Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus

+17
pwet
dius
Oregos
J-Charles
metais dominique
Dovocaine
Chewbacca
esspic
FabienR
sabreur fou
Lanzhu88
Shengouille
schtroumpf_plongeur
Snake10588
nca000
mao
z00b
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
z00b

Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Empty
MessageSujet: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 0:37

Bonjour,
J'ai vu plusieurs rasoirs en vente sur eBay soit disant custom made en damascus par un certain N. Mirza.
Mais je n'ai pu trouver aucune info sur l'artisant ou la qualité de ses rasoirs.
Est-ce quelqu'un connait ce monsieur et ses produits ?

Un autre vendeur vend le même genre de produits mais cette fois fait par un certain ZF (seules ces initiales sont mentionnées). Est-ce que quelqu'un connait ces rasoirs?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 3:15

Peus-tu nous donner un liens ou des photos.

Ca sent le Pakistan à pleins nez.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:46

Bonjour,

Il est de coutume ici de passer par la case présentation avant de poster une question...
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:51

nca000 a écrit:
Bonjour,

Il est de coutume ici de passer par la case présentation avant de poster une question...
Ben bravo z00b! T'aurais pu te présenter!
Les Lausannois que nous sommes on l'air de mal polis maintenant!
Déjà qu'on est pas beaucoup! cheers
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:02

C'est pas bien d'exterminer les minorités!Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Demon49

C'est valable aussi pour les bourbines?
http://ilard.fr/
z00b

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:53

Ah ouais, c'est vrai que j'aurais pu me présenter, c'est maintenant chose faite.

Voici quelques liens pour les N Mirza :
http://cgi.ebay.com/N-MIRZA-CUSTOM-MADE-DAMASCUS-STEEL-STRAIGHT-RAZOR-KNIFE-/220682363584?pt=Collectible_Knives&hash=item3361b1a2c0#ht_11789wt_1119

http://cgi.ebay.com/N-MIRZA-CUSTOM-MADE-DAMASCUS-STEEL-STRAIGHT-RAZOR-KNIFE-/220673951329?pt=Collectible_Knives&hash=item3361314661#ht_10624wt_1119

Et pour les ZF (a propos quelqun sait ce que veut dire ZF ?)
http://cgi.ebay.com/CUSTOM-MADE-DAMASCUS-STEEL-STRAIGHT-RAZOR-Reindeer-Horn-/200529798219?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb081e44b#ht_2421wt_885
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:04

Holla!!! Ça à vraiment pas l'air génial Evil or Very Mad : ça fait j'ai utilisé du Damas donc je mets un prix élévé après le reste on s'en moque!!!
La réalisation à l'air vraiment très bas de gamme et je trouve les chasses très moches (ce n'est que mon avis perso).
Si tu veux des CC custom en acier damassé va voir sur straightrazorplace.com tu trouvera des gens qui font ça beaucoup mieux , mais prépare ton banquier au choc...

Dernière édition par nca000 le Mer 13 Oct 2010 - 10:29, édité 1 fois
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
z00b

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:26

Dommage, c'est joli le Damas...
Bon pour un premier razoir je veux pas me ruiner...

Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:30

Pour un premier rasoir prends une occasion shave-ready des petites annonces, qui te permettra de te raser, plutôt qu'un étron en damas moins tranchant qu'un burin assemblé à la va-vite par un pakistanais. Si c'était beau, ça pourrait faire bien dans une vitrine, mais même pas...
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 10:33

z00b a écrit:
Dommage, c'est joli le Damas...
Bon pour un premier razoir je veux pas me ruiner...

Le Damas reste relativement délicat à aiguiser (à ce qui parait, jamais testé).
Je te conseil de faire un tour dans le petites annonces du forum pour un bon rasoir, comme conseilllé par Shengouille. Le plaisir et la qualité seront la. L'esthétique aussi, vu la qualité des rasoirs des petites annonces! Certains le sont même plus que ces grosses choses en Damas grossier...
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:57

" Pour un premier rasoir prends une occasion shave-ready des petites annonces, qui te permettra de te raser, plutôt qu'un étron en damas moins tranchant qu'un burin assemblé à la va-vite par un pakistanais. "

+1

Si tu veux un damas il faut en payer le prix. Les damas des Boker et Wacker (damas allemand de première qualité) sont excellents mais coutent plus de 500 euros minimum. Le damas des Thiers Issard produit directement par leur forgeron maison est très réputé mais introuvable. Celui de Mastro Livi c'est pareil (magnifique Takeda ou Blue Tonge) : prix élevé.

Bref le damas c'est très beau mais il faut en payer le prix.

Ce que tu nous présentes c'est de l'attrape-couillon...

" Le Damas reste relativement délicat à aiguiser (à ce qui parait, jamais testé)."

Le fait qu'une lame soit damassée n'a aucune incidence sur l'affûtage. La difficulté de ce dernier dépend avant tout de l'acier qui sert à en faire le coeur et donc le tranchant.
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:44

Lanzhu88 a écrit:
La difficulté de ce dernier dépend avant tout de l'acier qui sert à en faire le coeur et donc le tranchant.

Car il est bien entendu que compte tenu de la finesse demandée au tranchant, un CC en damas doit en fait être soit:
- un sandwich avec un coeur en acier enserré entre deux couches de damas
- une lame en damas avec un tranchant rapporté en acier.

Compte tenu de la finesse de la lame, la première solution me paraît même impossible...

Les lames de CC 100% damas, je suis sceptique, la différence de composition de chacune des couches doit vraiment créer de micro-serrations au niveau du fil.
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 16:24

A mon humble avis, tu devrais plutôt te rabattre sur un rasoir de qualité sure mais aussi moins cher.
Exemple ici.

Dovo est une marque connue pour son sérieux.

Si je me trompe dans ce conseil n'hésitez pas à me contredire les copains!
http://ilard.fr/
sabreur fou

sabreur fou

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:17

schtroumpf_plongeur a écrit:
A mon humble avis, tu devrais plutôt te rabattre sur un rasoir de qualité sure mais aussi moins cher.
Exemple ici.

+1 schtroumpf_plongeur(j'adore les schtroumpfs,toute mon enfance Smile )
FabienR

FabienR

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:59

schtroumpf_plongeur a écrit:
Exemple ici.

Petit détail c'est que le rasoir ne sera pas pret a raser en achat en ligne comme ca.

Mais oui ce n'est pas un mauvais rasoir pour commencer.
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:38

" - un sandwich avec un coeur en acier enserré entre deux couches de damas
- une lame en damas avec un tranchant rapporté en acier.

Compte tenu de la finesse de la lame, la première solution me paraît même impossible...

Les lames de CC 100% damas, je suis sceptique, la différence de composition de chacune des couches doit vraiment créer de micro-serrations au niveau du fil. "

Euh...

Il y a beaucoup de confusion dans tes propos.
Pour clarifier, il n'y a pas de lame en damas avec tranchant rapporté en acier tout simplement parce qu'une lame damassée est entièrement en acier et il n'y a pas de lame 100% damas car c'est soit un vrai damas ou soit un faux damas mais pas entre les deux.

Je m'explique.

Il y a d'abord deux types de vrai damas : soit le wootz ou soit le damas par corroyage. Le wootz est un acier hypereutectoïde avec une concentration de carbone énorme (jusqu'à 2%) dans lequel on introduit des impuretés pour avoir des carbures de tailles très variables. Après révélation ce manque d'homogénéité donne l'aspect damassé.

Le damas par corroyage est le damas actuellement le plus fréquent. Il s'agit d'une soudure entre tige d'aciers durs et mous (taux de carbone élevé et faible). Le coeur qui sert à faire le tranchant sera toujours dans l'acier le plus dur.
Il n'y a pas de mélange à ce niveau comme tu le laisses entendre Shengouille.
Un barreau de damas par corroyage peut tout à fait servir à fabriquer des coupes chou (les vidéos de Mastro Livi montrent le process).

Enfin le faux damas est une révélation superficielle à l'acide d'un acier donné. C'est ce que fait Mc Custa pour certains de ces couteaux. Ca ressemble à du Damas mais ça n'en est pas...

Et enfin enfin... les micros serrations sont recherchés au contraire pour avoir un bon tranchant. C'est tout le thème passionnant des aciers bas fourneaux ou Tamahagane (ma passion).
Cet acier merveilleux qui sert à fabriquer les plus beaux tranchants (dont les sabres de samouraï) est un acier complètement hétérogène avec des taux de carbone extrêmement variables spatialement. C'est justement cette hétérogénéité qui va permettre de faire un tranchant bourré de micro serration (comme une scie microscopique) au tranchant redoudable.
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:39

Oulà là là ça va pas mieux la communication entre nous...

Le wootz n'est pas un damas.

Un damas est composé d'un mille-feuilles d'aciers de composition différente, forgé par martelage et pliage d'une trousse initiale.

Il est impossible de s'assurer que le tranchant soit composé uniquement de tel ou tel acier, à moins de faire un "sandwich": une trousse avec un tranchant central en acier homogène enserré par deux plaques de damas. Ou alors en rapportant un tranchant en acier homogène.

Mcusta ne fait pas de damas, mais un traitement de surface.

Je sais très bien que ce qui fait qu'une lame est tranchante est la présence des carbures au niveau du fil qui créent des micro-serrations, mais rien à voir avec celles crées par les transitions entre les différents aciers du mille-feuille, qui sont beaucoup plus importantes. Après sur un damas d'excellente qualité iln'y a pas forcément de fragilisation au niveau des soudures, mais sur un pakistanais...

Pour finir, le tamahagane c'est sympa, c'est "légendaire", mystique et toussa, mais faut arrêter de prendre ça pour la panacée, c'est pas meilleur que les aciers "modernes".
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 11:58

" Le wootz n'est pas un damas. "

Et comment que c'en est un !

" Un damas est composé d'un mille-feuilles d'aciers de composition différente, forgé par martelage et pliage d'une trousse initiale. "

Là tu me parles uniquement du damas par corroyage qui diffère du damas en wootz justement par son procédé d'empilement... Poursuis tes investigations sur le sujet....

" Il est impossible de s'assurer que le tranchant soit composé uniquement de tel ou tel acier, à moins de faire un "sandwich": une trousse avec un tranchant central en acier homogène enserré par deux plaques de damas. Ou alors en rapportant un tranchant en acier homogène "

Tu ne m'as encore une fois pas lu. Un damas par corroyage à toujours un coeur en acier dur pour le tranchant pris dans des couches d'acier plus mou. C'est le principe même du damas par corroyage. Il n'y a pas d'autre technique...
Il n'y a pas à s'assure de quoi que ce soit c'est ça que tu ne veux pas comprendre...

" Pour finir, le tamahagane c'est sympa, c'est "légendaire", mystique et toussa, mais faut arrêter de prendre ça pour la panacée, c'est pas meilleur que les aciers "modernes". "

La cristalisation à la fois hypo et hypereutectoïde des aciers bas fourneaux n'est pas reproduisible par fusion en métallurgie des poudres qui homogénéise les structures. Mais c'est un long débat...
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:04

Chouette, un débat intéressante! Very Happy
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:10

Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  84015d1218079352-animated-gif-thread-jackson_popcorn

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:34

Snake10588 a écrit:
Chouette, un débat intéressante! Very Happy

Tu trouves????? Shocked

Si c'est pour un échange d'idée, un échange d'information, c'est que du bon, mais là, on est plus sur "c'est moi qui ai la plus grosse...".
Ce domaine m'étant totalement étranger, une discussion comme il y en a eu d'autres sur ce forum pourrait me permettre de mieux appréhender cet art qu'est la forge, mais parti comme c'est, ça va pas être le cas Evil or Very Mad

Donc, merci Lanzhu88 d'être peut-être moins "catégorique" même si je n'emet aucun doute sur tes compétences et si c'est pour vous poudrez, merci de le faire en MP, maintenant ça serait dommage car on perdrait certainement un foultitude d'info. Effectivement Shen, y'a comme un problème de communication entre vous.... Rolling Eyes

A noter: Je me garde comme prérogative de pouvoir moi vous poudrez en public si vous continuez Twisted Evil Allez, un peu de calme les gars, y parait que le stress c'est pas bon pour la libido lol

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Snake10588

Snake10588

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:43

C'est surtout le contenu du débat qui m'interresse, pas le ton employé.
Après c'est sur qui si tout le monde sort les griffes, c'est pas génial.
Je connais rien au Damas, à part ce que j'ai lu sur internet et Wikipedia.
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:25

Ok, sujet clos pour moi, j'ajouterai juste un lien pour Lanzhu88: sur le site de www.neoczen.org tu trouveras beaucoup d'informations qui te permettront d'éclaircir certains points Smile
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:04

Ton problème Shengouille c'est que tu ne lis pas attentivement...

Exemple frappant :

Si quand je dis : " Enfin le faux damas est une révélation superficielle à l'acide d'un acier donné. C'est ce que fait Mc Custa pour certains de ces couteaux. Ca ressemble à du Damas mais ça n'en est pas... "

tu me réponds :

" Mcusta ne fait pas de damas, mais un traitement de surface. "

On va où ? Tu dis exactement ce que j'ai dit ! La révélation superficielle à l'acide EST le traitement de surface...

C'est vraiment le syndrome des forums ... vouloir infirmer en confirmant finalement avec d'autre mots...

Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:13

Et pour ceux qui sont intéressés par le damas il y a un excellent article de Georges Emeriau à cette page : http://acier.damas.free.fr/f_damas/f_quest/f_steel/steelaf.htm

où (je cite) on peut apprendre que :

"Il y a deux sortes d'acier damas, l'authentique, le damas de fusion aussi appelé "wootz" et le damas de corroyage aussi appelé damas mécanique ou damas soudé (nous ne traiterons pas des faux damas ou des imitations). En Russie le premier est appelé Bulat (du perse Pulad), tandis que le second est appelé simplement acier damas."

Pour l'échange d'informations, désolé, mieux je ne sais pas faire...

Mais si on me lit mal je n'y peux rien et si on écrit des choses pas très justes, j'ai pour habitude de rectifier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus    Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus  Icon_minitime

Avis sur cc custom made N. Mirza Damascus
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant