Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Strop a la charentaise

Aller en bas 
+9
pascal13692
Raromatai
Fabrice
techexo
rem.44
Fredo09
Zidane
G
erjdecharente
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:54

Pascal13692 a écrit:
Graisser un cuir n'est pas le glacer. Un glaçage sans traitement permet d'écraser le grain du cuir pour le rendre plus lisse. Il devient donc plus brillant par le fait.
J'utilise une pièce de bois poncée très finement en forme de ski (pointe relevée) pour glacer mes cuirs. On sent nettement la différence.
En le démontant, on peut très bien glacer un cuir sur tendeur.

Je comprends pas trop: je pensais que le glaçage était simplement l'ajout d'une substance type vaseline, ou graisse de suif. En quoi l'utilisation d'un instrument (comme cette pièce de bois) permet-elle de glacer le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
devil29

devil29


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : doubs
Date d'inscription : 02/04/2010

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:22

par definition le glaçage du cuir a pour but de Former sur une ou deux faces d'un cuir une surface aussi plate que possible, pour obtenir un brillant prononcé. alors que le graissage n a que pour but de nourrir et assouplir le cuir
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:30

devil29 a écrit:
par definition le glaçage du cuir a pour but de Former sur une ou deux faces d'un cuir une surface aussi plate que possible, pour obtenir un brillant prononcé. alors que le graissage n a que pour but de nourrir et assouplir le cuir

Excellemment résumé. Je rajoute : plus le cuir sera lisse, plus le fil sera en contact et donc doux.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:42

Pascal13692 a écrit:
Graisser un cuir n'est pas le glacer.
Je plussoie.

Je pense que le manque d'efficacité de mon cuir venait d'un graissage à la vaseline.
Normal: qui dit graissage dit lubrification, donc diminution du frottement et donc diminution du pouvoir abrasif. En clair, ça glissait trop bien pour que ça affile.
En plus, le gras attire la poussière et se transforme vite en une sorte de cambouis peut ragoutant.

Depuis que j'ai procédé à un nettoyage à la méthode Charentaise, ça va mieux. La couche de cambouis est partie. Le cuir frotte plus et je constate qu'il affile mieux.

Il ne me reste plus qu'à tester la méthode de Pascal pour essayer d'obtenir un glaçage à sec.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:44

Je me suis fais un strop de voyage hier en prévision d'un départ en fin de mois.
Sur un vide grenier j'ai trouvé une statuette en bois d'olivier dont la forme était idéale pour la passer sur le cuir. Vu de profil, la pointe est relevée (comme un ski)
Je l'ai repolie au papier de verre 2000 pour être certain d'avoir une surface parfaitement lisse.
Quelques passages sur le cuir et le grain (pourtant très lisse des strops charentais) s'est écrasé offrant un brillant très vif. En passant le doigt sur la surface glacée et sur le reste du cuir, j'ai senti fortement la différence de glisse.
J'ai fais tout le strop, c'est fabuleux. Quelques traces du passage par manque de technique mais j'ai constaté un net changement en passant un CC sur ce strop glacé.
AVANTAGE : Une fois glacé, ça ne devrait plus bouger.
J'ai frotté ensuite le cuir avec un chiffon sur lequel j'avais mis un peu de graisse de phoque pour le nourrir.
J'aurai peut-être du faire l'inverse : graisser puis glacer mais je me demande si ça ne serait pas trop glissant pour glacer après la lubrification.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
devil29

devil29


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : doubs
Date d'inscription : 02/04/2010

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:30

Pascal13692 a écrit:
Je me suis fais un strop de voyage hier en prévision d'un départ en fin de mois.
Sur un vide grenier j'ai trouvé une statuette en bois d'olivier dont la forme était idéale pour la passer sur le cuir. Vu de profil, la pointe est relevée (comme un ski)
Je l'ai repolie au papier de verre 2000 pour être certain d'avoir une surface parfaitement lisse.
Quelques passages sur le cuir et le grain (pourtant très lisse des strops charentais) s'est écrasé offrant un brillant très vif. En passant le doigt sur la surface glacée et sur le reste du cuir, j'ai senti fortement la différence de glisse.
J'ai fais tout le strop, c'est fabuleux. Quelques traces du passage par manque de technique mais j'ai constaté un net changement en passant un CC sur ce strop glacé.
AVANTAGE : Une fois glacé, ça ne devrait plus bouger.
J'ai frotté ensuite le cuir avec un chiffon sur lequel j'avais mis un peu de graisse de phoque pour le nourrir.
J'aurai peut-être du faire l'inverse : graisser puis glacer mais je me demande si ça ne serait pas trop glissant pour glacer après la lubrification.
il aurai ete preferable de graisser ton strop 24h avant pour laisser "boire" le cuir (tu peut aussi passer le seche cheveu deçue ca fluidifie et fait penetrer en profondeur) puis le ressuyer avec un papier absorbant avant de le glasser car cette derniere operation ecrase le grain et le rend impermeable pas totalment non plus mais suffisament pour que la graisse pemettre mal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 17:48

Merci du conseil Devil. Je ferai le graissage avant la prochaine fois.

Photos de ce qui me sert à glacer mes strops.

Strop a la charentaise - Page 2 Dsc04221 Strop a la charentaise - Page 2 Dsc04220

C'est bien connu, Marie est douce c'est moins connu, Marie a bon dos (sans blasphème)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strop a la charentaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strop a la charentaise   Strop a la charentaise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strop a la charentaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Strop "Le Grelot"
» strop
» Strop it now...
» Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: