Bonsoir,
je vais essayer de faire une présentation des plus succincte et intéressante.. (j'ai l'art décrire des texte quetoutlemondes'enfou)
Alors voila.. Je suis né le 3 janvier 1992 dans ma propre chambre (et oui, ça arrive..) ici a Couthuin, petit village border de.. LA sainte E42 (autoroute a 4 bande wallone) qui a entre autre bercer mon enfance. Petit truc qui va peu etre sembler alarienavoirons'enfou, mais j'ai été bercer dans la vielle mécanique, l’électronique, enfin pas mal de truc ancien.. Comme ma vielle vespa de 84', les vieux tracteur des anner 60-70-80',.. Que j'ai entre autre restaurer par amour pour leur vénérable beauté..
Jusqu’à mes 13 ans le seul engin coupant les poils était une magnifique tondeuse a cheveux Oster mark 2 (tondeuse a chien, ça marche du tonnerre).. Ensuite, la fine et moche moustache pointant sous mon nez, j'ai du sortir un gilette bi-lame. Utiliser avec la mousse a raser en bombe dabord que j'ai vite remplacer par un vieux blaireau de voyage minuscule en poils de cochon et du savon palmolive (ps mauvais d’ailleurs).
Heureusement pour moi... Juste avant noel 2010 en faisant des recherche sur les meilleures façon de se raser (j'ai vite compris la magouille de Gilette...). J'ai découvert les rasoirs de sécurité, les vrais blaireau et la technique de rassage plus.. Juste.
Donc, jai reçu pour noel un Merkur 23C, toute sorte de lame de marque différente (25 marque je pense), un blaireau en vrais blaireau (Mhüle), une pierre d'alun, de la creme anglaise trumper's, et c'est tout, mais déja pas mal! Donc, j'etait parer pour affronter les poils! Ce que mon magnifique rasoir a fait avec brio!
Cependant... J'ai découvert la faille il y a 3-4 mois.. Voyant que mes lames préférer commençai a afficher rupture de stock.. Comme solution j'ai d'abord acheter un affûteur/affiloir Allegro.. Mais j'ai pas trop été content du résultat, j'ai réfléchi encore un peux plus, et me suis souvenu du "vieux" rasoir droit qui traîne dans l'atelier depuis toujours.. En effet, mon père a ramener de l'armer lors de son services un coupe choux d'infirmerie, entièrement inox. Pour cela il ma fallu environ 12h de travail non-stop.
Alors, voila, il y a un bon mois javai un rasoir rafistoler en main et le joue tendue.. je ne vous cache pas que ça fut un beau massacre (7 coupures). Malgré ça, j'etait vraiment étonner de la douceur du rasage et également de ma peau après le rasage!
Me voila donc avec un rasoir droit en main.. et déja un gros soucis.. en effet, au dernier centimètre et demis la lame était casser, et tout le long du fil, elle était également fendue sur 2-3 milimetre.. Gros gros soucis pour se raser avec donc, j'ai tout simplement souper ce qui etait irrécupérable.. maintenant le rasoir fait 50mm par 14 et a une pointe a la française je pense. J'ai repris le gros a la meule, et j'ai fini le reste a la pierre (j'ai toute une panoplie de pierre, de différente taille, grosseur de grain,..). apres ça, j'ai polis le fil avec une cinture en cuir et de la pâte.. Triomf! qui sers a la base plutôt au motard pour reluire leur jolis chrome.
Deux ou trois jours plus tard je me suis mis en quête d'un vrais rasoir et de quoi affûter le dit rasoir. J'ai vite trouver mon "bonheur" sur ebay a 20€, deux rasoir ancien et deux raquette d’affûtage, que j’achète illico. a la réception j'ai rapidement compris que les raquette ne fonctionnerai jamais mieux que ma ceinture. Mais.. dans mon petit colis, j'avais aussi entre autre un Andrex 1820 (avec une chasse en plastoc'), MAIS et SURTOUT un Tenax Thiers-issard 69 médaille d'argent (mod. 168)! avec une jolie gravure effacer a moitier et bien griffer et une chasse en corne noire.. je lui refait une beauté du mieux que je peux (l'animal était bien rouiller...), je redresse le fil, je ré-aiguises (7 h de boulot... Il n'est pas droit et j'ai du affûter point par point a un moment tout en vérifiant a la loupe d'horloger que j'arrivai bien la ou il fallai (si le dessus du fil ne reflète plus... c'est que ça doit être bon). Ensuite je polis a la pâte pour plate-buse (les ancien poils a charbon..), et je fini au cuir nus. (entre temp j'ai trouver un large bout de cuir (55mm d'un bon mètre de longueur).
Et me voila la, je me suis raser 4 fois avec, je me suis couper plus d'une foi, mais je m'améliore. Je vais a mon avis bientot faire une ou deux chasse en bois pour mes rasoirs, et je mettrai des que possible des photos de mes petit ustensile.. Du moin le plus beau
:p.
Voila x). Au fait ça fait quelque temp que je parcours le forum, et j'y est appris tres beaucoup de chose et j'en remercie donc tout les membres!
Tarquin.