| grand smiley | |
|
+9Snake10588 rem.44 Richpa esspic Tekila juan Shengouille johweb mihai 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 16:13 | |
| OK, compris. Le principe c'est d'écraser un bout de tube de laiton dans un moule de deux pièces à la forme des rondelles, au marteau. Il faut d'abord fabriquer le "moule" : les deux côtés, dans un "gros" tube en acier, à l'aide d'une perceuse à colonne bien verticalement (juste un trou pour chaque moitié de moule) (photo 1) ensuite, on usine (avec quoi ? un forêt plus gros ?) le moule supérieur en hémicycle (photo 2). on se procure ensuite une tige d'acier du diamètre du trou (visible sur les photos 1 et 4) Autour de cette tige d'acier, on insère un tube de laiton ou de cuivre (photo 5) qu'on découpe (au couteau, en tournant la tige, comme avec un tour) (photos 6 et 7) On insère une partie dans le moule inférieur (photo 8 ) puis on place le moule supérieur au dessus et on tape au marteau sur le moule supérieur. On enlève le moule, on a la rondelle (photo 9). Avec la pince et un marteau, on retire la rondelle de la tige. Le reste, c'est pour polir : on insère la rondelle dans une tige (ici filetée) qu'on fixe au mandrin de dremel (photos 14 et 15) puis on polit en rotation avec des papiers de grit croissant. Et c'est fini... (et ça me plaît bien, reste à trouver de quoi faire le moule, et la tige d'acier et tube de laiton du bon diamètre... J'ai bon mihai ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 16:36 | |
|
Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 9:26, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 16:38 | |
| oui, ça signifie qu'il vaut mieux posséder une perceuse à colonne (je n'ai qu'un guide porte-perceuse)... Sinon, l'outil présenté plus bas est sympa aussi : c'est du 2 en 1, mais il nécessite un tour pour être fabriqué, là, je pense : _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 16:50 | |
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 18:38 | |
| j'ai un truc comme ça : Je doute que ça suffise pour être assez précis... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
mihai
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 20:22 | |
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 20:37 | |
| J'ai un gros étau de table et un petit étau de modélisme, ainsi que des serre joints. Si c'est pour percer une fois un outil, je dois pouvoir me débrouiller pour tenir la pièce. Évidemment, quand on doit faire ça tous les jours, ça devient pénible. Je vais regarder dans ma ferraille si je trouve de quoi faire les moules... Après, il faut trouver du tube de laiton en diamètre 2 intérieur. Je pense qu'on doit trouver ça en GSB... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
mihai
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 20:52 | |
|
Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 9:27, édité 1 fois |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: grand smiley Sam 4 Sep 2010 - 21:02 | |
| J'ai trouvé du tube en laiton creux chez leroy en effet , y avait du Ø 2 mm .... super partage, merci !! ça fait de bien belles rondelles et ton montage est superbe mihai ! dommage que je n'ai pas le matériel adapté |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: grand smiley Dim 5 Sep 2010 - 10:39 | |
| Hmmmm vais peut-être m'y essayer... merci beaucoup pour les explications !! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: grand smiley Dim 5 Sep 2010 - 10:59 | |
| J'ai envie aussi... Quand j'aurais un peu de temps, et notamment pour trouver le matériel ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Castanea
Nombre de messages : 104 Age : 46 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: grand smiley Dim 5 Sep 2010 - 17:32 | |
| Rien à voir, mais on peut me briefer sur cette finition cyanoacrylate? on étale de la cyano et on poli? Pas moins cher a la résine d'inclusion? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: grand smiley Dim 5 Sep 2010 - 17:38 | |
| oui, il y a un tuto sur SRP que je n'arrive pas à retrouver... Il y a un paquet de couches à faire... ça s'étale au gant en latex. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
mihai
| Sujet: Re: grand smiley Dim 5 Sep 2010 - 22:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grand smiley | |
| |
|
| |
| grand smiley | |
|