Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)

Aller en bas 
AuteurMessage
LeDed
Admin
LeDed


Nombre de messages : 521
Age : 64
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 05/03/2007

Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement) Empty
MessageSujet: Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)   Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement) Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 8:36

Il ne faut pas perdre de vue qu'un coupe chou neuf ne coupe pas, il est affûté d'usine, l'angle doit être aux alentours de 14°. Les couteliers ne veulent pas faire moins car il risquerai de rayer le métal et il faudrait tout recommencer. Donc il vous incombe de diminuer l'angle. À ce sujet, l'angle d'une lame "Gille..." doit être aux alentours de quelques degrés.
Comment parvenir à approcher cet angle ? Voici une méthode quasi universelle:
Je fais quelques aller retour en forme de X et ce, doucement, en commençant bien sûr par le côté le plus abrasif de l'affûtoir, puis je termine sur le côté doux, en veillant à garder le tranchant bien perpendiculaire au cuir. Afin de vérifier la qualité du tranchant, je prends un cheveu sur la brosse de mon épouse, le laisse dépasser de 4 à 5 cm entre le pouce et l'index, puis j'essai de le sectionner d'un seul coup net au plus haut possible, si le "cling" caractéristique se fait entendre, alors je suis satisfait, sinon je recommence. Ceci n'est valable que si j'ai l'impression qu'il ne coupe plus du tout. En cours de rasage, je refais souvent un affûtage, voire deux, plus léger en faisant 5 à 6 passes des deux côtés du cuir, c'est tout. Au fur et à mesure que vous utiliserez votre affûtoir, l'angle diminuera et deviendra aussi fin qu'une lame "Gill....". Le petit trait caractéristique brillant du filet est un bon indicateur.
Tout sur la bonne manière d'affuter chez RAZORLAND
Revenir en haut Aller en bas
 
Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: L'indispensable affûtoir-
Sauter vers: