Tu as aussi çà de 1879 (c'est le fils mais je pense que le rasoir est du père):
« Dernièrement, entre autres, nous avons visité les vastes magasins et ateliers de M. A…Jéru, coutelier et fabricant d'instruments de chirurgie et d'appareils orthopédiques, 5, rue Monge, près le boulevard Saint-Germain, c'est-à-dire au centre du quartier des Ecoles et des principaux établissements de médecine et de chirurgie.
Là nous avons pu constater les grands progrès réalisés à notre époque dans ce genre d'industrie scientifique.
M. Jéru, qui est fournisseur des muséums du Jardin des Plantes et de l'École des hautes études, fabrique tous les instruments tranchants usités dans la chirurgie opératoire, tels que bistouris, couteaux d'opération, sécateurs cystotomes, scalpels, lancettes, ciseaux, pinces, scies, etc., destinés à opérer la saignée, l'amputation, la castration, l'autopsie ou la dissection.
Ces instruments, d'une remarquable finesse, sont de l'acier le plus fort et le plus résistant.
Les instruments perforants ou pénétrants, comme les cathéters, les sondes et autres, sont fabriqués en,, caoutchouc ou en métal, avec une grande perfection.
Mais la spécialité de la maison Jéru nous paraît être la fabrication des bandages ou ceintures herniaires, ombilicales, inguinales ou abdominales.
Nous citerons entre autres le bandage-ceinture universel, de l'invention de M. Jéru. Le grand avantage de cet appareil, c'est de ne comporter aucun cercle d'acier autour du corps, comme les autres. Il ne soutient pas moins solidement toutes les hernies inguinales ou abdominales, abaissements, déviations, etc., qu'il comprime doucement, sans porter atteinte à la peau.
Par sa forme, il empêche le testicule de remonter, dans l'anneau, comprime l'affection et, en même, temps, donne un soutien à toutes les parties inférieures du corps, en les préservant d'accidents ultérieurs.
Il tient solidement comme une ceinture et peut, se porter avec la même facilité la nuit que le jour Le: tissu spécial dont il est fait est des plus solides et,, de plus, on peut exercer à volonté la pression nécessaire. Les pelotes et le bandage, dépourvus de, plaques d'acier, sont d'une action douce dans tous les- sens et selon les différents cas, d'autant plus que ces bandages sont fabriqués sur mesure.
Du reste, ce n'est pas seulement contre les hernies, abaissements ou déviations constatés qu'il est utile d'employer ce bandage, mais aussi comme préservatif, pour toutes les personnes qui sont appelées, par leurs travaux, à exercer violemment leur force.,, comme les gymnastes, les lutteurs, les maîtres d'armes ou les élèves, les cavaliers, marins et autres.,, En un mot, le bandage-ceinture universel de M. Jéru, est un véritable bandage de sûreté.
Il en est de même de la ceinture-ventrière pour dames, très-élastique, en tissu coton baleine, en, tissu soie, en velours garni de peluche, en coutil, pour dames enceintes, etc
.M. Jéru fabrique aussi des bas en tissu élastique,,, des cuissards, des genouillères, des chaussettes, des molletières, des bas à genoux, des mollets à genoux ou à cuissards, et des cuissards proprement dits, le tout sur mesure et, au besoin, en vingt-quatre heures.
Pour tous ces beaux travaux, M. Jéru a été récompensé d'une mention honorable à l'Exposition des Sciences appliquées à l'industrie, cette année même.
Du reste, en dehors de ses produits appliqués à la science et de ses spécialités, M. Jéru fabrique la coutellerie fine de poche, de table, de cuisine, ciseaux, rasoirs, etc., ainsi que outils de jardinage et autres états, fait les réparations ét repasse tous les jours la fine coutellerie qu'on lui confie.
C'est, en un mot, une des maisons les plus considérables du fameux quartier des Écoles. »