Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A sec...

Aller en bas 
+11
Snake10588
dius
Praetorian
kris
djomo
G
hebus
le djar
nca000
Larson
Barry
15 participants
AuteurMessage
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 16:47

C'est souvent par hasard qu'on fait de belles découvertes -demandez à Colomb si vous ne me croyez pas! Que fait-on après la première passe pour le rebrousse poil? Eh ben on applique de la mousse et on y retourne. Oui, sauf qu'on voit moins bien et qu'on ne peux vérifier si c'est bien fait, car la mimine glisse sur la joue enduite. Aussi, un beau matin- ou était-ce une nuit? j'ai commencé la seconde passe sans rien, doucement d'abord, pour parfaire quelques endroits rétifs à la lame. Et là surprise, ça ne brûle pas, ça rougit à peine! Eh ben on continue, et on refait tout le visage, avec un peu d'eau si vraiment ça chauffe, mais c'est possible, même ma femme n'a pas crié en me voyant sortir de la salle d'eau - nom local et obsolète du recoin réservé aux ablutions. Un aveux cependant : je ne me permets pas cela avec toutes mes lames : seules y ont droit un T.I. sonnant accordé en ré bémole, un Famex incroyable et un Dovo Black Star - qui n'a rien à voir avec le bidule suspendu dans la Guerre de les Etoiles. Avec mes autres lames, je ne m'y risque pas, car là, oui, ça frotte, ça rougit, voire ça saigne.
Voilà, je disais ça comme ça, au cas où certains manqueraient de savon, de chance ou d'assurance...et pour fêter ça je vais aller me faire une petite passe.
Revenir en haut Aller en bas
Larson

Larson


Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO
Date d'inscription : 03/07/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:09

je n'ai jamais testé à sec mais pourquoi pas ça reste une idée comme une autre aprés tout dépend effectivement du sabre utilisé mais surtout de la sensibilité de la peau Very Happy (édité j'avais oublié la moitié des mots clown )


Dernière édition par Larson le Ven 5 Nov 2010 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:15

Barry a écrit:
et pour fêter ça je vais aller me faire une petite passe.
... de rasage bien sûr clown
Barry a écrit:
A sec
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:50

sinon tu peux aussi mettre quelques gouttes d'huile de rasage aux endroits ou tu n'es pas sur! tu auras toujours de la "lubrification" sans perdre la "vision" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 17:58

Je précise qu'avant cette seconde passe, j'en fais une première tout à fait classique- c'est marrant, je sens poindre les gauloiseries à vitesse grand V... j'ajoute en outre que je n'ai pas une superbe peau de magazine, et que non content de me raser comme un vacher - nom donné aux cow boys sous nos lattitudes, je vous le rappelle- j'en ai la peau, d'où l'expression "peau de vacher"...d'accord, j'arrête.

Et pour l'huile de rasage, j'en ai entendu beaucoup de bien mais n'ai aucune idée de ce qui se fait , quelle marque ou quel usage, mais je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:04

ça m'arrive aussi de faire un passage sans mousse, et ça passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:16

Perso, pour ce qui est de l'huile de rasage, je ne suis pas partisan. A mes débuts ( c'est fou ce qu'on tente à ses débuts ), j'ai testé l'huile de rasage à l'argousier de chez l'Ome et, franchement cela ne m'a pas convaincu du tout. Premièrement, j'ai trouvé la glisse moyenne et l'hydratation laissant à désirer. Secundo, cela encrasse les lames. Au final, je suis resté, depuis, principalement au savon et accesoirement à la crême. Quant au rasage à sec, non merci, j'ai donné à l'Armée avec un bi-lames et je ne tenterai pas avec un coupe-chou ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:26

Un truc que j'oubliais concernant ce mode de rasage - pas recommandé pour tout le monde et certainement pas pour la totalité du rasage : j'avais également remarqué que lorsque je remettais la mousse après la première passe, ben là ça chauffait du feu de Dieu, avec le Monsavon comme le Proraso, ce qui n'est guère étonnant puisqu'on colle du savon sur une peau râclée de près par un bout de ferraille tranchant... d'où ce choix naïf d'abord mais utile ensuite. Pour l'huile, on m'a filé un petit échantillon en me vantant les mérites pratiques pour les voyages, puisque le flacon est très petit. Ouaip, mais je vais tout de même chercher d'autres avis sur le forum, avis positifs si possible avant d'essayer. Merci d'ores et déjà à ceux qui m'en ont causé.
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 7:59

je finis tout le temps a sec pour les poils recalcitrants ou tout simplement sur une petite surface (joue ou manton).
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 12:14

djomo a écrit:
je finis tout le temps a sec pour les poils recalcitrants ou tout simplement sur une petite surface (joue ou manton).

idem mais une passe entière, je ne sais pas trop tout de même. En même temps dans certains pays ils pratiquent le rasage à sec il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:31

Je connais quelqu'un qui se rase à l'eau froide avec un bic de base jetable What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 21:09

Praetorian a écrit:
Je connais quelqu'un qui se rase à l'eau froide avec un bic de base jetable What a Face


...et il habiterait pas dans un monastère? Eau froide et bic jetable, même sur une île déserte j'oserais pas - ceci dit je vois pas qui s'occuperait de mon rasage dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:18

Je rebondis sur le sujet pour vous demander si vous avez essayé le rasage non pas à sec mais à froid : préparation de la peau à l'eau froide, mousse froide, rinçage de la lame à l'eau froide.

J'ai lu certains utilisateurs (dont certains citaient des sources anciennes*) avancer certains arguments :
- la fraîcheur de l'eau redresserait le poil et le positionnerait mieux pour la coupe, et aussi éviterait les poils incarnés puisqu'à l'eau chaude la peau finit par se rétracter après le rasge
- la préparation intensive à l'eau chaude pour ramollir le poil provoquerait une coupe pas nette du poil, mais une tendance à couper le poil mou dans la longueur
- l'eau chaude prédispose au saignement (on met d'ailleurs un glaçon sur une coupure). Cet argument s'apparente à celui qui dit qu'il faut éviter de se raser après avoir mastiqué car cela ferait affluer le sang dans les joues.
- à l'époque où il était plus difficile d'obtenir de l'eau chaude en abondance, le côté pratique et moins "douillet"
- l'acier du coupechou préfère le contact de l'eau froide (surtout pour le rinçage) : cet argument est discutable et a été discuté.
- ... parmi d'autres que je n'ai plus en tête à l'instant mais par lesquels vous pourrez compléter si vous voulez.

Certains se rasent donc exclusivement à froid, et prétendent que la qualité du rasge peut même n'en être que meilleure.

Personnellement, j'ai tendance à me rincer à l'eau froide après la première passe, et à préférer ne pas réouvrir le robinet d'eau chaude une fois mon lavabo rempli (ce qui veut dire que je rince ma lame à l'eau froide si c'est sous le jet, à l'eau chaude si c'est dans la vasque).
J'ai essayé quelques fois à l'eau froide et je n'ai pas noté de très grosse différence. Le rasage n'était pas parfait mais difficile à dire si c'était parce que j'étais pressé (d'où essai à l'eau froide) ou si c'est dû à la préparation.
Même si j'aime une douche fraîche de temps en temps, que je me lave les mains à l'eau froide et jamais à l'eau chaude ou tiède, je trouve comme la plupart des coupechouteurs le passage de la serviette mouillée chaude assez confortable.

Des témoignages de la part de ceux qui ont essayé ou adopté le rasage à l'eau froide ?


*J'essaierai de retrouver un lien vers le document en question
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:54

Concernant l'eau froide : elle donne une mousse moins fournie mais plus dense, moins aérée, perso je préfère ; j'ai noté que sur ma petite peau, l'eau froide avant le blaireau activait moins les rougeurs et le feu -faut dire aussi que je me rase parfois avec des lames proches de la scie à bois, mais ça va changer, je l'ai promis à ma femme; enfin, oui le froid resserre les pores, les tissus en général, il est vaso-constricteur comme on dit à l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort où ils ont également noté que lors de grands froids, les porcs resserraient la harde pour se tenir plus chaud -mais peut -être que tout le monde s'en fout?
Par contre, l'eau chaude prépare mieux la peau en cela qu'elle lave mieux avant le rasage, faut avouer, et en cette saison, ça fait toujours un peu de bien la tiédeur de l'eau... Perso, je ne lave jamais mes lames mais je les essuie soigneusement avant de les graisser, donc pas d'idée là-dessus.
C'est intéressant cette histoire de ne pas rendre le poil trop souple avant la coupe pour qu'elle soit plus franche, merci beaucoup pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:13

Le rasage à l'eau froide... Interressant scratch
Faut que je teste sa cette semaine. Je donnerais mon avis!

HS: Les messages de Barry me font bien rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:51

j'ai jamais essayé , ayant une peau sensible sujette au micro coupure et rougeurs de toute part , ça mériterait une tentative ....
surtout qu'en ce moment j'ai chopé des petites plaques rouges au niveau des coins des lèvres ...
J'attends de lire d'autres témoignages d'adeptes du rasage à l'eau froide :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Solay Isabelle

Solay Isabelle


Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : 10 rue du Haut-Koenigsbourg 67600 Baldenheim - GEO
Date d'inscription : 11/05/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 10:47

Barry a écrit:
Et pour l'huile de rasage, j'en ai entendu beaucoup de bien mais n'ai aucune idée de ce qui se fait , quelle marque ou quel usage, mais je suis curieux.

J'utilise toujours la même huile de rasage "The Art of Shaving" sans parfum pour éviter toute intolérance épidermique.
Exple là: http://www.comptoirdelhomme.com/the-art-of-shaving-huile-de-pre-rasage--sans-parfum-p-448.html
Après plusieurs essais avec quelqu'huiles de différentes marques, il s'avère que c'est vraiment la gamme de cette marque qui remporte la palme de préférence de mon mari.

C'est tout, pour le moment... silent
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 11:38

Pour autant qu'il puisse être efficace, le rasage à l'eau froide n'est pas très agréable. Je ne pense pas non plus que l'eau chaude fasse que le poil est moins bien coupé sous prétexte qu'il est mou.
Au contraire, s'il est souple, le poils n'offrira aucune résistance au passage de la lame. A l'eau froide ; le poil, certes, est redressé, mais raffermi, donc plus résistant à la coupe.

En ce qui concerne une passe supplémentaire sans savon ou crème, il m'arrive de faire des finitions comme ça. Je mets toujours du bicarbonate de soude dans l'eau du lavabo et ça facilite énormément la glisse de la lame sur la peau.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:33

Merci pour l'astuce Pascal... Ca sert vraiment à tout le bicarnonate , c'est fou !

Quant à l'efficacité de la coupe selon le degré de ramollissement du poil, je suppose que l'épaisseur et la dureté initiale du poil jouent, je comprends le mécanisme évoqué mais je n'ai pas d'avis tranché (ha ha).

Je pense attendre le mois de juin ☀ pour retenter l'expérience (ça aura plus de chances d'être agréable qu'en plein novembre)
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:24

A propos du rasage à l'eau froide :

J'ai retrouvé quelques-unes de mes lectures, voici donc les liens :
- Article du Blog "The Art of Manliness". (la photo en illustration est sympa, non ?)
- Un sujet ouvert sur le forum Straight Razor Place.

J'en profite pour donner (ou répéter) le lien vers un ouvrage sur le rasage dont la page 51 traite justement du rôle du savon et des notions de ramollissement et raidissement du poil : "Shaving made easy ; What the man who shaves ought to know"


Je ne tiens pas à soutenir en particulier cette vision des choses (je n'en suis moi-même pas fondamentalement convaincu), juste à élargir la réflexion et les possibilités qui s'offrent au pogotonomiste.
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 18:30


Bonjour,
contre toute attente, l'eau est un lubrifiant aussi, pas aussi onctueux que l'huile mais pas mal.

il m'arrive lors de poils récalcitrants, de refaire un passage "humide" sur la ou les zones concernées, (.............il est pas là??......d'ailleurs je vous confierai que le "wookie" aussi se trahit sur youtube), donc à l'eau chaude ou froide ou joue humide, mais pas à sec à proprement parler parce que là c'est l'horreur. affraid

au pire à défaut d'eau on peut recourir à l'eau de cologne qui cautérise au fur à mesure de l'avancement du travail de rasage. drunken

oui oui je sais, lors de crise de "baobab" aigue, j'ai osé perpétrer toutes ces horreurs. Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:37

C'est bon les gars, j'ai arrêté de payer mes factures EDF, on sera bientôt coupés et je pourrai enfin essayer le rasage à l'eau froide! Je vous enverrai donc un compte-rendu par pigeon...soyez gentils de ne pas le finir aux petits pois!
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:57

J'ai essayé hier soir : je dirais que c'est pas pire qu'à l'eau chaude ! Mon souci pour moi, est que ma peau s'irrite facilement, que j'ai un poil dur à couper .
Sur le rasage , je ressens moins le feu du rasoir . il est vrai que la mousse est plus aéré . Ce premier test est plutôt intéressant, je verrai dans quelques rasages .
en conclusion je dirais que par rapport à un rasage eau chaude , pour moi à l'eau froide c'est pas pire donc au final , j'y gagne en économie d'énergie
lol!
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:15

retenté l'eau froide samedi... Après quand même une douche bien chaude en insistant sur la barbe, montage de mousse à l'eau froide sur le visage, rinçage du CC à l'eau froide abondante, et rinçages intermédiaires du visage à l'eau froide aussi.

Encore plus loin du BBS que d'habitude, mais plus de "confort" (à l'eau froide en novembre, c'est relatif) : disons une meilleure glisse et une sensation de plume au passage de la lame, une peau moins sensible et aucune accroche.
Le combo douche chaude + rasage à l'eau froide est un compromis intéressant, je pense continuer à alterner les expériences en fonction de l'humeur du moment et du résultat visé.
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:32

Les gars, vous allez vous coller des pneumonies avec ces essais en plein hiver! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A sec... Empty
MessageSujet: Re: A sec...   A sec... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A sec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: