Bonjour,
Ca fait bientôt 8 mois que je me rase au CC exclusivement (Ginette Môche3 sont allés rejoindre la bombe de mousse à raper dans la poubelle) et je me suis demandé quelles étaient les raisons pour lesquelles j'avais accroché et avait persévéré dans cette voie.
Le plus grand risque pour un débutant dans n'importe quel domaine est le découragement. On peut être découragé par un résultat pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pensait, par la difficulté de la tache ou le temps que ça prend.
Dans notre domaine on peut trouver le rasage un peu "agressif" (coupures etc.... aux raisons diverses: mauvais affutage, mauvaise préparation de la peau, mauvaise technique), trouver fastidieux de devoir affuter ses lames, trouver que se raser prend du temps, etc....
L'expérience peut donc ne durer qu'un ou deux rasages et tout le matériel acquis retourne dans un placard et finira dans un vide grenier ou que sais-je.
La meilleure façon d'éviter cela est de ne pas tomber dans les pièges, trouver les renseignements adéquats et les mettre en pratique.
De tomber directement sur les bons conseils, les bons produits et les bonnes techniques.
Et c'est exactement ce que j'ai découvert sur le CCC.
Je me disais en essayant de nouveaux baumes après rasages (Trumper, TOBS) qu'ils étaient bien mais que la différence avec le Proraso n'était pas non plus énorme (en terme d'hydratation hein, pour les parfums c'est très différent) et que j'avais finalement bien fait de commencer avec Proraso, une très bonne marque.
En arrivant sur le CCC avec un 6/8 Le Grelot acheté un peu au pif sur la baie j'ai trouvé des avis motivés sur les produits Proraso et ai passé commande à Requin pour les essayer.
Mon premier CC était donc un Le Grelot 6/8 coupant très bien, mon premier blaireau était un Kent BK4 (acheté sur les conseils des membres du CCC), mon premier savon à barbe était un Proraso et idem pour l'après rasage.
En gros j'ai tiré le numéro gagnant à chaque fois.
La conséquence est logique: je suis resté au coupe choux.
Imaginons un cas différent: mon premier coupe choux aurait pu être une merdique contrefaçon chinoise, mon premier blaireau un balais à chiotte et mon savon un Monsavon moyen.
Dans ces conditions j'aurais peut-être laché l'affaire au lieu de lacher Ginette.
Tout ça pour dire qu'il y a comme tout une part de chance mais que la grande majorité des avis et conseils je les ai trouvés sur CE site, le Coupe Choux Club.
Dont l'existence devrait être reconnue d'utilité publique
Merci