| Os pour Wade & Butcher | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Os pour Wade & Butcher Dim 22 Sep 2024 - 15:47 | |
| Bonjour à tous, C est avec unbpeu de retard que je post pour présenter mes 1ered chasses en os (de chameau). Après quelques bois et de la croûte de bélier, j'ai voulu quelque chose de différent. Et ça a demandé l'achat d'un lime pour metal (la rape à bois pour l'os, c est horrible ), j'avais déjà des lames pour acier afin de scier les plaquettes... pas si plates que ça (ça posera des problèmes pour ajuster la lame). Tout est fait main! Je suis pas ultra satisfait de la zone pivot... il faut y aller en douceur pour l'ouvrir/fermer, ça force encore malgré mes efforts pour desépaissir de l'interieur (la lame change d'epaisseur au niveau du pivot). L'espaceur fut un peu compliqué à tailler. Non pas techniquement mais il fallait lui trouver une forme pour s'adapter aux chasses qui n'etaient pas droites et partaient vers l'interieur! Ça ne se voit évidemment pas (sauf quelques rayures non rattrapées ) mais, une fois poncé vers 600/800, l'os devient doux comme une peau de bébé ^^. J'ai fait avec ma progression habituel, surnommée "aveccequejaisouslamain" : lime pour la forme/40/80/120/600 ou 800/1000 puis laine d'acier. La lame, déjà SR, n'a rien perdu de sa douceur (en même temps... y a pas de raison!) |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Lun 23 Sep 2024 - 8:55 | |
| Joli pour un début travail ! L'os n'est pas du tout évident à travailler, ça pu, il le faut pas se louper, mais le résultat est bien sympa. Et surtout, tu as rendu à ce rasoir sa fonctionnalité, et c'est déjà très bien. Comme critique, évidement constructive, sinon ça sert à rien : - je trouve ta châsse trop longue par rapport à la lame. - ton espaceur n'est pas biseauté, ce qui explique : - Yack a écrit:
- e suis pas ultra satisfait de la zone pivot... il faut y aller en douceur pour l'ouvrir/fermer, ça force encore ....
- petit défaut au niveau du rivetage, que je remarque sur ta photo, parce que j'ai évidemment rencontré le même problème, surtout sur des matières dures comme l'os, c'est l'espace qui demeure ici : Espace qui est dû au fait qu'en dessous de la tête du clou, il y a des imperfection qui gênent pour enfoncer le clou jusqu'à la garde. Attention, car si tu tapes dessus comme un bourrin, cela peut aller jusqu'à la casse de ta châsse.... Et là, c'est .... le drame ! Pour éviter cela, il faut éliminer les imperfections en dessous de la tête du clou avant le montage. |
|
| |
Yack
Nombre de messages : 286 Age : 36 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 30/03/2023
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Lun 23 Sep 2024 - 15:57 | |
| Toute critique constructive est la bienvenue! J'ai fait l'erreur de suivre la taille des chasses originales . D'où la taille démesurée... puis n'ai pas essayer de réduire une fois remarqué (j'avoue ne pas avoir eu le courage ). J'avais voulu biseauter l'espaceur, mais vu la courbure des chasses (qui n'étaient pas droite) j'ai crains un problème de largeur trop grande. Du moins, c était mon idée/souvenir, car en re-regardant les photos, je me dis que c'est le truc à faire. De mémoire : courbure bizarres et j avais plutôt creusé l'intérieur des chasses (au niveau de l'espaceur, pour arranger un assemblage qui permettrait au mieux de placer la lame à l'autre bout. Effectivement y a du jeu sous le clou! D'ailleurs, petite frayeur apres la percage 1mm puis 1,5mm... et le clou qui ne passe pas! Un peu d'huile de coude et de torsions ensuite ^^. C'est rattrapable mais j'ai effectivement été TRES précautionneux en martelant chaque morceau. La terreur de la casse m''a habité à chaque coup. Je n'avais pas envisagé de "préparer" la matière pour l'arrivée de la tige ^^. Merci! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mar 24 Sep 2024 - 15:23 | |
| L'os, heureusement est moins fragile que l'ivoire. Il doit être possible d'enfoncer la tête du rivet après l'avoir limée. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Mimi71
Nombre de messages : 209 Age : 61 Localisation : LA CLAYETTE 71 Date d'inscription : 21/09/2022
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mar 24 Sep 2024 - 18:15 | |
| |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mer 25 Sep 2024 - 8:28 | |
| Malheureusement,je ne peut pas critiquer ,je n'ai jamais travailler l'os ! Si,quand même une petite critique(pour dire quelque chose) Ça manque de finitions PS:une question ou tu trouves tes rivés ? on dirait qu'ils ne sont pas matés (ou alors c'est très bien maté) on dirait plutôt des rivets |
|
| |
Yack
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mer 25 Sep 2024 - 11:44 | |
| Alors, ces rivets... ce sont des clous en laiton . |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mer 25 Sep 2024 - 12:26 | |
| Merci et félicitations, ils sont bien frappés. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mer 25 Sep 2024 - 21:34 | |
| - Yack a écrit:
- Alors, ces rivets... ce sont des clous en laiton .
T'inquiètes, il y en a au moins un qui l'avait repéré, car il utilise les mêmes clous ! |
|
| |
eveal
Nombre de messages : 526 Age : 53 Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher Mer 25 Sep 2024 - 22:00 | |
| Pour une première sur de l’os, belle réalisation!!… Pour les formes, je ne suis vraiment pas fan…, mais bon, l’essentiel est que cela te plaise. Le problème avec l’emploi de clous sur une chasse sans rondelles pour les rivets, c’est qu’il est plus difficile d’avoir la symétrie sur les deux faces. Là, par exemple, le côté avec les têtes de clous ressort beaucoup plus que sont opposé sur lequel nous avons l’impression de rivets intérieurs…, ce qui pour moi est l’essence même d’un matage sans rondelle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Os pour Wade & Butcher | |
| |
|
| |
| Os pour Wade & Butcher | |
|