Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelle est cette pierre?

Aller en bas 
+4
SoupeChoux
erjdecharente
quewalda
Calimero
8 participants
AuteurMessage
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:31

Bonjour, je vous fais parvenir deux photos d’une pierre que mon père avait utilisée du temps où il était barbier. Dans l’état où elle se trouve (les photos le montrent bien), elle est passablement abîmée sur les deux surfaces.
Elle mesure 13 cm x 5 cm et j’ignore tout de sa composition. Elle comporte une inscription (il me semble pouvoir lire « Pre », qui devrait être la marque).
Une de ses faces est de couleur ocre et l’autre de couleur noire. Je suppose au toucher que la face noire est moins rugueuse que l’autre.
Quelqu’un peut-il me donner quelques indices afin que je puisse la « restaurer » ?

Devrais-je l’utiliser avec de l’eau ou avec de l’huile ?

Je regrette de vous fournir aussi peu d’indices et vous remercie pour votre sagacité.


http://ups.imagup.com/09/1272854203.JPG

http://ups.imagup.com/09/1272854352.JPG
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:48

commencer avec de l'eau
une fois qu'une pierre a bu de l'huile, dificile d'utiliser autre chose et c'est pas forcément bon pour son karma

si la pierre a été employée avec de l'huile, l'eau formera de grosses gouttes à la surface et ne pénétrera que peu ou pas

si c'est le cas, se procurer l'huile-qui-va-bien et "en voiture Simone" vers les joies de l'affûtage
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:25

Merci beaucoup.
Il me reste un gros problème: la surface est sérieusement abîmée par endroit. Existe-t-il un moyen de l'aplanir?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:45

deux solutions soit tu utilise une autre pierre plane et tu frotte l'une contre l'autre, soit tu colle du papier abrasif contre du verre et tu frotte.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:40

Merci pour le conseil. J'essaierai avec du papier abrasif.
Le remerciement vaut d'autant plus que, sans le Club, je ne vois vraiment pas à qui je pourrais demander...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:39

Salut,

cette pierre, surtout le côté ocre, me fait penser aux pierres Swaty (faire une recherche sur google) utilisées par tous les barbier au début du XXème. Sauf que Swaty c'est marqué dessus (comme le Port Salut :arrow: )
Si c'est le cas c'est une pierre artificielle de type céramique. A utiliser à l'eau à priori (faire le test de quewalda).
Pour le surfaçage je ferais comme dit erjdecharente et elle sortira nickel. En plus je ferais un petit chanfrein sur les cotés pour virer les petits éclats.

A savoir:
les pierres dites "à huile" ne doivent pas êtres utilisées avec de l'huile, mais du pétrole qui n'encrasse pas le pierre contrairement à l'huile. C'est une erreur classique dûe à la mauvaise traduction de stone oil, oil signifiant aussi pétrole. Du reste les Yankees utilisent classiquement ce qu'il y a dans leur Zippo, soit du pétrole plutôt que de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 14:01

Oui, je m'occuperai également des bords. Je me réjouis d'avoir quelques heures pour prendre en main tout ça.
Pour l'huile, il est vrai qu'en tant que méditerranéen, je pensais surtout à l'huile d'olive. Mais je crois que je vais plutôt l'utiliser dans la salade...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 14:24

Oui parce que l'essence à Zippo dans la vinaigrette c'est bôf bôf !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:34

Tiens, ma Swaty 13,5 x 5,5 x 1, sur laquelle on voit bien les chanfreins qui ont supprimé les éclats:

Quelle est cette pierre? Kvd0nljh6belhoc0bb-swaty1
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:35

Et puis l'essence à Zippo ça coûte cher !

Pour ceux qui zippotent', vous pouvez mettre de l'Essence F, c'est pareil, en beaucoup moins cher.

Fin du HS, dsl, c'était pour faire croquer un bon plan study
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 18:09

Ah ? Bon plan pour remplacer l'essence des Zippo, j'y avais pas pensé.
Par contre il m'arrive d'utiliser de l'essence F sur ma pierre Arkansas. On est assez proche du pétrole à lampe, si ce n'est que l'essence F s'évapore un peu, ce qui n'est pas le cas du pétrole lampant.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:10

Bravo, SoupeChoux, c'est du beau travail.
J'espère que je pourrai obtenir un aussi beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 1:25

Punaise j'ai dit un peu plus haut:
Citation :
A savoir:
les pierres dites "à huile" ne doivent pas êtres utilisées avec de l'huile, mais du pétrole qui n'encrasse pas le pierre contrairement à l'huile. C'est une erreur classique dûe à la mauvaise traduction de stone oil, oil signifiant aussi pétrole. Du reste les Yankees utilisent classiquement ce qu'il y a dans leur Zippo, soit du pétrole plutôt que de l'huile.

je viens juste de m'apercevoir que nounounou à dit la même chose il y a quelques jours sur un autre fil. Ca confirme les infos que j'avais, mais d'un autre coté ça fait le mec qui ressort texto ce qu'il vient de lire pour faire le malin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:28

t'inquiète, il vaut mieux ça que le contraire et qu'il mette de l'huile d'olive sur sa pierre Wink
abondance (redondance) d'info ne nuit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:05

Ju a écrit:
Et puis l'essence à Zippo ça coûte cher !

Pour ceux qui zippotent', vous pouvez mettre de l'Essence F, c'est pareil, en beaucoup moins cher.

Fin du HS, dsl, c'était pour faire croquer un bon plan study
Tes pas hors sujet Ju..........;t'es dans l'huile c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:34

Le travail au papier abrasif a commencé. Cela va demander du temps, certaines parties de la pierre étant passablement "griffées".
C'est un travail digne d'une scène de ponçage dans le film Karate Kid, pour ceux qui connaîtraient...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 16:41

alors les griffures c'est pas forcement genant mais les sont plutôt les gros défauts de planéité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette pierre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette pierre?   Quelle est cette pierre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette pierre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette pierre ?
» Quelle est cette pierre ?
» Quelle est cette pierre ?
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Quelle est cette matière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: