Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| quelque beau cc | |
|
+14G Blason Eric59 Larson pascal13692 esspic sega Pat Richpa erjdecharente Dovocaine sabreur fou Snake10588 nanou77 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 7:17 | |
| Je pense effectivement qu'il faudrait tenter de ramener cette "brebis égarée" à de meilleures résolutions..si je trouve le temps, je lui ferai un mail sympa et tout et tout. En plus ce serait sympa de pouvoir profiter de ces connaissances. Ne le jugeons pas trop hâtivement.. (même si g...... ) |
| | | artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| | | | DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 8:13 | |
| je suis plutot d'un avis mitigé... Selon la nature de l'objet, une utilisation peut être néfaste ou justement, a l'inverse, peut maintenir l'objet "en vie" et de par la même occasion lui apporter une plus value. Exemple: un collectionneur de vieilles voitures: ne pas faire tourner le moteur et ne pas rouler avec engendre une certaine dégradation, si c'est pour juste la beauté de l'objet, une coque vide sans moteur suffit! Mais le véhicule à beaucoup moins de valeur! Mais, par contre, je suis d'accord avec Artnow et le cas du Stradivarius! Donc tout dépend de la nature de l'objet collectionné... |
| | | artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 8:38 | |
| J'essaye tant bien que mal de me faire l'avocat du ... Vous êtes tous en extase devant un CC sans crochet du 18emme ou 19eme siècle.... le seul souci et vous le savez c'est que en général on les trouve dans un piteux état.... donc on les restaure, et la plupart d'entre vous l'ont bien compris, on garde les chasses, la lames et les rivets autant que possible.... seulement la restauration enlève de la matière, le CC est beau, tout propre, nettoyé mais du coup... à t-il vraiment l'allure du CC qu'il était il y a un siècle ??? Imaginez deux choses: 1- Un monsieur du 17eme ou 18eme siècle (et même pourquoi pas du début de l'histoire du rasage) qui aurait conservé à la perfection ses rasoirs/CC avec tout les principes de conservation que j'ai cité plus haut.... 2- On s'extasie devant un CC qui a un siècle en disant il faut tout garder et juste le nettoyer..... pour les musées et beaucoup de collectionneurs, l'histoire se fait aujourd'hui pour demain.... nous changeons les chasses, enlevons sans peur les inscriptions de la lame, changeons les rivets et tout cela pour notre plaisir personnel et je le comprend cela fait partie de notre histoire PERSONNELLE, maintenant un musée ou un collectionneurs s'attachera à acheter maintenant des CC récents et les conserver en état originel..... dans 200/300 ans ces CC, s'ils ont été bien conservés, les générations futures verront des objets non restaurés et ça, ça a beaucoup de valeur historique. Voilà, ce n'est pas si simple que ça de dire on conserve en état, on l'utilise, on le restaure, on refabrique etc etc.... |
| | | Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 9:37 | |
| Je suis d'accord avec ton analyse. Mais cela ne change rien pour moi: je ne suis ni collectionneur, ni un mécène en devenir, et je n'oeuvre pas non plus pour la conservation "en l'état" des CC. Comme beaucoup ici, je me rase au CC, et j'achète donc des sabres que je fais restaurer au besoin (non, je ne restaure pas, je suis un gros busard avec deux pieds gauches à la place des mains ) A la convention, il y a eu une courte discussion sur "faut-il changer les chasses d'origine d'un CC?" et la réponse n'est pas la même pour tous. Exemple: mon Ducal by Fila avait des chasses d'origine absolument immondes. Je les ai faites changer, et le résultat est magnifique. Ca lui enlève de l'authenticité? Aucune importance: je préfère, et de loin, avoir un plaisir quotidien avec ce CC plutôt que de me dire tous les jours que ses chasses sont laides mais qu'il est important pour plus tard de le garder tel quel. Je ne suis pas partisan des restaus de lames à l'extrême, avec poli miroir et dorures/gravures supprimées. Mais là encore, c'est une démarche personnelle: mon CC est MON CC, et j'aime qu'il transporte avec lui un peu de son histoire, donc qu'il garde sa patine et ses traces sur la lame. Mais je lui en imprime une partie également. Cela devient une pièce unique, avec des chasses d'origine ou non, que j'aimerais transmettre à ma progéniture (si j'ai un fils, c'est mal barré) avec MON empreinte. Pour en revenir à notre collectionneur amateur de multilames, je ne comprends pas sa philosophie: qu'il veuille conserver des lames sous verre, après tout pourquoi pas. Mais il se "passionne" pour un art dont il ne maîtrise rien, et qu'il ne semble pas connaitre. J'aurais compris qu'il se rase avec certains CC et pas avec d'autres, pour les conserver. Mais là, il ne comprend strictement rien à l'art du rasage au CC, et pour la communauté que nous sommes, ca me paraît être un non-sens total. Et puis quand bien même il souhaite conserver au mieux ses CC, un essai une fois en en prenant soin ne va pas tuer ses sabres... La comparaison avec les violons trouve ici ses limites, parce que point de vue délicatesse et résistance, cela n'a strictement rien à voir... _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
| | | artnow
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 10:17 | |
| - Dovocaine a écrit:
Exemple: mon Ducal by Fila avait des chasses d'origine absolument immondes. Je les ai faites changer, et le résultat est magnifique. Ca lui enlève de l'authenticité? Aucune importance: je préfère, et de loin, avoir un plaisir quotidien avec ce CC plutôt que de me dire tous les jours que ses chasses sont laides mais qu'il est important pour plus tard de le garder tel quel. On est d'accord dovocaïne.... c'est à chaque fois des histoires personnelles.... ton Fila t'appartient mais son Fila d'origine à lui appartient à l'histoire en général.... il faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux - Dovocaine a écrit:
Pour en revenir à notre collectionneur amateur de multilames, je ne comprends pas sa philosophie: qu'il veuille conserver des lames sous verre, après tout pourquoi pas. Mais il se "passionne" pour un art dont il ne maîtrise rien, et qu'il ne semble pas connaitre. J'aurais compris qu'il se rase avec certains CC et pas avec d'autres, pour les conserver. Mais là, il ne comprend strictement rien à l'art du rasage au CC, et pour la communauté que nous sommes, ca me paraît être un non-sens total. Que veux tu.... le culte de l'objet pour l'objet et non pas pour son utilité ça fait partie des choses que je ne comprend pas..... mais que je conçois (de part mon taf) - Dovocaine a écrit:
Et puis quand bien même il souhaite conserver au mieux ses CC, un essai une fois en en prenant soin ne va pas tuer ses sabres... La comparaison avec les violons trouve ici ses limites, parce que point de vue délicatesse et résistance, cela n'a strictement rien à voir... Excuses moi mais je ne suis pas tout à fait d'accord..... je suis OK quand tu dis que les essayer une fois ne va pas les tuer.......quoique...sachez que la plupart de ses CC (20eme) est en plastique (et ses dérivés)... certains plastiques malheureusement se dégradent assez vite quand on ne les conserve pas bien (je rechercherais le nom de ce dérivé plastique qui m'échappe).... il vont commencer par se fissurer petit à petit.... puis la chasse partira en puzzle et le plastique dégagera un gaz qui oxydera quasi irrémédiablement les rivets et la lame.... Il faut aussi savoir que dans ce bas monde nous savons très bien restaurer le bois, pas de soucis, par contre, personne au monde ne sait restaurer le plastique.... refaire OUI, restaurer NON ... alors si son optique est comme celle d'un musée, je conçois qu'il ne les utilise pas..... Par contre il pourrait essayer un CC neuf ou un de ses doublons. Pour ceux que ça intéressent voici un lien d'un texte de Sylvie Ramel que j'ai rencontré au Musée de la musique de Paris et qui s'intéresse beaucoup a la restauration et conservation des plastiques. http://ceroart.revues.org/index395.html |
| | | Toro
Nombre de messages : 166 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 20:35 | |
| Tu es certain de ce que tu avances ? "Pour en revenir à notre collectionneur amateur de multilames, je ne comprends pas sa philosophie: qu'il veuille conserver des lames sous verre, après tout pourquoi pas. Mais il se "passionne" pour un art dont il ne maîtrise rien, et qu'il ne semble pas connaitre. J'aurais compris qu'il se rase avec certains CC et pas avec d'autres, pour les conserver. Mais là, il ne comprend strictement rien à l'art du rasage au CC, et pour la communauté que nous sommes, ca me paraît être un non-sens total."
Si c'est le cas, il passe a coté de pas mal de chose sur la connaissance de sa passion. |
| | | artnow
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 20:51 | |
| - Toro a écrit:
- Tu es certain de ce que tu avances ? "Pour en revenir à notre collectionneur amateur de multilames, je ne comprends pas sa philosophie: qu'il veuille conserver des lames sous verre, après tout pourquoi pas. Mais il se "passionne" pour un art dont il ne maîtrise rien, et qu'il ne semble pas connaitre. J'aurais compris qu'il se rase avec certains CC et pas avec d'autres, pour les conserver. Mais là, il ne comprend strictement rien à l'art du rasage au CC, et pour la communauté que nous sommes, ca me paraît être un non-sens total."
Si c'est le cas, il passe a coté de pas mal de chose sur la connaissance de sa passion. Oui, je suis d'accord et c'est ce que je disais.... c'est le culte de l'objet pour l'objet et non pas pour l'utilisation que l'on en fait... les collectionneurs d'instruments en cuivre existent et vous seriez surpris du nombre qui ne savent pas sortir un son d'une trompette ... c'est peut être désespérant mais c'est comme ça... ça existe. Je vais arrêter de me faire son avocat avant de me mettre à dos tout le forum Je suis d'accord pour le kidnapper et le forcer à se raser avec un de ces CC |
| | | Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: quelque beau cc Lun 4 Oct 2010 - 23:29 | |
| - Toro a écrit:
- Tu es certain de ce que tu avances ?
Si c'est le cas, il passe a coté de pas mal de chose sur la connaissance de sa passion. Sûr. Il le dit lui même dans une interview: il se rase au multilame parce qu'il n'a pas le temps de cicatriser (ou un truc similaire) en un WE... Triste, hein? - artnow a écrit:
- Je vais arrêter de me faire son avocat avant de me mettre à dos tout le forum Je suis d'accord pour le kidnapper et le forcer à se raser avec un de ces CC
Rassure-toi, tu ne te mets personne à dos, au contraire. On est là pour échanger, tes arguments font avancer le débat _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
| | | artnow
| Sujet: Re: quelque beau cc Mar 5 Oct 2010 - 11:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelque beau cc | |
| |
| | | | quelque beau cc | |
|