Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le suraffilage

+9
J-Charles
olaf grossebaf
G
Oregos
Lanzhu88
pascal13692
rem.44
demyx
le djar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88

Le suraffilage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:46

" T'as tout dis !! fais nous une vidéo, comme ça "

Bon je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:13

Lanzhu88 a écrit:
C'est pourtant une technique toujours utilisée par les barbiers (surtout en Espagne et en Italie et bien sûr au Japon ou la pierre naturelle et la main sont les instruments traditionnels d'affilage).
Et pas la peine d'avoir les mains sales pour que ce soit efficace au contraire ;-)
C'était une boutade par rapport au texte de 1770! :-)

Lanzhu88 a écrit:
Pourquoi ce priver de la surface naturelle qu'est la peau, plus douce qu'un cordovan, souple et parfaitement adapter à la finition et en plus gratuite ??? Quels sont vos arguments (des peurs, manque d'expérience ?).
Peur un peu car mes mains je les utilise pour autre chose aussi, mais en faisant gaffe ça va... Mais il reste qu'un jour où l'autre je me foutrais la lame dans la main (je parle pour moi et mon adresse proverbiale).

Le point positif que je vois à cette technique est qu'effectivement tu as une sensation directe de l'état de la lame, ce qui est un plus par rapport au cuir où tu te fies à l'expérience, l'oreille ou le pif... et là je te rejoins.

En revanche mais mes mains pour pleins de raisons ne sont pas douces et lisses comme mon cuir (pour faire simple, une sorte d'acrocyanose) et je ne suis pas sur du tout de la supériorité de l'affilage sur ces râpes à fromages ("plus douce qu'un cordovan" est une expression que je n'associerai jamais à mes mains).... Et je suppose que pour d'autres il suffit de pas grand chose pour abimer cet outil (bricolage, froid...)

Bref pour moi, le cuir c'est mieux, plus facile à apprendre, à maitriser et plus stable / fiable (ce qui n'exclut pas la main pour vérifier), maintenant après on fait comme on veut.

Je retourne calmer ma femme qui est morte de rire à l'évocation de la douceur de mes mains!
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:11

" Le point positif que je vois à cette technique est qu'effectivement tu as une sensation directe de l'état de la lame, ce qui est un plus par rapport au cuir où tu te fies à l'expérience, l'oreille ou le pif... et là je te rejoins "

Oui c'est tout à fait ça ! En fait je commence par observer le fil sous la lumière après le passage au cuirs et je regarde comment il me la renvoie, c'est une première indication sur la qualité du glaçage.

Puis le strop sur la main me permet de sentir le morfil qui s'accroche. C'est une manière d'être en contact avec la lame...

Par contre si tes mains sont pire qu'une râpe à fromage, tu peux toujours demander à ta femme qu'elle te prête ses cuisses... l' " affilage sur cuisse de femmes " est une autre technique ancestrale dont je n'ai pas encore parlé ici ;-)

(j'aimerai bien voir sa tête quand tu vas lui proposer ça ...).

jo

jo

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:28

Citation :
" T'as tout dis !! fais nous une vidéo, comme ça "

Bon je vais voir...

Ca serait une video intéressante Wink, plus clair surement que les gestes de mastro livi.
francis543

francis543

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 23:59

Sujet intéressant, merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le suraffilage   Le suraffilage - Page 2 Icon_minitime

Le suraffilage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2