Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Avis sur acier bizare Sam 17 Juil 2010 - 10:33 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui j'aurais une question sur une restauration en cour (qui me resiste.. mais là n'est pas le propos du sujet). En effet, cette lame possède un striage régulier assez bizare present du crochet jusqu'au nez, je n'avais jamais vu ça auparavant. Sagit il d'une "forge" particulière, d'un acier particulier ? De plus, lorsque je l'ai trempé dans du desoxydant, la lame est devenue quasi instantanément gris mate, mais bien mate.. (paie ton huile de coude pour le ravoir derriere). Bref, place aux photos : Merci à Porti07 pour sa photo macro. ^^ |
|
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Avis sur acier bizare Sam 17 Juil 2010 - 11:02 | |
| Les stries sont surement du au passage à la pierre lors de la forge. Plusieurs de mes rasoirs en ont. Moins marquée par contre. Elle était peut-etre neuve. Quand j'ai testé le coca pour enlever la rouille, il à aussi laissé une surface gris foncé sur tout le rasoir. Surement un effet chimique. |
|
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Avis sur acier bizare Sam 17 Juil 2010 - 11:08 | |
| les stries sont les marques de la meule d'evidement. plus le travail est grossier plus ca laisse des traces... regarde les videos de TI ou Dovo et tu comprendra tout de suite.
|
|
impérator
| Sujet: Re: Avis sur acier bizare Sam 17 Juil 2010 - 11:23 | |
| Pour moi c'est plus une question d'usinage que d'alliage ces stries. J'en ai eu qui avaient ce genre de stries aussi, les derniers en date se sont les "gong razor" |
|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Avis sur acier bizare Sam 17 Juil 2010 - 12:05 | |
| Ce qui est fort possible aussi c'est que l'acier est trempé trop dur, ce qui fait: - que les stries d'usinage ont résisté aux polissages ultérieurs - que la lame résiste à tes tentatives de restauration
La couche grise est une patine d'oxydation due à l'acidité du liquide dans lequel a baigné la lame, mets une bande de papier pH dans ton huile désoxydante pour vérifier !
Pour moi rien de grave, mais tu vas en baver pour le rendre shave-ready, par contre une fois parfait le fil sera durable. J'avais eu un CC d'Antoine (disparu de la circulation d'ailleurs !) comme ça, un enfer, j'avais fini par abandonner l'affilage... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur acier bizare | |
| |
|