Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:23

Salut: je m' appelle Régis, et je suis tombé sur ce forum logiquement, par un lien sur sur un autre forum, puisque je poste de temps en temps sur le forum neoczen, au sujet des couteaux de poche.
Passionné par tous les objets tranchants, j' en transporte toujours au moins un sur moi ( voire deux, trois, quatre ... Embarassed ) J' ai même poussé le vice jusqu' à en fabriquer moi-même, à base de lime: un excellent acier à fort taux de carbone !!! Comme mes lames coupent comme des rasoirs (ou presque: en tout cas, elles me rasent allégrement les avant-bras Smile ), j' ai voulu essayer le rasage au coupe-chou il y a quelques années. Ma femme m' avait donc offert un modèle Le Grelot, N° 342 (modèle, référence, N° de série ? :?: ) que je me suis empressé d' essayer TEL QUEL :!: L' expérience m' a vacciné pour presque dix ans ... Sad
Et puis gràce à un lien sur neoczen, je découvre ce forum: bon esprit, sympa et plein de conseils pratiques ! Et voilà que j' apprends que mon coupechou doit être aiguisé comme mes couteaux chéris . Et comme des pierres à aiguiser, j' en ai pléthore, ça tombe bien !

Et là, j' ai plein de questions:

_Est-ce que je peux utiliser les barres triangulaires de céramique blanche "fine" de mon kit Spyderco 204 ?

_Je compte l' aiguiser en "rentrant dans le tranchant", c' est à dire le fil du tranchant en avant, la lame posée à plat sur la pierre: OK ou pas ? Mais comme j' ai déjà un cuir à double face, en étant patient, sur quelques jours( ou semaines), est-ce que ça va le faire ? (mais dans l' autre sens, évidemment Wink )
_Faut-il que je réinvestisse dans un blaireau et du savon, ou de la mousse "standard" peut-elle suffire pour redébuter ?

Merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:55

Salut rem.44 (Régis) ,

Donc pour l'affutage , tu trouveras des post exprès pour ça , n' hésite pas à te balader sur le forum , mais pour commencer , tu peux redresser le fil ou tout du moins le tranchant de ton coupe-chou sur une pierre (la plus fine que tu aie , ici la pierre coticule est connue et y as des post dessus) puis sur un cuir double face (ou double cuir généralement pour ceux qui s'utilisent suspendu en bande ) en utilisant à chaque fois les techniques que tu a toi même décrit , c' est impeccable . Une chose pour le cuir , il te faudras de la pate exprès que tu devrais trouver chez un coutelier , que tu utiliseras sur une seule face tandis que la deuxième face assouplie avec de l'huile d'olive pour rendre le cuir souple tu utiliseras directement ta lame propre (nettoyée de la pate). Et pour le cuir , et son utilisation , il y a encore des post qui en parlent , faust nous a donné une bonne explication d'ailleurs.
Pour débuter , tu peux toujours essayer ta mousse standard , j'ai pas essayé moi d'ailleurs , en principe , ça fais plus de bien que de mal Wink lol! .
Tout ceci dit , il faut que tu saches qu'un coupe chou ne rase pas comme un rasoir à multilames , ne sois pas surpris d'avoir un peu chaud à la tronche les premières fois du moins , c' est un rasage très performant mais aussi très exigeant en soin de peau, préparation et surtout en affutage , mais qui donne d'incomparables résultats Smile . (tu verras dans d'autres post Wink )

En te souhaitant un bon re-commencement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:07

Soit le bienvenu...

Pour l'affutage prends le grain le plus fin que tu as.. normalement entre 3000 et 6000...

Sinon pâte à affuter sur le cuir tu devrait redonner une bonne coupe à ton Grelot... Sinon ton fil est vraiment abimé, la pierre la plus douce devra lui redonner sa belle ligne...

Apparement tu es un expert de l'affutage donc tu devrait t'en sortir.

Pour la mousse, chez Carouf le monsavon à barbe fait 1,35€ je l'utilise par alternance avec mon savon Kent et ça marche très bien... pour le blaireau tu devrais aussi en trouver pour pas cher, mais au début la mousse en bombe et tout aussi bien (moins écolo et économique)

Encore bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:12

Dis moi, Corwin: le Corwin du forum de David Manise ? J' y vais de temps en temps: j' aime bien l' esprit et on y trouve de belles lames ...
Merci pour vos conseils
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:55

Ce kit : ?http://www.bestknives.com/spydtriansha.html

Non , ça n'ira pas du tout avec le coupe chou tu va aborder
un monde d'angles précis a moins de la minute , alors le degré....
Si tu es familier des lames de couteau , tu va être encore
plus étonné.

Pareil pour les finition , tu va faire dans le granule en fraction de micron.

Pour la mousse , la bombe suffit pour débuter , mais n'en met
pas trop épais , question de bien visualiser ou tu pose la lame .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:49

En fait, je voulais surtout savoir si les céramiques blanches seraient assez fines, mais apparemment, ça ne doit pas être le cas Crying or Very sad

Par contre, j' ai retrouvé des pierres ultra fines qui s' apparentent à du (de la :?: ) Coticule: c' est de l' ardoise, aplanie et finie au papier de verre très fin (800), qui s' utilise à l' eau. Ca a eu l' air de marcher.

J' ai aussi retrouvé de la pâte rouge pour le cuir: pâte La Lune, en petit baton, extra fine pour rasoirs, que j' ai essayé d' appliquer sur la face déjà rouge de mon cuir. Elle est assez dure, et je ne sais pas comment la ramollir pour l' appliquer sur le cuir sans la rayer . Peut-être avec un peu d' huile d' olive :?: , j' ai lu que certains en utilisait pour assouplir le cuir.

Sinon, je continue les passes en X sur le cuir, histoire d' affiler au maximum mon rasoir ... on verra à l' usage !

Encore merci pour les conseils.
@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: pour ton affutage   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 13:20

Salut rem.44

Généralement la coticule est jaune , mais il en existe aussi de la noire , regardes : http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=358
:arrow: toujours utiliser à l'eau , cela évite l'encrassement contrairement à l'huile et tu peux doucir tes pierres avec du papier encore plus fin , ce ne seras que mieux Wink

Sinon , n'importe quelle pierre y compris céramique pourront t'aider , mais pour affiler un rasoir , il faut vraiment quelque chose de très fin comme la coticule (grains de grenat de 5 à 20 µm ) pour ensuite passer sur le cuir (je sais pour avoir testé que le papier à eau 1200 qui s'use à force de servir permet d'obtenir un résultat proche de la coticule Wink ).

En ce qui concerne ta pâte et ton cuir , je te dirais qu'il me semble que tu ne dois pas avoir du matériel de toute fraicheur Razz , la plupart d'entre nous ont de la pâte verte puma ( environ 3€ en coutellerie ou sur le web). J'ai envie de te conseiller d'enlever la vieille pate durcie de ton cuir avec le dos d'un couteau posé à plat ( qui ainsi n'abimeras pas ton cuir ) et de reposer un peu de pate neuve qui se mélangeant avec le reste de la vieille devrait arriver à la ramollir.
Pour ce qui est de l'huile d'olive , elle assouplie , adoucit le cuir de finition (ne pas mettre de pâte bien sur Smile ) qui a tout de même un pouvoir micro abrasif permettant de conserver la finesse du fil ( pour info , un bon fil a un diamètre d'une fraction de micron !!!! d'ou la patience requise geek )

PS : fais gaffe , l'angle de travail d'un coupe-chou n' est pas le même que pour un couteau !!! tu dois poser le coupe_chou à plat , la bosse du dos du coupe chou te donne directement le bon angle !!!! ceci-dit Corwin à l'air d'obtenir de bon résultats avec sa technique utilisant un angle d' affutage d'un couteau .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:52

[quotel' ardoise, aplanie et finie au papier de verre très fin (800)[/quote]


La pierre coticule fait 6000 a 8000 "grit"

Le papier de 1200 fait un granule de 6.5 microns , c'est
le paillasson a la porte d'entrée du monde dans lequel tu arrive .


La pate verte fait un granule de 5 microns , la rouge est encore plus fine
ensuite le cuir nu sans granulation aucune .... ou ta propre peau .
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:12

Est-ce que le cuir fini par être abrassif? puis le fait de repasser sur le cuir redonne tout son tranchant? je parle la face sans pâte?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:46

Je suppose que toute friction finit par devenir une abrasion
même un jet d' air comprimé ?

Je n'ai pas encore testé le cuir nu , mais la peau de mon bras
fait une différence .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:52

J' ai réessayé un rasage après mon aiguisage : mieux, même si ce n' est pas encore parfait ... J' ai du finir au Gillette 3 lames Embarassed

Je pense que maintenant que j' ai réalisé que je ne détruirais pas le fil avec ma pierre, je vais récidiver en m' appliquant un peu plus (le week-end arrive ...), et me fendre d' un tube de pate verte Puma !

Quant à la vétusté de mon matériel, voire son obsolescence ... je ne m' inquiète pas trop, j' ai cru remarquer que certains se rasaient encore avec des coupechoux qui auraient pu servir à leur grand-père ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 21:30

J' ai du finir au Gillette 3 lames......

Moi je termine parfois au shavette , c'est moins dur sur
le moral .

J'ai trois " Wade & Butcher " aux dernières nouvelles
la compagnie a disparu en 1919 .
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 23:22

Citation :
Quant à la vétusté de mon matériel, voire son obsolescence ... je ne m' inquiète pas trop, j' ai cru remarquer que certains se rasaient encore avec des coupechoux qui auraient pu servir à leur grand-père !

Mon Grelot date de 1931 médaillé d'or... donc mon grand père aurait pu s'en servir, peut être en avait t'il un !!!

Pour ce qui est du fil et de principal danger c'est de laissé tomber son coupe chou, et de casser la lame. Si ça arrive selon la gravité y a pas grand chose à faire. Mais si c'est pas trop grave le fil se rattrape.

Prions le dieu du coupe chou pour que ça ne nous arrive jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 19:04

Demain matin: nouvel essai avec mon Le Grelot: blaireau pur gris et savon à barbe, tous deux de marque Wilkinson.

Après l' aiguisage maison, ça devrait le faire Cool

Sinon, je m' en remettrai à Charly pour l' aiguisage à la pierre japonaise de mon rasoir: j' ai découvert qu' il habitait et travaillait près de chez moi, à NANTES ! Ca me coutera 20 €, mais au moins, je serai tranquille !!! Avec de la pâte verte pour mon cuir, je serai paré pour un moment ...

Des nouvelles demain ... @+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous,
» Bonjour à tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: