| Base de données pour collection de coupe choux | |
|
+8pierrot gourmand Richpa artnow Sammy Snake10588 FabienR mao bladestop 12 participants |
Auteur | Message |
---|
bladestop
Nombre de messages : 57 Age : 52 Localisation : drôme Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Base de données pour collection de coupe choux Mar 5 Oct 2010 - 23:36 | |
| Je voudrais savoir si parmi les heureux possesseurs de nombreux coupe choux certains disposent d'une base de données concernant leur collection (marque, modèles, pays d'origine, taille et forme de la lame,nature de la chasse, années, photos, gravures information sur le fabriquant...etc...). J'envisage ce type de travail mais je ne sais pas vers quel type d'application me tourner. Access? ou autres? Cela pourrait-être l'occasion d'échanger des données.?? :?: :?: |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 0:14 | |
| On pourrait se faire un wiki.
Si quelqu'un loue un espace web je pourrai vous faire un wiki. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 0:20 | |
| un Wiki
ya moyen que ca soit enorme ca !!! |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 7:37 | |
| On possède déjà une énorme base de donnée! Regarde dans l'album photo, les restaurations et dans les petites annonces (les plus anciennes sont supprimées certes, ce qui est normal ) C'est pas organisé pour faciliter la recherche, mais c'est déjà un très bon début |
|
| |
Sammy
Nombre de messages : 428 Age : 52 Localisation : Dijon France GEO Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 7:47 | |
| J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec access et je trouve que c'est un bon système de gestion de bases de données. Il est assez facile de mettre en oeuvre mais demande beaucoup plus de connaissance si on désire faire une application qui puisse permettre une grande fonctionnalité et soit facilement utilisable pour les utilisateurs (différents menus, mode de recherche, formulaire d'entrées, sorties d'états, etc ).
Cela dit je trouve l'idée intéressante mais elle va demander un grand travail d'analyse. |
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 8:08 | |
| J'aurais aussi dit access ou alors filemaker..... mais je ne suis pas un pro de la base de données. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 8:18 | |
| Perso je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais l'idée est sympa. je mets mon album photo à disposition si çà peut vous apporter un peu d'aide. PS: album photo accessible dans mon profil / site web . |
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 8:25 | |
| |
|
| |
bladestop
Nombre de messages : 57 Age : 52 Localisation : drôme Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 8:37 | |
| j'ai access mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais même pas s'il est possible de faire fusionner deux bases de données construites sur le même plan. Et le Wiki, il ya peu, je pensais qu'il sagissait d'un marsupial australien |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 9:17 | |
| Je programme des sites web.
Je peux vous faire une belle database en SQL donc universelle.
Tout ce qu'il me faudra c'est les Data à mettre dedans.
Et en plus on pourra la présenter sur internet. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 15:31 | |
| Je suis en train d'imaginer ce que cela peut donner !!
Base triée par Marque de CC -> wedge, semi ou évidé -> forme de nez ou type de chasse -> date de fabrication
Après avoir choisi dans quelle partie upload la photo on peut y ajouter une description.
Ca peut etre incroyable, surtout si si on peut directement y ajouter nos infos OMG
|
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 17:35 | |
| +1 si tu as le courage l'idée est énorme !!!!
j'ai un peu peur de voir des tonnes de non passionnés se jeter sur les coupe chou pour leur coté rare et précieux du coup ....
M'enfin ... |
|
| |
FabienR
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 22:08 | |
| on est pas obligé de le laissé ouvert a tous non plus ...
Ou alors a une partie des infos genre que la photo |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Mer 6 Oct 2010 - 23:54 | |
| J'ignore la quantité de travail nécessaire à ce genre de recherche. En plus, je pense qu'il s'agirait mener ce travail en équipe.
Les Italiens ont tenté ce genre de classification (est-elle complète? je ne le pense pas). On la trouve sur un site dédié au "rasoio a mano libera" (traduction élégante pour désigner un coupe-chou).
C'est ici: http://ilrasoio.com/viewtopic.php?f=9&t=124
|
|
| |
bladestop
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 1:20 | |
| - mao a écrit:
- Je programme des sites web.
Je peux vous faire une belle database en SQL donc universelle.
Tout ce qu'il me faudra c'est les Data à mettre dedans.
Et en plus on pourra la présenter sur internet. database, sql, Data, je suis complètement dépassé par tout ça! Initialement je pensais plus à un outil permettant de gérer pour chacun sa propre collection. Bien sûr l'idéal serait que cet outil puisse-t-être commun afin de pouvoir échanger des données voir les additionner. je ne sais pas si je suis clair? Est-ce qu'une "belle database en SQL" peut-être utilisée et gèrée de façon personnelle sans forcément être mise en ligne afin de suivre l' évolution de sa collection?? Les "fiches" personnelles réalisées par chacun pour les différents CC de sa collection pourraient-être "sorties" pour répondre à toutes sortes de questions sur tel ou tel modèle ou marques découvertes en brocante... et ainsi contribuer à une base de donnée collective. |
|
| |
Sammy
Nombre de messages : 428 Age : 52 Localisation : Dijon France GEO Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 5:47 | |
| datebase : base de de données ; SQL : Structured Queries Langage (langage informatique pour réaliser des requêtes sur un base de données (en gros)).
Le SQL est le language utilisé par Access pour la réalisation des requêtes (demandes de recherche). Access permet la fusion de plusieurs base de données mais avec certaines contraintes : il faut le même le nombre de champs (ex : chasse, lame, taille, etc ). La réalisation de menus et de formulaire permet justement aux utilisateurs de pouvoir rentrer leurs données sans connaître l'informatique. Nous avons tous utilisé ce type de formulaire quand nous remplissons un enregistrement sur internet (c'est le même principe qu'un document papier). Je pense que la plus grosse partie et la plus importante est l'analyse qui permettra de savoir exactement ce que l'on veut. Une ananlyse type merise permet une définition très pertinente des besoins, des données à entrer, des menus à créer, des formulaires et des états à faire. (un état étant une fiche entrée par un utilisateur et sortie sur papier ou l'écran). Je vois que plusieurs personnes sont disposer à t'aider mais avant de commancer toute programmation ou réalisation de BDD (base de données) il faut faire une analyse. Bon courage ! C'est un travail passionnant. Avec access, on arrive à faire tout de même rapidement un petit BDD qui tourne mais avec un peu de travail on voit tout de suite l'évolution que l'on peut, et voudra, apporter par la suite. |
|
| |
Porti07 Modo
Nombre de messages : 2614 Age : 71 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 9:48 | |
| Est-ce que ça pourrait se faire avec la base de données d'Open Office (qui est gratuite, à l'inverse d'Acces) ? _________________ Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 9:52 | |
| si mao est programmateur, il fera probablement une base mySQL, et on pense même pas à Access... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 9:59 | |
| - esspic a écrit:
- si mao est programmateur, il fera probablement une base mySQL, et on pense même pas à Access...
1/ Je pense qu'il est plus programmeur que programmateur ! 2/ Oui, un bon mysql avec un brin de php, le tout accessible sur toutes les machines du 3C via internet... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 10:01 | |
| programmateur... Je retourne me coucher... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
mao
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 14:11 | |
| Au fait si vous voulez simplement faire une archive de vos photos de rasoir,
Vous pouvez simplement aller sur flickr.
Ensuite vous décrivez vos bêtes et vous leurs collez des mots clef.
Comme le ferai une database faite sur mesure.
On pourra même se faire un coupe chou club group sur flickr. |
|
| |
bladestop
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 7 Oct 2010 - 17:49 | |
| OK merci pour toutes ses infos, les choses me semblent un peu plus clair. On doit donc réfléchir aux différentes informations ( rubriques) que nous souhaitons compiler pour chaque CC enregistré. A suivre... :bball: |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux Jeu 14 Oct 2010 - 7:40 | |
| J'ai trouvé ces quelques site qui propose d'héberger des Wiki: En anglais et pas très intuitif http://atwiki.com/
Ces deux la ont l'air pas mal. http://www.wikispaces.com/site/pricing http://www.rendez-vous-wiki.com/tutoriel.html
J'ai trouvé les infos sur ce site: http://fr.mashable.com/2008/07/30/30-solutions-pour-creer-votre-propre-wiki/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Base de données pour collection de coupe choux | |
| |
|
| |
| Base de données pour collection de coupe choux | |
|