Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stérilisation

Aller en bas 
+45
Tcharpé
Hubert bonisseur
AJAM
Clodsabo
bbalex
Jacques2
Dox
Batou
Snake10588
McKay
LeDandy
Fredo09
Toto67
El Bretón Andaluz
misterbouledegum
lapoulette
dius
lezius
Draleg
Smam
Ju
vartaghan
nounounounou
Zidane
ghoz
rem.44
pascal13692
ogmabreizh
Choucas
stereotype
Chewbacca
erjdecharente
Corto_M
G
Richpa
fabou
bertrand
Joelski78
Blaise
Tourblanche
mao
la force tranquille
Gunman
LUTHER34
Corwin
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:15

Je ne suis pas dur , j'essaie de convaincre mais si ce n'est pas suffisant, il faut expérimenter soi même . Tu remarqueras quand même que j'ai conseillé une vieille lame et pas un CC neuf study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:47

Moi je suis plus sournois : en après rasage.... Hin, hin... Twisted Evil
Non les gars déconner pas hein...
Arg! trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:38

Honnêtement le protocole du 3C est fait par des Gars qui savent de quoi ils parlent puisqu'au moins un d'entre eux bosse en stérilisation centrale à l’hôpital.

Pour être moi-même infirmier, les notions de sté que j'ai me conduisent à applaudir des 2 mains ce protocole (je parle de celui là)

Pourquoi vouloir à tout prix une alternative avec des recettes de "grands-mères" ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:19

Je crois aussi que, parfois, voire souvent ( très souvent en fait ), il faut laisser la parole aux gens qui s'y connaissent dans tel ou tel domaine. Surtout, si cela vien du "terrain" car très souvent, c'est avisé.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:07

G a écrit:
Je crois aussi que, parfois, voire souvent ( très souvent en fait ), il faut laisser la parole aux gens qui s'y connaissent dans tel ou tel domaine. Surtout, si cela vien du "terrain" car très souvent, c'est avisé.
Tu as raison, j'ai un copain qui s'y connait dans son domaine et qui vient du terrain. Si tu as besoin de conseil je t'enverrai son téléphone en MP pour le contacter. pig pig lol!
Stérilisation - Page 7 Rocco-10
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 0:19

Après plusieurs achats d'origines diverses, je ne veux pas mettre un jeton dans le jukebox pour relancer un sujet sensible, mais je viens de traiter six lames avec du DISICIDE concentré, produit suédois que l'on trouve assez couramment: désinfectant-fongicide-virucide qui se dilue à 30ml pour 1l d'eau et contient entre autres un antioxydant. Acheté sur un site espagnol de produits de rasage.

Aucun soucis après 15mn de trempage de chaque lame séparément pour éviter les électrolyses et abondant rinçage avant séchage au chiffon et sèche cheveux.Le produit est changé pour chaque lame.

Il a même parfois fait partir quelques taches noires que je n'arrivais pas à réduire. Son utilisation relève des cabinets médicaux, coiffure, esthétique, etc...

Mais j'enfonce probablement des portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 12:39

Richpa a écrit:
Oui mais non ,,,, jamais , jamais , jamais un produit chloré sur de l'acier study study study

Après une petite présentation sympa dans la rubrique adéquate, tu pourras trouver aussi un post it avec un protocole complet et parfaitement adapté à la désinfection des coupe choux.

https://coupechouclub.1fr1.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux

Néanmoins , bienvenue parmi nous Wink

Dommage que l’accès soit réservé aux seuls administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 15:46

Dommage mais çà évite les polémiques récurrentes. Le produit recommandé était l'Hexanios G+R après une longue période de test sur les différents aciers et type de chasses. C 'est tout ce que je peux dire.
NB;ce n'est plus dispos non plus pour l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert bonisseur

Hubert bonisseur


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/03/2019

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 16:16

Hello, je viens d'acheter un CC dans une brocante et je voulais le désinfecter. Malheureusement le protocole n'est plus disponible .pleur

Je viens de lire les 7 pages mais au final pas de solution miracle. Quelqu'un aurait-il des idées ? Le CC semblerait datait des années 30, est-ce que savon+eau et lingette désinfectante SANS javel suffit ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 22:56

Eau chaude + liquide vaisselle, dans un premier temps.
Hexanios G+R, produit utilisé en chirurgie, si tu veux pousser plus.
Utiliser les doses prescrites dans le mode d'emploi.
C'était à peu près cela qui était présenté dans le post "protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux" .
Mais l'Hexanios G+R peut provoquer des dégâts sur certains aciers, et sur certaines dorures.
C'est déjà arrivé, notamment lorsqu'un membre a essayé de désinfecter plusieurs rasoirs en même temps, il y avait eu un phénomène d'électrolyse qui avait détérioré la surface des rasoirs.
Perso, cela m'est aussi arrivé, avec des tâches noires apparaissant lors des bains sur certaines lames, mais pas toutes.
Ces tâches partent généralement bien en polissant avec de la pâte verte.
Mais si ce type de tâches apparaissent sur une dorure, là ça devient plus compliqué.
Cela ne m'est jamais arrivé.
Voilà.
Donc utilisation de l'Hexanios à tes risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 9:53

Je vois deux recommandations pour l'hexanios.

1) Un seul rasoir à la fois en cas de doute
2) Ne tremper que la lame et surtout ne tremper QUE DE L'ACIER (pas de rivets laiton, pas de tube frameback etc)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 13:58

Pour ma part, je stérilise par un bon affûtage!!
A mon avis ça marche, je ne crois pas avoir d'hépatite C ni de tétanos et je n'ai que très rarement des bubons d'après-rasage.

Et l'eau oxygénée?
C'est ainsi que je croyais stériliser les rasoirs que j'affûtais pour d'autres membres avant de les leur renvoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 14:54

L'Hexanios est certainement un excellent produit pour le domaine médical, mais avec plusieurs précautions importantes à prendre s'agissant des rasoirs.

J'utilise du Digicide acheté chez gifts&care.com qui est un désinfectant concentré sans alcool. Le plus souvent, en plus les lame sortes plus propres et nettes qu'avant.

Le seul soucis que j'ai eu avec consiste au décollement d'un insert "Solingen" très fin sur une chasse pour un rasoir que j'ai oublié dans le bain environ 45mn au lieu des 10mn habituelles.

Voici  la description du produit:
Désinfectant fongicide et vitrucide de 1 500 ml : concentré à base d'eau, sans alcool ni solvant pour désinfecter délicatement les outils et les accessoires des barbiers, spas, tatoueurs, magasins de toilettage, salons de beauté, coiffeurs, hôtels et centres de fitness. C'est un moyen simple et économique pour désinfecter les peignes, brosses, ciseaux et autres instruments, et pour lutter efficacement contre les bactéries et les virus, conformément aux normes européennes. Ce concentré détruit efficacement une vaste gamme de micro-organismes, bactéries et champignons.Instructions d’utilisation : il est recommandé de porter des gants jetables et d'utiliser des pots Disicide pour effectuer la stérilisation. Pour préparer la solution, mélangez Disicide concentré avec de l'eau selon le rapport suivant :Seau Pastic : 120 ml pour 4 000 ml d'eau. Grand pot : 30 ml de Disicide pour 1 000 ml d'eau. Pot moyen : 25 ml de Disicide pour 750 ml d'eau. Pot de manucure : 5 ml de Disicide pour 160 ml d'eau. Les instruments sont stérilisés à travers leur immersion complète dans une solution concentrée prête à l'emploi pendant 5 à 30 minutes. Placez les ciseaux, instruments, lames de rasoir, peignes, brosses, etc. dans la solution pendant au moins 5 minutes (30 minutes max.). Retirez l’outil, rincez-le soigneusement à l'eau, puis séchez-le. Rangez vos instruments dans un récipient hermétique jusqu'à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés. Une fois que la solution entre en contact avec les instruments, il est nécessaire de la changer dans les 24 heures au plus tard.

Stérilisation - Page 7 Img_0119
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Hubert bonisseur

Hubert bonisseur


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 17/03/2019

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:11

Merci pour vos réponses ! Je vais le laisser 15-20min dans de l'eau chaude savonneuse pour commencer. J'ai des lingettes désinfectante multi-usages sanytol, sans javel. A priori pas de risque d'oxydation de la lame ? Le manche est en bakélite, eau et savon devrait suffire je pense ?

Pour l'affûtage une 50taine de passe sur le cuir devrait suffire, sinon j'appliquerai de la pâte verte.

Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 15:15

Une cinquantaine de passes, c'est pour l'entretien courant. Pour une reprise tu peux largement aller plus loin dans les centaines pour bien affiler avant de te rabattre sur la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 18:29

J'ai toujours utilisé des lingettes vendues en pharmacie et pour le moment..... tout va bien Stérilisation - Page 7 Xvmee510 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 9:37

kermit Stérilisation - Page 7 421259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: