| Stérilisation | |
|
+45Tcharpé Hubert bonisseur AJAM Clodsabo bbalex Jacques2 Dox Batou Snake10588 McKay LeDandy Fredo09 Toto67 El Bretón Andaluz misterbouledegum lapoulette dius lezius Draleg Smam Ju vartaghan nounounounou Zidane ghoz rem.44 pascal13692 ogmabreizh Choucas stereotype Chewbacca erjdecharente Corto_M G Richpa fabou bertrand Joelski78 Blaise Tourblanche mao la force tranquille Gunman LUTHER34 Corwin 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Stérilisation Ven 13 Jan 2012 - 11:47 | |
| Moi je suis plus sournois : en après rasage.... Hin, hin... Non les gars déconner pas hein... Arg! trop tard... |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Stérilisation Ven 13 Jan 2012 - 12:38 | |
| Honnêtement le protocole du 3C est fait par des Gars qui savent de quoi ils parlent puisqu'au moins un d'entre eux bosse en stérilisation centrale à l’hôpital. Pour être moi-même infirmier, les notions de sté que j'ai me conduisent à applaudir des 2 mains ce protocole (je parle de celui là) Pourquoi vouloir à tout prix une alternative avec des recettes de "grands-mères" ? ? ? ? |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Stérilisation Sam 14 Jan 2012 - 15:19 | |
| Je crois aussi que, parfois, voire souvent ( très souvent en fait ), il faut laisser la parole aux gens qui s'y connaissent dans tel ou tel domaine. Surtout, si cela vien du "terrain" car très souvent, c'est avisé. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Stérilisation Sam 14 Jan 2012 - 22:07 | |
| |
|
| |
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Stérilisation Mar 18 Aoû 2020 - 0:19 | |
| Après plusieurs achats d'origines diverses, je ne veux pas mettre un jeton dans le jukebox pour relancer un sujet sensible, mais je viens de traiter six lames avec du DISICIDE concentré, produit suédois que l'on trouve assez couramment: désinfectant-fongicide-virucide qui se dilue à 30ml pour 1l d'eau et contient entre autres un antioxydant. Acheté sur un site espagnol de produits de rasage.
Aucun soucis après 15mn de trempage de chaque lame séparément pour éviter les électrolyses et abondant rinçage avant séchage au chiffon et sèche cheveux.Le produit est changé pour chaque lame.
Il a même parfois fait partir quelques taches noires que je n'arrivais pas à réduire. Son utilisation relève des cabinets médicaux, coiffure, esthétique, etc...
Mais j'enfonce probablement des portes ouvertes. |
|
| |
AJAM
Nombre de messages : 78 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2020
| Sujet: Re: Stérilisation Mar 18 Aoû 2020 - 12:39 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Stérilisation Mar 18 Aoû 2020 - 15:46 | |
| Dommage mais çà évite les polémiques récurrentes. Le produit recommandé était l'Hexanios G+R après une longue période de test sur les différents aciers et type de chasses. C 'est tout ce que je peux dire. NB;ce n'est plus dispos non plus pour l'administration. |
|
| |
Hubert bonisseur
Nombre de messages : 19 Age : 28 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Re: Stérilisation Mar 17 Mai 2022 - 16:16 | |
| Hello, je viens d'acheter un CC dans une brocante et je voulais le désinfecter. Malheureusement le protocole n'est plus disponible Je viens de lire les 7 pages mais au final pas de solution miracle. Quelqu'un aurait-il des idées ? Le CC semblerait datait des années 30, est-ce que savon+eau et lingette désinfectante SANS javel suffit ? Merci ! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Stérilisation Mar 17 Mai 2022 - 22:56 | |
| Eau chaude + liquide vaisselle, dans un premier temps. Hexanios G+R, produit utilisé en chirurgie, si tu veux pousser plus. Utiliser les doses prescrites dans le mode d'emploi. C'était à peu près cela qui était présenté dans le post "protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux" . Mais l'Hexanios G+R peut provoquer des dégâts sur certains aciers, et sur certaines dorures. C'est déjà arrivé, notamment lorsqu'un membre a essayé de désinfecter plusieurs rasoirs en même temps, il y avait eu un phénomène d'électrolyse qui avait détérioré la surface des rasoirs. Perso, cela m'est aussi arrivé, avec des tâches noires apparaissant lors des bains sur certaines lames, mais pas toutes. Ces tâches partent généralement bien en polissant avec de la pâte verte. Mais si ce type de tâches apparaissent sur une dorure, là ça devient plus compliqué. Cela ne m'est jamais arrivé. Voilà. Donc utilisation de l'Hexanios à tes risques et périls.
|
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Stérilisation Mer 18 Mai 2022 - 9:53 | |
| Je vois deux recommandations pour l'hexanios.
1) Un seul rasoir à la fois en cas de doute 2) Ne tremper que la lame et surtout ne tremper QUE DE L'ACIER (pas de rivets laiton, pas de tube frameback etc) |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Stérilisation Mer 18 Mai 2022 - 13:58 | |
| Pour ma part, je stérilise par un bon affûtage!! A mon avis ça marche, je ne crois pas avoir d'hépatite C ni de tétanos et je n'ai que très rarement des bubons d'après-rasage.
Et l'eau oxygénée? C'est ainsi que je croyais stériliser les rasoirs que j'affûtais pour d'autres membres avant de les leur renvoyer. |
|
| |
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: Stérilisation Mer 18 Mai 2022 - 14:54 | |
| L'Hexanios est certainement un excellent produit pour le domaine médical, mais avec plusieurs précautions importantes à prendre s'agissant des rasoirs. J'utilise du Digicide acheté chez gifts&care.com qui est un désinfectant concentré sans alcool. Le plus souvent, en plus les lame sortes plus propres et nettes qu'avant. Le seul soucis que j'ai eu avec consiste au décollement d'un insert "Solingen" très fin sur une chasse pour un rasoir que j'ai oublié dans le bain environ 45mn au lieu des 10mn habituelles. Voici la description du produit: Désinfectant fongicide et vitrucide de 1 500 ml : concentré à base d'eau, sans alcool ni solvant pour désinfecter délicatement les outils et les accessoires des barbiers, spas, tatoueurs, magasins de toilettage, salons de beauté, coiffeurs, hôtels et centres de fitness. C'est un moyen simple et économique pour désinfecter les peignes, brosses, ciseaux et autres instruments, et pour lutter efficacement contre les bactéries et les virus, conformément aux normes européennes. Ce concentré détruit efficacement une vaste gamme de micro-organismes, bactéries et champignons.Instructions d’utilisation : il est recommandé de porter des gants jetables et d'utiliser des pots Disicide pour effectuer la stérilisation. Pour préparer la solution, mélangez Disicide concentré avec de l'eau selon le rapport suivant :Seau Pastic : 120 ml pour 4 000 ml d'eau. Grand pot : 30 ml de Disicide pour 1 000 ml d'eau. Pot moyen : 25 ml de Disicide pour 750 ml d'eau. Pot de manucure : 5 ml de Disicide pour 160 ml d'eau. Les instruments sont stérilisés à travers leur immersion complète dans une solution concentrée prête à l'emploi pendant 5 à 30 minutes. Placez les ciseaux, instruments, lames de rasoir, peignes, brosses, etc. dans la solution pendant au moins 5 minutes (30 minutes max.). Retirez l’outil, rincez-le soigneusement à l'eau, puis séchez-le. Rangez vos instruments dans un récipient hermétique jusqu'à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés. Une fois que la solution entre en contact avec les instruments, il est nécessaire de la changer dans les 24 heures au plus tard. |
|
| |
Hubert bonisseur
Nombre de messages : 19 Age : 28 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Re: Stérilisation Mer 18 Mai 2022 - 15:11 | |
| Merci pour vos réponses ! Je vais le laisser 15-20min dans de l'eau chaude savonneuse pour commencer. J'ai des lingettes désinfectante multi-usages sanytol, sans javel. A priori pas de risque d'oxydation de la lame ? Le manche est en bakélite, eau et savon devrait suffire je pense ?
Pour l'affûtage une 50taine de passe sur le cuir devrait suffire, sinon j'appliquerai de la pâte verte.
|
|
| |
Clodsabo
| Sujet: Re: Stérilisation Mer 18 Mai 2022 - 15:15 | |
| Une cinquantaine de passes, c'est pour l'entretien courant. Pour une reprise tu peux largement aller plus loin dans les centaines pour bien affiler avant de te rabattre sur la pâte. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| |
| |
Xavier 1
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Stérilisation Jeu 19 Mai 2022 - 9:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stérilisation | |
| |
|
| |
| Stérilisation | |
|