| deux petits nouveaux ERN | |
|
+4nca000 boyoloco Richpa esspic 8 participants |
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 10:45 | |
| Voici donc deux rasoirs ERN (et au fait, c'est quoi ERN ? Une ville, une marque, une personne ?) Le premier, juste indiqué ERN - 1601 et un aigle qui chasse un serpent. C'est un 5/8 Je l'ai laissé dans sa kitchissime chasse sculptée en... plastique imitation bois J'ai mis un rivet assez gros juste pour faire joli. Pas du tout pour masquer une éventuelle et improbable faute d'inattention à l'extraction de l'ancien rivet, c'est pas mon genre... Le deuxième est un crown & Sword, là aussi marqué ERN 1166 Un 6/8 à la limite du 7/8 (22mm) Une jolie chasse plastique que j'aurais été triste d'abîmer. Dans les deux cas, je n'ai pas utilisé d'outil électrique, ni émoussé aucune arête pour leur conserver leur "caractère... et c'est bien comme ça. Le deuxième était passablement abîmé... Le challenge étant de rendre tout ça propre en gardant les inscriptions sur la lame. Forcément, c'est pas parfait, mais ça me va comme ça ! A noter que j'ai remis, sur le deuxième, un rivet sans rondelle pour me conformer au rivet de l'espaceur. Je trouve ça plus dur à mater, il faut être délicat pour ne pas abimer la chasse _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 10:51 | |
| Très bon acier ces ERN, rien à envier à Boker , Wacker etc. Le seul que j'ai coupe fabuleusement. Ces 2 là sont très beaux |
|
| |
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 10:56 | |
| De bien belles pièces en perspective!Pour le premier tu me parles de l'aigle qui chasse le serpent :Un quelconque rapport avec le Mexique? (l'emblème sur le drapeau, qui marque la création du pays). Sinon pour les rivets , pourquoi certains sont ils avec rondelles et d'autres non? En gros quelle est l'utilité de la rondelle (même si c'est évident en bricolage), on peut visiblement s'en passer .Pour respecter le cc dans son "jus" uniquement? |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 11:09 | |
| J'ai envie de dire le plastique c'est... , non le vieux tu sorts :arrow: J'aime bien la 2 lame du premier ( l'aigle, superbe) mais la chasse fait un peu trop kitch pour moi, même si je comprends tout à fait que tu l'ais laissée elle est tout de même assez originale et va bien avec la lame... Le deuxième, rien à dire il est magnifique dans son ensemble... |
|
| |
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 11:32 | |
| Trouvé pour ERN esspic! me disait que l'aigle me rappelait certains "Dukal" vu récemment.. C. FRIEDR. ERN & CO. Solingen, Germany ca. 1873-present Merci SRP |
|
| |
le gong
Nombre de messages : 71 Age : 41 Localisation : yvelines 78570 - GEO Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 11:43 | |
| Mon Gong razor est aussi un ERN, même si pas marqué dessus. D'après la voix impérial le nom complet serait "C. Friedr. Ern" (ouai je sais ca ressemble pas a un nom complet ca..) et est un fabriquant. (j'ai pas fait plus de recherche,honte a moi). Cela dis j'adore le deuxieme, surtout la lame qui ressemble comme deux goutes de vin au mien (à part les inscriptions). Est'il aussi sonnant ou sifflant? Edit: grillé par Boyoloco, ce qui confirme |
|
| |
boyoloco
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 13:50 | |
| Là http://www.straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Ern,_Carl_Friedrich.. le lien foire un peu mais ensuite, tapez search for the page title puis Page text matches..ou un truc du genre..
Argh SRP est vraiment terrifiant!! te donne tout |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:07 | |
| Merci ! C'est donc bien le nom d'une personne, Carl Friedrich Ern, et de sa fabrique. Quand aux marques déposées, il s'agit, pour le deuxième, d'un Crown & Sword et le premier, d'un Eagle & Snake... Quand à la ville d'origine, c'est solingen (bizarre, j'avais lu quelque part qu'il s'agissait d'une autre ville...) en allemagne. Et j'adore la plupart des logos... (j'ai aussi un ATOR qu'on trouve dans la rubrique restau, et qui est une de mes meilleures lames) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Dernière édition par esspic le Ven 17 Sep 2010 - 14:11, édité 3 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:10 | |
| - boyoloco a écrit:
Sinon pour les rivets , pourquoi certains sont ils avec rondelles et d'autres non? En gros quelle est l'utilité de la rondelle (même si c'est évident en bricolage), on peut visiblement s'en passer .Pour respecter le cc dans son "jus" uniquement? Quelle est la question exactement ? L'intérêt en général de la rondelle sur un rasoir ? Je pense qu'il est pratique (il augmente la surface de contact entre rivet et chasse et donc évite de fragiliser la chasse à cet endroit) et esthétique. Pourquoi je n'en ai pas mis sur le deuxième ? Oui, pour le laisser esthétiquement "intact", puisque il n'y en avait pas à l'origine et que j'ai laissé le rivet tel quel côté espaceur. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
boyoloco
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:12 | |
| Ator c'est bien celui qui avait les châsses alu?
en bas du SRP t'as un lien allemand qui te refait la généalogie des couteliers Ern avec photos etc.. Bon, sûr qu'il faut maitriser un peu la langue ou avoir un "translator" valable..
Vrai que toutes ces gravures sont superbes!! |
|
| |
boyoloco
| Sujet: merci Ven 17 Sep 2010 - 14:15 | |
|
Je pense qu'il est pratique (il augmente la surface de contact entre rivet et chasse et donc évite de fragiliser la chasse à cet endroit) et esthétique.
Voilà ma réponse.Merci esspic
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:18 | |
| Mon allemand est loin, mais le lien est sympathique ! Le Ator, oui, c'est le sujet du WIP avec chasses d'origines en alu, refaites en corne noire. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:19 | |
| Juste une petite question a Esspic, sans chercher à pourrir ton thread... (ça peut être déplacé si besoin est) Je suis épaté comment toi et bien d'autres sur ce forum, vous trouvez des CC aussi incroyables qu'improbables les uns les autres. Par chez moi je fais les brocantes et autres trocantes, et tout ce que tu veux: nada, zéro, quedale! On me répond que pour des raisons d'hygiène, ils ne prennent aucun rasoir. En dehors de la Bay où on ne voit pas ce qu'on achète... Est-ce moi qui n'a pas de bol, ou??? McKay |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:23 | |
| J'ai acheté ces deux là sur ebay, en angleterre.
Je fais, très, très rarement les brocantes, et je n'y ait trouvé que de rares lames... En revanche la très grande majorité de mes lames viennent d'annonces sur le net. (sites divers) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:26 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 14:27 | |
| Ah ! Et je n'ai pas peur d'acheter même quand je ne vois pas ! Pour info, voici les seules photos de ces deux rasoirs sur ebay (ils viennent du même vendeur) : J'ai aussi, du coup, un paquet de trucs non montrables ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Ven 17 Sep 2010 - 18:20 | |
| - esspic a écrit:
- au fait, c'est quoi ERN ? Une ville, une marque, une personne ?
Après des heures de recherche intensives, je pense avoir trouvé la réponse. Si je ne me trompe pas donc, les ERN sont des... ...rasoirs. Hem, Hem. En fait j'ai moi-même un ERN, et quand je me suis renseigné pour en savoir plus à ce moment-là, j'ai cru comprendre que ce sont de très bons rasoirs, largement sous-cotés* (Richpa semble confirmer cela). * Quand je dis ça, je compare aux prix atteints par les Boker, W&B et Cie, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ces notions de "cotes" et des valeurs qui sont finalement assez abstraites (bien que concrètes pour le portefeuille). |
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Sam 18 Sep 2010 - 8:04 | |
| hello esspic.... quand je suis arrivé sur le forum j'avais mis des photos des coupe choux de mon grand père... dont un avait comme désignation Barber primus... mais je crois que je n'avais pas montrer le verso de la lame: donc voilà: et du coup je suis tout content d'apprendre que ces rasoirs ne sont pas si mauvais que ça voir très bons..... Bon ok c'est un 3/8. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Sam 18 Sep 2010 - 8:06 | |
| chouette, avec le fameux aigle et serpent sur la chasse ! Dommage la fente au pivot sur le verso... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Sam 18 Sep 2010 - 9:03 | |
| oui je suis d'accord avec toi mais je pense que celui ci je vais le garder comme ça.... le gras de l'ouverture de lame est toujours présent et la fente est pour l'instant stable, elle ne s'étend pas malgré que je me rase avec. |
|
| |
boyoloco
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN Sam 18 Sep 2010 - 10:11 | |
| d'ou l'intérêt de l'oeillet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux petits nouveaux ERN | |
| |
|
| |
| deux petits nouveaux ERN | |
|