Voici deux de mes compagnons fraîchement arrivés pour tenir compagnie à mon Omega 106 (poils de porc) et au MDB :
Un Kent BLK4 et un Thiers Issard superbadger manche corne:
Bon, je me suis monté quelques mousses avec savon l'Occitane et les deux nouveaux venus.
A froid, le TI est un peu plus dur que le BK4, vraiment très doux. Normal, c'est pas le même poil !
TI : manche en corne très très bien fini. C'est un petit blaireau, je dirais une taille 10/12 avec un nœud d'environ 20mm, même taille qu'un BK4. Léger, maniable. Bonne rétention d'eau.
Bonne attaque du savon (le L'Occitane est un savon assez tendre cependant), mousse qui monte assez rapidement, mais il faut œuvrer un petit peu. Je n'ai pas encore un dosage optimal. Montage dans la main : une fois humide, c'est très doux, mais on sent la petite nervosité qui va bien.
Rinçage/secouage : alors, là, houahou, c'est pas le même blaireau qu'à réception : il s'épanouit et quelle corolle !!! Le poil est beau et n'est pas taillé au ciseau. On sent un travail assez artisanal.
A savoir que le silvertip TI n'est pas apprécié car vraiment trop souple. Le super badger est le bon équilibre. A voir en rasage (demain).
BK4 : fidèle à lui même, je redécouvre ce mignon petit blaireau, une touffe très souple mais aussi un poil nerveuse. En attaque de savon, le blaireau s'écrase plus vite, mais la mousse monte vraiment vite !!! Impressionnant. Avantage du silvertip sur le superbadger.
Au badigeonnage de main, le BK est vraiment super doux, une caresse !!! Je dirais que ce blaireau est très bien pour de la crème, mais il pourrait souffrir sur des savons très durs
Une fois sec, la corolle s'épanouit, mais fait deux fois moins en taille que le TI...Moins dense, donc. On se rapproche d'un MDB (oui, je l'ai il est à côté...). Le MDB, par contre, la touffe reste raide et évolue peu...
L'Omega 106 fait géant à côté de ces deux lilliputiens !!!
Par contre, shaving shack n'offre pas le support avec le BK, alors que Barbe&Co oui...cela justifie peut-être les 15 ou 20 euros d'écart...
Et ce matin, rasage avec le TI, mais de la crème Palmolive cette fois. Très bon blaireau, assez nerveux mais sans agressivité, mousse assez onctueuse.