Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je veux m'y mettre aussi

Aller en bas 
+4
FabienR
nca000
Rainhard
OSchool
8 participants
AuteurMessage
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 0:38

Salut,
ce week end, j'ai fait 50 bornes pour trouver des coupes chou à restaurer, et ça a payé.
J'en ai trouvé 3 qui peuvent être sauvés.

Un Soligen 6/8 demi evidé, avec des chasse en plastique couleur crème depassée. La soie est gravé Solingen d'un coté, et S.O.S de l'autre (un appel au secours du propriétaire? Rolling Eyes )
La lame est oxidée et rouillée mais semble rattrapable, et les chasses, je ne les aime pas du tout.

Je veux m'y mettre aussi Dsc00289gj




Le deuxième, c'est un bon 6/8 demi evidé, la lame est un npeu oxydée et a vécu mais il est beaucoup mieux conservé que le Solingen. Les chasses sont en plastique noir, mais j'aime bien leur forme. Pour celui ci, je n'arrive pas a lire entièrement la soie. Je vois "Verita..." avec un petit dessin genre 2 têtes de coq. Il y avait une gravure sur la lame, mais elle a subit les outrages du temps. Il y a un message type '...ideal pour barbe...' mais je n'arrive plus a le lire, et on dirait qu'il y a un signe de la république francaise au milieu.

Je veux m'y mettre aussi Dsc00290d

Je veux m'y mettre aussi Dsc00293fs



Le troisième, "mon préféré". Il a l'air d'avoir un passé particulier, mais malheuresement, google ne m'est d'aucune aide. La lame est très fine, et elle est gravé "L'expéditif".
La soie est gravé d'un coté "Vachon Bavoux Lyon" et de l'autre "n° 362".
Vachon Bavoux était une usine de parfumerie située a Lyon vers 1900-1930 mais c'est tout ce que je sais...Sur internet, je trouve des affiches, ou des cuirs de barbier en vente concernant cette ancienne usine, mais rien d'autre.

Je veux m'y mettre aussi Dsc00295cq



Je veux m'y mettre aussi Dsc00296gs



Voilà, j'ai trois beaux coupe chou que j'aimerais restaurer, mais je suis pas réputé doué de mes 10 doigts. Je rêve d'en faire trois petits bijoux, et j'y arriverais!
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 13:52

BON COURAGE!!!!
Sur les 3 y a du boulot! Mais si t'es motivé et que t'as le temps, alors vas y, fonce!


Dernière édition par Rainhard le Mar 21 Déc 2010 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:00

OSchool a écrit:
La soie est gravé Solingen d'un coté, et S.O.S de l'autre (un appel au secours du propriétaire? Rolling Eyes )

Je voterai plus pour un appel au secours de la lame elle-même qui n'attendais plus que toi pour lui redonner une jeunesse Very Happy


Bon courage,tu as un peu du travail en perspective ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 0:23

Avant de restaurer les lame, je vais restaurer mon doigt...Ca coupe bien malgès l'état, je commence bien... Je frottais la lame du dernier rasoir a la pierre d'éclat pour faire partir des traces noires de je ne sais quoi, quand je me suis entaillé. Ca pissait tellement que j'ai arreté, je mettais du sang partout... C'est pas du shave ready, mais presque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 0:55

OSchool a écrit:
Avant de restaurer les lame, je vais restaurer mon doigt...Ca coupe bien malgès l'état, je commence bien... Je frottais la lame du dernier rasoir a la pierre d'éclat pour faire partir des traces noires de je ne sais quoi, quand je me suis entaillé. Ca pissait tellement que j'ai arreté, je mettais du sang partout... C'est pas du shave ready, mais presque Laughing

Il m'est arrivé la meme chose ne frottant avec l'éponge fournie avec la pierre d'argile.

Il y avait un trou, le doigt est passé, j'ia eu droit a une belle coupure dans la chaire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:08

Salut, voilà, deux mois après l'ouverture du post, je donne des nouvelles.
Le temps que je recoive les abrasifs, et que je m'y mette.
Je me suis occupé de la lame du Solingen, vu que c'était la première, et la plus basique, j'aurais eu moins de regret si je me plantais.
J'ai tout fait à la main, du poncage au polissage.
Les chasses ne sont pas encore faite, car je ne trouve pas de bois pour ça, du moins, je ne trouve pas les bonnes dimensions.

Je veux m'y mettre aussi Dsc00380cf


Je veux m'y mettre aussi Dsc00381ht


Je veux m'y mettre aussi Dsc00382m


Je viens de recevoir une dremel, mais pas les accessoire pour polir, je les ai pris sur un autre site, mais ça tarde à arriver...
Pour le moment j'ai commené le deuxième rasoir du post, au feutre et la pate a polir, histoire d'essayer de sauver la gravure sur la lame, mais vu l'état initial, c'est dur. On voit qu'il avait une inscription, mais ca reste très peu lisible.
La suite prochainement!

Et merci de me dire ou trouver du bois pour faire les chasses avec des longueur superieures a 13cm! Je déprime :!:
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:22

Dans les petites annonces du forum ?
Prends contact avec Joseph57. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:36

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:08

Tu as , aussi :|
Sinon, je vois que le doigt est réparé. Ton rasoir n°2 est un thiernois. Il doit porter, sur la soie, une ancre dont les pointes figurent 2 têtes de coq et immédiatement à droite "veritable P. Fritisse", du nom du fabricant. Les initiales "PF" figurent égalent sur l'ancre. Bon courage pour les restaurations.
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:15

Ferdi a écrit:
Tu as , aussi :|
Sinon, je vois que le doigt est réparé. Ton rasoir n°2 est un thiernois. Il doit porter, sur la soie, une ancre dont les pointes figurent 2 têtes de coq et immédiatement à droite "veritable P. Fritisse", du nom du fabricant. Les initiales "PF" figurent égalent sur l'ancre. Bon courage pour les restaurations.

Oui, sur la soie c'est marqué "Veritab..." le reste est recouvert par une couche blanche genre calcaire. Et il y a bien les deux coqs. Il m'a été vendu dans une boite de rasoir à lame de rechnage de Sens (89), donc je ne savais pas d'où il venait vraiment vu que la boite n'était pas d'origine.

J'ai commencé a m'en occuper un peu, mais j'attends de recevoir les disque et pointes à polir que j'a commander.
J'ai trouvé deux sites qui proposaient du bois, dans des dimensions enfin raisonnables, à des prix pas degueu. Dailleurs le site que tu viens de me passer je suis tombé dessus. Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 16:25

Vu comment tu as récupéré la lame , j'attends la suite avec impatience ❤
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:27

C'est en cours, j'essaye la Dremel, les differents accessoires. Pour les chasses, ca risque d'etre plus long, je ne m'y connais pas des masses en bois, ni en rivetage, donc je me renseigne, puis je m'y met doucement.
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:29

Voilà la 2eme lame termonée. Il s'agit du fritisse.
Bon, la dremel, je ne suis pas encore un fin utilisateur, donc j'ai commencé avec, puis j'ai repris à la main.
Je ne pensais pas que la lame était autant attaquée que ça. Sur la soie en dessous des gravures il y a de grosses irrégularités, mais je les ai laissé comme ça, et j'ai touché un minimum au coté de la lame avec la gravure. Elle était quasiment invisible au départ, maintenant j'arrive a distinguer "special pour barbe dure"
L'autre coté, il est niquel a mon gout, mais mes photos rendent moins bien qu'en vrai.

Voilà, mais j'ai toujours le problème de la chasse qui se pose Mad Je ne sais pas les faire.


Je veux m'y mettre aussi Dsc00458ru

Je veux m'y mettre aussi Dsc00459jc

Je veux m'y mettre aussi Dsc00461e


Je me pose encore des questions sur le rivetage.
Les rondelles, vous les placez où? A l'interieur ou a l'extérieur de la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:40

Du beau travail OSchool !
les rondelles, pour l'axe de pivot, tu en mets deux a l'intérieur et deux a l'exterieur, (quand je dis deux, c'est une de chaque coté hein) celles de l'interieur, tu peux les aplatir un peu plus avec un marteau sur une petite enclume (ou sur un autre marteau qui te sert d'enclume). A l'intérieur, c'est pour éviter le frottement de la soie avec la châsse, mais bon la plupart du temps ceux "d'origines" n'en n'ont pas..
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:55

Ah dac, et le rivet, j'utilise simplement un clou que je martele de manière a lui mettre la tête en forme de champignon?
Et je dois prendre quelle dimension? J'ai des clous et des rondelles, mais c'est tout du diametre 3mm, ca me semble un peu gros.
C'est pas évident quand on ne sait pas par ou commencer!
J'ai lu plein de truc, mais il reste des choses pas claires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 1:36

Oui, au plus simple un clou dont tu ôtes la tête et le bout pointu, tu le fais a la longueur adéquate et tu martèles ca doucement pour former le champignon. 3 mm, ça fait gros, tu trouves facilement dans le commerce des clous en laiton ou acier de 1,6 et 2 mm.. pour les rondelles c'est plus dur a trouver, il y a ce site http://old.micro-modele.fr/tarif_rondelles_plates.htm , faut prendre les D1,7 pour les clou de 1,6, les D2,2 pour des clous de 2mm.. (10 euros de commande minimum). Sinon les faire soi même a partir de punaises laiton mais bon c'est un travail que j'aimerai pas faire Very Happy

Sinon il y a ce système de chez TI en vente chez Ghoz (jamais essayé) http://www.1barber.be/fr/thiers-issard/pieces-detachees/ti/pivots-epingles-pivots-10-pcs.html et http://www.1barber.be/fr/thiers-issard/pieces-detachees/ti/rings-anneaux-10-pcs.html
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 7:23

j'ai mis une 'tite photo pour les trous trops grands sur mon post framebac ;;;pour toujours.
En revanche, je ne sais pas mettre en lien, donc si quelqu'un peu le faire pour aider notre amis.
Revenir en haut Aller en bas
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 11:32

Merci Ali, en gros c'est ce que j'ai, mais en plus gros. Je vais m'entrainer avec ça pour voir puis je prendrais plus fin dès que je saurai faire.

Par conttre Djomo, j'ai pas tout compris... confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux m'y mettre aussi Empty
MessageSujet: Re: Je veux m'y mettre aussi   Je veux m'y mettre aussi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux m'y mettre aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je veux me mettre au coupe chou
» Aiguisoir fait maison
» j'veux du cuir.........!
» Moi aussi je veux me raser comme un cowboy !!
» Savon made by Tcharpéland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: