- Lanzhu88 a écrit:
- C'est pourtant une technique toujours utilisée par les barbiers (surtout en Espagne et en Italie et bien sûr au Japon ou la pierre naturelle et la main sont les instruments traditionnels d'affilage).
Et pas la peine d'avoir les mains sales pour que ce soit efficace au contraire ;-)
C'était une boutade par rapport au texte de 1770! :-)
- Lanzhu88 a écrit:
- Pourquoi ce priver de la surface naturelle qu'est la peau, plus douce qu'un cordovan, souple et parfaitement adapter à la finition et en plus gratuite ??? Quels sont vos arguments (des peurs, manque d'expérience ?).
Peur un peu car mes mains je les utilise pour autre chose aussi, mais en faisant gaffe ça va... Mais il reste qu'un jour où l'autre je me foutrais la lame dans la main (je parle pour moi et mon adresse proverbiale).
Le point positif que je vois à cette technique est qu'effectivement tu as une sensation directe de l'état de la lame, ce qui est un plus par rapport au cuir où tu te fies à l'expérience, l'oreille ou le pif... et là je te rejoins.
En revanche mais mes mains pour pleins de raisons ne sont pas douces et lisses comme mon cuir (pour faire simple, une sorte d'acrocyanose) et je ne suis pas sur du tout de la supériorité de l'affilage sur ces râpes à fromages ("plus douce qu'un cordovan" est une expression que je n'associerai jamais à mes mains).... Et je suppose que pour d'autres il suffit de pas grand chose pour abimer cet outil (bricolage, froid...)
Bref pour moi, le cuir c'est mieux, plus facile à apprendre, à maitriser et plus stable / fiable (ce qui n'exclut pas la main pour vérifier), maintenant après on fait comme on veut.
Je retourne calmer ma femme qui est morte de rire à l'évocation de la douceur de mes mains!