| Puma 6/8 désormais en 5/8 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TRISTAN
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : Quimper Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 15:46 | |
| Bonjour tout le monde Je vous présente un Puma 6/8(bien usé) et en mauvais état que j'ai trouvé en vide grenier pour 10Euros avec sa boite Lame rouillée et de bons pocs sur le fil ainsi qu'une des chasses légérement fondue (posé trop prés d'un fer à friser???)la photo2 : aprés un nettoyage à la pierre d'argent. la photo3 aprés passage à la laine d'acier(très très fine).La photo4 aprés passage laine d'acier usée chargée de pierre d'argent montée sur coton tige.J'ai perdu de la dorure(pas en totalité) sur la gravure mais l'oxydation est partie.Au revers de la lame c'était plus simple(pas de gravure)mais bien plus galére,car oxydation bien plus profonde.Il me reste encore quelques traces(oréoles aux pourtours gris)que je n'arrive pas à enlever mais qui ne présentent plus d'aspérités au passage de l'ongle.J'ai désormais un aspect satiné miroir qui permet de distinguer la gravure et le dessin de tête de Puma.Je tenais absolument à garder les "enluminures" de la lame |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 16:14 | |
| Je rêve d'un puma 6/8 donc.... félicitations. %$#1& six mois que je cherche! * Pour la lame il va y avoir un peu de boulot pour refaire un fil, ça va faire mal au bras, mais c'est pour la bonne cause
Pour les réductions de la largeur, je me demande souvent si ce n'est pas surtout cela qui rend l'affutage un peu plus compliqué, notamment en impactant l'angle (notamment sur les petits rasoirs 3/8 et 4/8 ) et nuit à la réputation de ces lames.
* un tarif raisonnable j'entends... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 16:18 | |
| normalement, si l'affutage a été fait correctement, le dos s'use en même temps que le fil, et l'angle ne change pas avec l'usure. En revanche, si on scotche le dos pour éviter son usure, c'est une autre histoire ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 16:25 | |
| - esspic a écrit:
- normalement, si l'affutage a été fait correctement, le dos s'use en même temps que le fil, et l'angle ne change pas avec l'usure.
En revanche, si on scotche le dos pour éviter son usure, c'est une autre histoire ! Je parlais de la réduction de la largeur de la lame (ex d'un 4/8 vers un 3/8 à cause d'une ébréchure etc...) généralement dans ce cas tu ne réduis pas le dos. Faudrait que je calcule l'impact moyen sur l'angle entre un 6/8 et un 4/8 |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 16:28 | |
| Ben si tu restaures correctement, si, tu réduis aussi le dos ! (où alors tu as fait, avant, tes calculs d'angle...) |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 16:57 | |
| - esspic a écrit:
- normalement, si l'affutage a été fait correctement, le dos s'use en même temps que le fil, et l'angle ne change pas avec l'usure.
En revanche, si on scotche le dos pour éviter son usure, c'est une autre histoire ! c'est excat _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 18:03 | |
| - esspic a écrit:
- Ben si tu restaures correctement, si, tu réduis aussi le dos !
(où alors tu as fait, avant, tes calculs d'angle...) Certes... mais avec un beau dos guilloché? doré? ou simplement en bon état? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 18:05 | |
| Eh ben soit on le garde tel que, en le protégeant et en calculant pour que l'angle ne soit pas trop ouvert, soit on accepte de l'user pour préserver la fonctionnalité du rasoir.
Parfois, pour certaines lames abimées, il n'y a pas de miracle possible ! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Ven 18 Juin 2010 - 18:53 | |
| - cheesegeek a écrit:
- esspic a écrit:
- Ben si tu restaures correctement, si, tu réduis aussi le dos !
(où alors tu as fait, avant, tes calculs d'angle...) Certes... mais avec un beau dos guilloché? doré? ou simplement en bon état? enfin avant d'attaquer le dos du rasoir tu peux frotter !!!! regarde bien comment il est fait quand il repose sur une surface planne et tu verras que ton dos y risque pas grand chose. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
TRISTAN
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : Quimper Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Sam 19 Juin 2010 - 13:35 | |
| J'ai terminé la réfection du fil.Mais bon... Je ne suis pas entiérement satisfait de la pointe(celle-ci etant vraiment bien abimée à l'origine)donc du coup j'ai pas bien réussi à lui donner la forme que j'aurais voulu(à moins de diminuer encore plus la taille de la lame ) et je trouve le talon "un poil" agressif. Sur la photo1 ont voit bien la chasse "fondue"(dommage car l'autre est impeccable).Sur la photo2 la lame avant un dernier polissage. La photo3 la lame terminée aprés polissage de finition(Coton tige chargé de la "boue" de la pierre japonaise,puis coton tige chargé de pierre d'argent et pour terminer,coton tige chargé de pate verte Puma ) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 Sam 19 Juin 2010 - 22:40 | |
| - TRISTAN a écrit:
- J'ai terminé la réfection du fil.Mais bon... Je ne suis pas entiérement satisfait de la pointe(celle-ci etant vraiment bien abimée à l'origine)donc du coup j'ai pas bien réussi à lui donner la forme que j'aurais voulu(à moins de diminuer encore plus la taille de la lame ) et je trouve le talon "un poil" agressif.
Ne sois pas trop critique, il y avait pas mal de boulot sur le fil de ce Puma ! Tu t' en es bien tiré, et ne juge que "sur pièces" : c' est à l' usage, au rasage, que tu vas te faire une idée de la valeur de ce rasoir et de ta rstauration. Il n' est pas "parfait" : tant mieux, il n' en a que plus de charme, et maintenant, c' est une pièce unique . Et si demain il s' avère être une de tes meilleures lames, tu auras au moins la satisfaction de l' avoir restaurée toi-même ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puma 6/8 désormais en 5/8 | |
| |
|
| |
| Puma 6/8 désormais en 5/8 | |
|