable !
J essaye de penser à toi cet hiver😊
Revenir en haut Aller en bas
ThierryBZH

ThierryBZH


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2022

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 13:43

Il ne viendra
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 13:51

Hahaha c'est gentil.
A mes tout début, j'avais reçu un bois d'un membre du forum ( quintuch)qui me l'avait offert.
Mes bois ne viennent pas de chine, je les achète ici, en brocante, sur internet... Les touffes viennent de Chine. Tu peux en trouver en France mais alors tu va payer encore plus cher pour au final des touffes qui viennent de Chine lol.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:54

Voici un dernier, en pointe de corne.
Coupé et creusé à mesure pour une touffe synthétique en 22mm.
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2418

Ensuite ponçage polissage et cerclage
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2419

Le voilà fini, plus qu'à coller
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2420
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:56

Et au passage, voilà la colle que j'utilise pour mes blaireaux.
Bon c'est pas donné.... mais jamais eut aucuns soucis
Fabrication blaireaux bois de cerfs  Img_2421
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 15:36

Ils sont beau tes blaireaux. Très bien réalisés, surtout sans tour ! J'aime beaucoup la démarcation blanche laissé par l'usinage aux extraimités. J'aime moins en forme de corne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 16:05

Merci Alunni vache
La démarcation blanche, c'est ce que j'appelle " le cerclage" je le fais à la main avec du papier très gros, de la même manière que tu créer un biseau sur une pierre.
Je trouve que c'est une finition nécessaire, sans quoi tu aurais un bord droit qui marquerait de trop la scission blaireau/bois.
J'aime également un peu moins en pointe de corne que le cerf mais je trouve que c'est un design avec un esprit un peu viking.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 11:08

Xavier 1 a écrit:
Les touffes viennent de Chine. Tu peux en trouver en France mais alors tu va payer encore plus cher pour au final des touffes qui viennent de Chine lol.

On peut acheter des touffes Plisson, Muhle, je suis surpris d'apprendre que leur touffes viennent aussi de Chine (Kent, Simpsons??? Shocked ).

Tu as trouvé tes infos où? scratch

Dans tous les cas de figure, j'ai des blaireaux d'artisan avec des touffes Made in RPC et d'autres avec des touffes Muhle, la différence de qualité est flagrante. Pas de perte de poil par exemple.

Peut-être y-a-t'il plusieurs sources d'approvisionnement :spamafot:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 11:17

Chewbacca a écrit:
Xavier 1 a écrit:
Les touffes viennent de Chine. Tu peux en trouver en France mais alors tu va payer encore plus cher pour au final des touffes qui viennent de Chine lol.

On peut acheter des touffes Plisson, Muhle, je suis surpris d'apprendre que leur touffes viennent aussi de Chine (Kent, Simpsons??? Shocked ).

Tu as trouvé tes infos où? scratch

Dans tous les cas de figure, j'ai des blaireaux d'artisan avec des touffes Made in RPC et d'autres avec des touffes Muhle, la différence de qualité est flagrante. Pas de perte de poil par exemple.

Peut-être y-a-t'il plusieurs sources d'approvisionnement :spamafot:

Vas savoir. J'ai aussi des différences de qualité d'un vendeur à un autres.
Je ne sais plus d'où je tenais l'info, j'avais vu une vidéo explicative qui mentionnait que l'origine des touffes était de chine et alors surtout un des vendeurs que tu site, très connu. Je ne veux surtout pas en parler car je n'ai plus le lien de cette vidéo.
Après perso, commander en chine ( pour les touffes) ne me dérange pas. Aucuns intermédiaire européen pour tripler le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 12:14

Parfois, avec le même vendeur, il y a des différences entre ses touffes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 12:32

Sur un autre forum voisin, il y avait aussi eût une discussion sur les poils de blaireau.
https://www.rasage-traditionnel.com/t27823-fournisseurs-francais-de-touffes-de-blaireau
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 12:34

Les grandes marques que tu cites Chewbacca, se fournissent ( enfin évidemment je ne suis pas présent lors de leurs transactions) en chine et assemblent chez eux ensuite.
Ce qui au passage n'a rien de mal, dommage que ce ne soit pas du local pour l'écologie mais ainsi va le monde
Revenir en haut Aller en bas
konge




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2022

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 16:19

Very Happy
TRES BIEN
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 11:11

Il y a aussi des touffes qui viennent de L'Europe de l'Est , les touffes ne viennent pas toutes de Chine même si c'est la majorité des touffes et la différence se voit Wink Pour la Marque très connue en France les nouvelles touffes n'ont rien à voir avec leur touffes des années 70, 80 et 90.L'idéal est de trouver des blaireaux de cette marque de cette époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Contenu sponsorisé





Fabrication blaireaux bois de cerfs  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication blaireaux bois de cerfs    Fabrication blaireaux bois de cerfs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication blaireaux bois de cerfs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de Récup et Fabrication de Meubles
» Blaireaux silvertip made in Shengouille Fabrication Maison
» Blaireaux silvertip made in Shengouille Fabrication Maison
» Fabrication de ma première chasse en bois de piano !
» L'Atelier EBENE, blaireaux en bois précieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: