| Lutherie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 14:25 | |
| Pour ceux que ça intéresse ... En suivant ce lien vous assisterez à toutes les étapes qui ont abouti à ça en partant de ça |
|
| |
Mimi71
Nombre de messages : 209 Age : 61 Localisation : LA CLAYETTE 71 Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: Re: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 18:42 | |
| Salut Stax, J'avais déjà remarqué ton aisance dans le travail du bois, mais là je suis resté scotché par cette superbe réalisation. Je ne sais pas dans quel domaine du taffes, mais tu as manifestement des doigts en or ! Respect et chapeau bas .. . |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 19:36 | |
| Merci ... J'ai une formation en montage mécanique (BEP de mécanicien monteur, CAP de fraiseur, tourneur, et dessin indus) mais j'ai toujours adoré travailler le bois. Et puise j'aime bien me lancer des défis ... |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 21:48 | |
| Je suis toujours impressionné par le travail de lutherie.
Vivement que les filles soient un peu plus grande et sur j'aie un peu moins de chantiers pour commencer a faire le dixième de ce que je vois sur ces photos... (Me faudrait deja quelques jigs pour commencer)
|
|
| |
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Re: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 22:24 | |
| - staxbassman a écrit:
- Merci ...
J'ai une formation en montage mécanique (BEP de mécanicien monteur, CAP de fraiseur, tourneur, et dessin indus) mais j'ai toujours adoré travailler le bois. Et puise j'aime bien me lancer des défis ... Alors... je suis guitariste de formation (puis bassiste par curiosité), peof de Musique à notre belle Education Nationale, et rien que de vue, ça semble être de bons instruments (évidemment il faut entendre, mais je dirai tout de même que leur apparence donnent un gage de qualité sonore). MODE MUSICIEN CONDESCENDANT ON ... Mais il y a trop de frettes là dessus 🧐. Seules frettless méritent de sonner! MODE MUSICIEN CONDESCENDANT OFF PS : le jazz, c est mal! (Désormais, je dois avoir réussi à me mettre tous les zicos à dos ) |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Lutherie Sam 21 Sep 2024 - 22:47 | |
| - Aggelos a écrit:
- Je suis toujours impressionné par le travail de lutherie.
Vivement que les filles soient un peu plus grande et sur j'aie un peu moins de chantiers pour commencer a faire le dixième de ce que je vois sur ces photos... (Me faudrait deja quelques jigs templates pour commencer)
Je fais mes propres templates en medium |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Lutherie Dim 22 Sep 2024 - 8:56 | |
| Nan nan, je parle bien des "jigs" (j'ai pas le mot en français) comme le chariot a défonceuse, ou la façon dont tu as transformé une perceuse a colonne ci dessus en ponceuse a cylindre |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Lutherie Dim 22 Sep 2024 - 9:28 | |
| Very sorry Sir ... Perso j'aurais traduis "jigs" par "gabarits" et en lutherie on les appelle templates. Sinon, niveau outillage, la lutherie requiert pas mal de matos spécifique et c'est pas donné ... J'ai acheté ce que je ne pouvais pas fabriquer, comme les serre joints, la scie à slotter pour les frettes, les matrices des différents radius pour emmancher les frettes, sinon pour le reste c'est tout du DIY, comme mon guide à slotter les touches : Mais dès que j'ai des moyens ou une occase, je m'équipe en mieux ... Par exemple je n'utilise plus la perceuse à colonne avec des cylindres à poncer maison ... Maintenant j'ai çà : |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Lutherie Dim 22 Sep 2024 - 9:45 | |
| Vois ça plutôt comme une marque d'admiration de ma part (et les confusions de termes ça arrive tout le temps).
De toute façon, que ce soit en ébénisterie, menuiserie, lutherie, ou ailleurs, faire ses jigs me semble être une compétence essentielle.
Y a les "gros trucs" (comme transformer une défonceuse en toupie), et puis les trucs plus simples... Je pense qu'un des premiers que je vais faire va être un truc pour amener mes carrelets droits sur la scie a ruban par exemple.
Y a des gens qui vont dans l'extrême la dessus cela dit. Des chaînes youtube complètes dédiées au sujet lol.
J'ai déjà envisagé d'utiliser le tour et le CNC pour faire des flûtes a bec (je suis plutôt adepte des bois), mais je suis encore loin d'avoir le niveau lol. |
|
| |
staxbassman
| Sujet: Re: Lutherie Lun 23 Sep 2024 - 10:02 | |
| - Aggelos a écrit:
- Y a les "gros trucs" (comme transformer une défonceuse en toupie)
Ouais ... C'est du taf mais ça vaut l'coup ... Je l'avais déjà postée ici mais voici plus de détails ... C'est la TRITON TRA001 2400 WATT ... montée/descente par manivelle, super pratique Le guide parallèle avec aspiration ... Ici le guide // est remplacé par un guide mobile pour la réalisation de queues droites |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Lutherie Lun 23 Sep 2024 - 10:25 | |
| J'ai entendu tellement d'histoires d'horreur sur les toupies ("c'est l'outil a cause duquel les ébénistes finissent jamais avec leur dix doigts") que l'idée de faire ça me terrifie. Mais chapeau, franchement ça a l'air impeccable a l'usage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutherie | |
| |
|
| |
| Lutherie | |
|