Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Touron Parisot | |
|
+5Yack toutouk20 xu-my pascal13692 Tcharpé 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Touron Parisot Jeu 30 Mai 2024 - 13:52 | |
| |
| | | toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Touron Parisot Jeu 30 Mai 2024 - 13:54 | |
| Ils sont beaux ces Touron |
| | | raph13
Nombre de messages : 75 Age : 38 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Touron Parisot Mer 30 Oct 2024 - 17:57 | |
| Vraiment de superbes lames... Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur ce post, mais si j'en croise un sur mon chemin, le risque de craquer sera grand... Le soucis, c'est qu'il y a tellement de belles lames dans l'ancien, que l'on a envie de tout prendre |
| | | Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Touron Parisot Mer 30 Oct 2024 - 18:01 | |
| Tu as le temps... Il ressort des belles pièces très régulièrement. Il faut juste avoir l'oeil, être régulier dans la recherche, et savoir discerner ce que tu veux en priorité, pour avoir les moyens de l'acquérir quand tu le veux. |
| | | raph13
Nombre de messages : 75 Age : 38 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Touron Parisot Mer 30 Oct 2024 - 18:21 | |
| Le problème, c'est que l'ont est un peu dans l'obligation d'acheter pour essayer... Il y a des rasoirs qui m'ont attiré à un instant t et dont le je suis lassé rapidement (par exemple, mon royal canada), et d'autres qui m'ont attiré, puis m'attirent encore plus vers leur style (pradier, heljestrand). Et la, on peut y voir large... Car il y en a vraiment beaucoup des similaires, des "de la même époque". Et d'autres encore nous attirent par leur esthétique ou parce qu'ils sont très côtés, on veut essayer pour "voir si jamais on en ratait pas quelque chose", et en fait, "bof". Et le pire, c'est quand on ne savait pas que ça existait. On tombe dessus (ou nous tombe-t-il dessus?), et on craque... Ou on nous empêche de craquer par une surenchere de . Bref, j'arrive à orienter ma rotation, mais honnêtement, elle ne cesse de s'élargir pour des "exceptions". Ou peut être que je n'arrive pas encore à me séparer de certaines pièces dont je ne me sers quasi jamais ... |
| | | Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Touron Parisot Mer 30 Oct 2024 - 19:00 | |
| - raph13 a écrit:
- Le problème, c'est que l'ont est un peu dans l'obligation d'acheter pour essayer...
Oh non, c'est pire que ça, plus tu remontes vers 1780 et plus c'est exponentiellement la loterie Les packets de cartes Pokémon content beaucoup plus cher cela dit. Mais tu as raison : il n'y a pas de moyen de savoir si un rasoir va satisfaire sans l'utiliser. C'est un jeu de poker, "je paie pour voir". Mais il y a des indices. Des confiances, excessives ou pas, dans certains critères. - raph13 a écrit:
Il y a des rasoirs qui m'ont attiré à un instant t et dont le je suis lassé rapidement (par exemple, mon royal canada), et d'autres qui m'ont attiré, puis m'attirent encore plus vers leur style (pradier, heljestrand)
Alors par ordre de "fiabilité", Heljestrand> Royal Canada > Pradier en terme de règle, mais ça dépend vraiment du vécu du rasoir. - raph13 a écrit:
Et le pire, c'est quand on ne savait pas que ça existait. On tombe dessus (ou nous tombe-t-il dessus?), et on craque... Ou on nous empêche de craquer par une surenchere de .
Bref, j'arrive à orienter ma rotation, mais honnêtement, elle ne cesse de s'élargir pour des "exceptions". Ou peut être que je n'arrive pas encore à me séparer de certaines pièces dont je ne me sers quasi jamais ...
Encore une fois laisse le temps. Fabrique "l'histoire" de ta rotation. Il y a plus de sens à avoir une histoire, qui montre un apprentissage, que de juste posséder les pièces par "Fear of missing out". C'est pas la destination. C'est le chemin. Les exceptions, les surprises, c'est ce qui fait l'intrigue de l'histoire. |
| | | raph13
| Sujet: Re: Touron Parisot Mer 30 Oct 2024 - 19:48 | |
| +Je suis complètement d'azccord zvec ce que tu dis, ça sent la sagesse et le cheminement de longue haleine !
Concernant la fiabilité des rasoirs, c'est clair que plus on remonte, plus c'est la loterie... C'est pourquoi, dans l'ancien (très ancien), je préfère amplement acheter du restauré par une bonne main, que de faire chaque étape (ou même faire faire) par moi même.
Déjà, niveau coût/temps, on n'est pas si loin que ça l'un de l'autre (acheter dégradé et restaurer ou acheter directement du nickel). Il faudrait arriver à acheter à "bas prix", pour compenser l'aléas de la loterie. Mais vu les cours des coupes choux anciens, c'est très compliqué de réaliser une opération "rentable".
Un petit exemple pour illustrer mon propos: J'avais acheté mon premier bk42, en bel état, shave ready et chasses ivoire, nickel, pour 90e. L'ai-je surpayé? Je ne sais pas. Mais bon, au prix d'un dovo bas de gamme, je pense être dans le vrai... Récemment, j'ai acheté un bk42, mêmes chasses ivoire , mais avec de l'oxydation et non shave ready, pour 60e. Je n'en suis pas mécontent, loin de la... Mais si je compte le temps passé à le polir, le nettoyer, le rendre shave ready... Je n'ai absolument rien gagné, si ce n'est une satisfaction personnelle... Et le risque de chasses plus assez serrées, impossible à marteler sous peine de péter l'ivoire.
J'ai vu un XVIIIe siècle, chasses corne à polir etc. partir il y a quelques mois pour 450e. Bon, la largeur de lame était folle mais... Je préfèrerai payer 600e pour la même chose restaurée "garantie"... Trop de risques sur ce type de lame, à l'âge qu'elles ont...
Quand j'ai découvert le cc il y a une dizaine d'années, on achetait pas mal de modèles inabordables aujourd'hui pour pas trop grand chose, et ça laissait beaucoup de champ libre et de possibilités. De nos jours, ce n'est plus du tout la même... |
| | | Aggelos
| Sujet: Re: Touron Parisot Jeu 31 Oct 2024 - 10:47 | |
| On doit pas parler des mêmes "il y a dix ans" lol.
Je me rappelle d'une époque il y a 10 ans ou un W&B c'était réservé aux grosses bourses, ou les trucs en ivoire partaient pas a moins de 100€, ou un Grelot ou un Puma coûtaient un bras... Je trouve au contraire que le marché s'est un peu cassé la figure perso.
Après, il y a toujours moyen de faire des affaires, et ces moyens n'ont pas changé... Mais ça demande autant de boulot que restaurer, chasser l'antiquité c'est tout autant un métier (de brocanteur/antiquaire a "vendeur en chambre").
Donc oui, si tu ne prends plaisir ni a la chasse ni a la restauration, bah il faut payer le boulot c'est a peu près normal. Mais dans le meilleur des cas, si tu sais faire les deux, et que tu le fais assidûment, t'as même pas a réfléchir, ta collection se fait toute seule.
Cas d'école : Charlie et Smuirph. |
| | | raph13
| Sujet: Re: Touron Parisot Jeu 31 Oct 2024 - 11:15 | |
| Sur les wade, j’ai l’impression que les prix se sont un peu tassés… peut être ont ils baisse dans l’estime des gens, mais à l’époque, pour en avoir un gros et beau, un vrai, c’était 250 300 balles…
Mais lorsque je me suis inscrit ici, il y a une dizaine d’annees( 12 pour être plus précis), tu pouvais trouver de belles choses en brocante… ou en vides greniers… des grelots pour une dizaine d’euros, j’en ai pas mal de souvenirs… dont certains quasi nos. Des gars qui trouvaient des nécessaires de toilette magnifiques en ivoire pour une bouchée de pain… des semainiers ivoire à pas même 200e. La, tu pouvais te faire de très belles choses.., des xviiie type Wolf pour une dizaine d’euros dans des lots etc.
Quand je vais sur la baie aujourd’hui, ce n’est plus du tout pareil. Peut être parce que tout a déjà été raflé, peut être juste une impression… mais aujourd’hui, ce qui est potable est relativement cher, et on trouve des trucs complètement pourris ( ou avec bien trop de boulot) a des prix … en fait, peut être est ce juste un retour à des prix relatifs à la qualité des articles anciens? Et encore que…
Après, ce n’est que mon ressenti… mai de nos jours, quand il y a une pièce à potentiel, les tarifs s’envolent, et pas qu’un peu. D’où le fait que je me dise, qu’autant prendre une restauration déjà produite, sans risques… pour au final, pas énormément plus cher…
Mais je salue et respecte humblement les personnes qui ont cette passion de tout faire par eux même… c’est superbe et c’est bien grâce à eux que l’on perpétue et transmet ces beaux outils du quotidien… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Touron Parisot | |
| |
| | | | Touron Parisot | |
|