Nombre de messages : 75 Age : 38 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/01/2012
Sujet: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 9:25
J'ouvre ce post sur cette maison française connue mondialement, et toujours en activité de nos jours: Thiers issard.
Si je devais en dire ce que j'en pense, je m'exprimerai ainsi:
Certains l'adorent, d'autres la trouvent "has been" et pensent qu'elle ne sait pas se renouveler, c'est généralement ce qui en ressort lorsque j'en discute avec d'autres passionnés du coupe chou.
Ce que je trouve remarquable chez elle, c'est qu'elle a su traverser les époques les plus dures pour le coupe chou, et qu'elle soit toujours présente malgré:
-Le fait que le coupe chou ne représente plus qu'une niche -Le fait que, pour le même prix qu'un beau rasoir (mais "banal") de chez eux, on trouve des folies en occasion-->fila, kindal nos écaille etc etc etc -La niche est fournie en artisans, qui font un travail un poil plus cher, mais "meilleur" ou plus calibré aux attentes : Sur mesure, grosses lames, formes particulières, design... Bien que cette "nouvelle vague" tende à disparaître, elle a pris une sacrée claque ces dernières années, beaucoup ne produisent plus.
Je pense que son activité "couteau" lui permet de continuer celle des rasoirs...
Perso, je fais partie des gens qui prennent en compte le second point que j'ai évoqué, ce qui rendra impossible l'achat d'un thiers issard... Un modèle me faisait salement de l'oeil... Nez francais, 7/8, dos guilloché, gravure... MAMAMAMAMAMA. Puis l'annonce du tarif, 490e. A ce prix la, j'ai le choix avec un jc2c, ou presque un jc2c damas... Ou un kindal NOS avec des chasses en écaille... Ou un fila nos? ou un semainier complet sheffield? Ou une paire de la stratosphère ? Etc.
Le seul thiers issard que je possède, je l'avais acheté neuf, chez 1barber, à mes tout débuts, il y a plus de 12 ans... Chasse en corne blonde, lame 6/8, dos guilloché, belle gravure. J'avoue qu'il claque bien esthétiquement parlant, la lame est de très bonne facture, même si au début l'acier est un peu raide.
Je n'ai que du positif avec cette lame, soyons clairs! Mais si, aujourd'hui, je devais acheter une lame à ce tarif la (autour des 280 à l'époque), je ne prendrais certainement pas celui la! Le problème, c'est qu'on se dit "pour ce tarif la, j'ai quoi comme choix?"
Bref, tout ce pavé pour dire: Grand respect pour cette Maison qui malgré tout, arrive encore à exister, et à le faire savoir...
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 15:10
Je suis de ton avis.On a la chance d'avoir une entreprise française toujours en activité.Pourquoi "has been"? Ils ont un acier moderne (C135)qui tient bien le fil.Ilne convient "peut être pas "à tout le monde,certains comme tu le dis,le trouve raide.La possibilité de choisir différentes chasses ainsi que la décoration des lames. Le mien:
raph13
Nombre de messages : 75 Age : 38 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/01/2012
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 15:39
Généralement, on me dit qu'il n'y a pas d'évolution ni de prise de risque... Et j'avoue que je suis pleinement d'accord.
La ou la "mode" custom est aux grosses lames et nez plus ou moins innovants/farfelus, thiers issard reste dans le très classique... Pas d'édition vintage, copie d'ancien, modernisation des formes ou autre nouveautés qui réveillerait notre curiosité. Leurs chasses sont typées et "historiques" c'est clair, mais ce sont les mêmes depuis des lustres.
Disons que le moteur ne monte pas dans les tours et se contente de ronfler lentement (mais sûrement) au ralenti.
Après, ça se comprend, car les process sont industriels et il faut ratisser large, donc être sans parti pris.
Perso, je trouve mon rasoir beau. Il y a eu 5 rasages que je l'ai remis en service, et l'acier est devenu assez doux. J'aime bien cette lame, mais quand je regarde 99% des thiers issard aujourd'hui, rien n'a changé, il n'y a eu quasi aucune évolution en 12 ans (ou plus). La seule chose qui changera, en gros, ça peut être le nez ou la gravure. Mais il n'ont ni sorti un design different, ni une lame d'exception, ni un type d'émouture inhabituel... En gros, ça sera exactement la même lame partout et seule la gravure ou le matériaux de la chasse changera.
Bon, ça, c'est ce que j'entends, je suis d'accord, mais je ne le pense qu'a 50%. Le rasoir qui me faisait envie me fait toujours envie, le seul soucis, c'est que son achat m'est impossible au vu de ce qui se fait en vintage... Ou chez un artisan.
Aggelos
Nombre de messages : 3725 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 20:05
Il me semblait récemment avoir fait un historique de la marque, et je le trouve plus...
C'est une marque thiernoise plutôt tardive honnêtement, dont le succès est du, a mon humble avis, et selon la théorie Schumpeterienne de l'entrepreneuriat et de l'innovation, au fait qu'elle a été fondée après l'introduction de l'innovation disruptive de la Hexa, c'est a dire la machine qui fait des rasoirs évidés. (Le truc, qui conjointement a l'innovation purement commerciale du "modèle Gilette", a tué le rasoir de forgeron)
J'aimerais être contredit par une documentation exhaustive de rasoirs TI wedge, mais je pense qu'il n'en existe simplement pas.
Bref, ils n'ont pas eu a "prendre le pli", ils ont investi directement, comme Philippe Hospital, dans la philosophie de "winner"
Ce qui est absolument remarquable chez TI, c'est la qualité. On avait le débat sur le fait que plus on remonte, et plus les rasoirs sont une loterie.
Mais un TI, c'est un TI, et chaque génération garanti une chose : quand vous achetez un TI, vous achetez un TI.
C'est comme acheter une 1664, c'est sans doute pas la meilleure bière sur le marché, mais c'est extrême fiable, et peu de gens peuvent dire que c'est mauvais même s'ils aiment pas.
Les modes passent, on peut utiliser des mots subjectifs, comme "j'aime pas", "c'est ringard" mais en fait, TI s'en moque. Ils vendront des rasoirs TI a vos petits enfants.
J'ai horreur de cette marque, mais je sais que je peux vendre un TI les yeux fermés en étant certain que 99% des acheteurs seront 100% satisfaits, et Franchement ça force le respect
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 20:13
Bonsoir "Aggelos". Que tu n'aimes pas les cc Thiers Issard je comprends. Mais dire "j'ai horreur de cette marque" ne trouves tu pas ces mots un peu fort ?
Aggelos
Nombre de messages : 3725 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 20:19
Non. Mon opinion et mon ressenti personnel ne regardent que moi, bisous.
raph13
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 21:51
Je partage ton avis. Par exemple, de manière générale, les Solingen ne m'intéressent absolument pas... J'ai seulement un bartmann 504, ca rase très bien, ça fait gling gling gling, mais ça ne m'inspire pas du tout. C'est donc comme pour toi avec TI, c'est la qualité, mais ça ne me dit rien.
Ensuite, peut être qu'ils sont arrivé au bon moment "industriel", mais ils ont survécu à la "mort" du coupe chou, et y survivent encore. C'est une "constance" que je trouve admirable.
Y aurait il parmi nous des passionnés de coupe chou et particulièrement par les thiers issard? Ca serait intéressant d'avoir un post avec des photos de belles lames de chez eux sur le forum, ainsi que leur ressenti.
Alunni
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Et Thiers Issard acier sheffeild ?
raph13
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 22:05
Je pensais que c'était juste une gravure, un peu comme une fausse pub, je ne savais pas qu'ils avaient vraiment produit des cc en acier sheffield ! Ils avaient racheté un vieux stock de lames un peu comme ils avaient fait avec le Grelot?
Aggelos
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Ven 8 Nov 2024 - 22:20
Le fameux "Loup et Bélier" ? Encore une fois, ça ne regarde que moi, mais c'est beaucoup plus "TI" que "Sheffield" dans mes ressentis. Encore une fois c'est a mettre au crédit de la constance de TI. J'aime pas, pour exactement les mêmes raisons ¯\_(ツ)_/¯
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Sam 9 Nov 2024 - 9:04
Si vous le dites, ça doit être vrai ...
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Alunni
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Sam 9 Nov 2024 - 9:09
Fait plaisir de te voir
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Sam 9 Nov 2024 - 9:12
Personnellement, j'aime. La qualité du métal, des châsses même si elles sont simples, l'esthétique générale et avant tout le confort de rasage. Quand j'en utilise un, je ne suis jamais déçu. Facile à entretenir et efficace. Pour des débutants il est toujours agréable d'acquérir un T.I prêt à raser plutôt qu'un Dovo AMHA. Il est certain que les amateurs de vieilles lames ne sont que peu sensibles à ces rasoirs " modernes ".
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
raph13
Sujet: Re: Rasoirs Thiers issard Sam 9 Nov 2024 - 9:51
C'est à dire aussi que le parc disponible en occasion est si vaste, si varié... Avec parfois, des matériaux aujourd'hui indisponibles couplés à des réalisations de très haute volée... Pour une "poignée de figues" nous a transformé, pour certains, en princesses !
Avec ce sujet, ce matin, hop, rasage avec mon thiers issard... Et ben, ça rase très bien ces choses la, et il commence à devenir doux.