| Nouvelles châsses - besoin d'aide | |
|
+11joseph57 Tank johweb Chewbacca bullit McKay esspic juan Shengouille Richpa pascal13692 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 15:57 | |
| Bonjour à tous Alors voilà mon petit souci : Au départ, j'ai ça. Un Grelot spécial peau sensible (la gravure sur la lame n'a pas résisté au nettoyage) Comme vous le remarquez, une des châsses était cassée, j'ai donc décidé d'en refaire d'autres : Corne de bélier achetée chez Cornelly On n'est pas très loin du brillant à la "Esspic", le de la corne mais on s'en rapproche. la lame est en cours de polissage et je dois refaire le fil après avoir du rattraper des petits pets sur le fil. Voici donc le moment où j'aurai besoin d'aide : J'aimerai bien remettre le logo (que j'ai ôté) sur la châsse, mais je ne me sens pas le talent de la faire sans risquer de tout bousiller. L'un d'entre-vous, accepterait-il de se charger de ce travail délicat (moyennant compensation, cela va sans dire) Messieurs, j'attends vos propositions. ME LAISSEZ PAS TOMBER _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 18:14 | |
| oulà , pour tout dire je n'ai jamais vraiment réussi à faire un truc comme à l'origine avec ce genre d'inclusion !!!!! Que ce soit incrusté ou collé , çà ne me va jamais . J'aurai pourtant aimé te rendre ce service , c'est clair. J'ai quelques logos aussi dans le fond d'une boite qui attendent une chasse si un jour je maitrise le sujet parfaitement . désolé Pascal , je m'en voudrai de foutre ton boulot par terre |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 18:23 | |
| Pas grave. J'ai remarqué que sur la châsse d'origine il y a un très léger évidement à l'emplacement du logo. Je me demande si ce dernier n'était pas chauffé et posé sur la châsse qui fondait légèrement créant ainsi une prise comme une soudure.
Est ce que ça marcherait sur de la corne ? Rien n'est sur. Je n'ai pas essayé cette solution encore. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 18:45 | |
| Il y a surement des colles qui iraient bien , mais si tu n'en mets pas assez , on s'accroche dans le logo et on l'arrache. Si on en met trop , on risque des faire des bavures |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 18:52 | |
| J'ai peur qu'en le collant, il fasse un relief qui pourrait s'accrocher ... dans les fibres de la serviette par exemple. ça ne tiendrait pas longtemps. Il faut l'incruster comme une pièce de marqueterie je pense. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 19:11 | |
| Je ne me risquerai pas à l'exercice non plus, désolé.
L'incrustation est sans doutes en maillechort (nickelsilver) et résistera mal à une grosse chauffe en plus.
Tu pourrais détourer le motif à la pointe à tracer sur la châsse et évider patiemment à la fraise Dremel.
Mais je n'aurai jamais la sûreté du geste nécessaire. |
|
| |
juan
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : le creusot Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 19:16 | |
| bonsoir,
j'ai un logo que le voulais également re-transposer sur de la corne mais faute de temps pas fait, actuellement j'ai de la cornes en chute je vais tenter de le chauffer (le logo ) et voir ce qui se passe . je vous tiens au courant A+ juan |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 19:27 | |
| Le logo, j'ai jamais vu de réincrustation. En général, le peu qu'on en voit chez nos voisins anglo-saxons, c'est la colle cyano, avec plusieurs couches de la même au dessus comme finition, ou coulés dans la résine epoxy. Sur de la corne, je n'ai jamais vu.
Elle est chouette ta corne ! Et sacrément blanche ! Je ne l'ai jamais vue celle-là chez cornely... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 19:33 | |
| Petite réflexion qui vaut, ce qu'elle vaut... Est-ce que nos anciens avaient les outils qui sont aujourd'hui à notre disposition? Non. Est-ce qu'ils avaient pour habitude à se compliquer la vies? Non. Le Grelot faisait déjà dans la grande production à l'époque où a été fabriqué ce CC. Je penche pour une chauffe de l'élément à incruster. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 19:44 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- J'ai peur qu'en le collant, il fasse un relief qui pourrait s'accrocher ... dans les fibres de la serviette par exemple. ça ne tiendrait pas longtemps.
Il faut l'incruster comme une pièce de marqueterie je pense. Tout à fait, c'est bien l'inconvénient du collage par rapport à l'incrustation |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 20:49 | |
| - esspic a écrit:
Elle est chouette ta corne ! Et sacrément blanche ! Je ne l'ai jamais vue celle-là chez cornely... la photo l'a blanchie un peu, elle est en réalité plus crème. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 20:53 | |
| mais ce n'est pas la corne teintée rousse, si ? C'est quelle référence ? (si elle existe encore...) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 23:07 | |
| Ce n'est pas de la corne teintée. Je viens d'aller sur le site, le produit que j'ai n'est plus référencé. J'en avais acheté 1 kilo en plaques. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
bullit
Nombre de messages : 489 Age : 51 Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Jeu 23 Déc 2010 - 23:16 | |
| Peut-être faudrait-il ramollir la corne et y déposer l'incrustation chaude elle aussi. Il y a un principe de thermocollage : on presse un élément chauffant entre les deux parties à coller. Lorsque la température est atteinte, on sépare et met en contacte les deux morceaux rapidement. Une fine plaque entourée de soie, fixée à un fer à souder pourrait faire l'affaire. La soie éviterait que la plaque colle à la chasse ou à l'incrustation. Enfin, moi j'dis ça, je ne le ferais pas..............pas assez doué dans la minutie. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 24 Déc 2010 - 6:53 | |
| Effectivement,nos anciens ne s"emmerd...." pas, mais je dirais relativement facile sur chasse "plastique" puisque juste besoin de chauffer l'incrustation. Le problème est plus délicat sur la corne, car pour pouvoir faire la même chose, il faudra chauffer beaucoup plus fort, et là, gros risque de dégât sur l'insert comme sur le chasse. Comme l'a préconisé Shen, je pencherais aussi pour un retrait de matière dans l'épaisseur juste au gabarit de l'incrustation. Je crains de me rater et de bousiller ces superbes chasses, mais si tu n'y tiens pas trop et que tu n'est pas pressé, je tente le coup... (Prévoir l'envoi de 12 chasses et 5 inserts pour les essais) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 24 Déc 2010 - 8:51 | |
| Merci Chewbie, mais.......non. J'ai assez galéré pour les faire. Et encore, je rencontre un petit souci de rectitude sur le bout. Je n'ai que de l'eau chaude pour ramollir la corne, alors, ça ne va pas bien vite :| Pour le retrait de matière, j'y avais pensé, et ça aurait été relativement aisé si le logo était plein, mais voilà, il y a des parties ajourées je vais tenter sur un morceau de châsse une inclusion avec des pointes drémel et on verra bien. merci à tous pour vos tentatives de réponse. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 24 Déc 2010 - 9:54 | |
| Perso, pour les parties ajourés, j'aurais laissé tombé et comblé à la cyanolite, je pense qu'avec un gros polissage derrière, ça ne se verrais pas, mais je me plante certainement _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 24 Déc 2010 - 10:01 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Perso, pour les parties ajourés, j'aurais laissé tombé et comblé à la cyanolite, je pense qu'avec un gros polissage derrière, ça ne se verrais pas
Tu m'ôtes les mots du clavier... J'allais proposer cette solution... |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 24 Déc 2010 - 12:01 | |
| haha C'est qu'elle est pas bête cette idée. Une fois bien poli, ça pourra le faire. J'essaie ça dès que possible. merci _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 13:48 | |
| Je remonte ce sujet. Travail Terminé. J'ai fais plusieurs essais pour incruster le logo du Grelot, mais rien y fait ; le résultat n'est pas satisfaisant. Tant pis. Le voici remonté. Je n'ai pas remis la lame du Grelot (je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, mais les châsses, dessinées pourtant sur celles d'origine, sont trop courtes. Je les ai dotées donc d'une lame RENO (Solingen), qui ne paye pas de mine mais est d'une douceur incomparable. Extra hollow ground, chantante, c'est un régal. Espaceur en ivoire végétal, 3ème rivet (comme sur le Grelot au départ) Il me reste un petit souci de centrage de la lame qui devrait s'arranger en chauffant un peu la corne. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 13:58 | |
| Elle est jolie cette corne ! J'en ai jamais vu de la comme ça. Bravo !! |
|
| |
Tank
Nombre de messages : 77 Age : 38 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 16:39 | |
| - Pascal13692 a écrit:
Espaceur en ivoire végétal. Je connaissais pas ! Hop, c'est référencé dans mon calepin Même commentaire qu'Ali : "jamais vu de la corne comme ça". Travail soigné en tout cas ! |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 17:50 | |
| tiens, c'est cette noix qu'on appelle ivoire végétal (je pense) http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/bois-pour-tournage-et-sculpture/noix-de-tagua.htm |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 21:14 | |
| - joseph57 a écrit:
- tiens, c'est cette noix qu'on appelle ivoire végétal (je pense)
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/bois-pour-tournage-et-sculpture/noix-de-tagua.htm
Tout à fait Joseph. UN ami m'en a ramené 2 de Colombie. C'est coton pour découper des lamelles d'espaceur mais avec une scie japonaise, on finit par y arriver. On obtient un poli sympa et une bonne tenue au collage. Pour la corne, elle vient de chez Cornelly. Je n'ai pas eu ce que j'avais commandé pour cause de rupture de stock et Cornelly m'avait envoyé différentes plaquettes en me proposant de rembourser si je n'étais pas satisfait. Inutile de dire que je n'ai pas donné suite... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide Ven 4 Mar 2011 - 22:56 | |
| Pascal !! La noix de tagua, ca ne supporte pas trop l'eau .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles châsses - besoin d'aide | |
| |
|
| |
| Nouvelles châsses - besoin d'aide | |
|