Avant toute chose, je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à venir !!
Donc voila une petite présentation de ma part, après avoir lu pas mal de vos posts en quelques jours, je passe à l'acte et j'ose.
Je suis un jeuno de 21 ans, Étudiant à l'Université de Savoie, et passionné d'histoire antique et médiéval. Quoi de mieux pour me présenter que de vous expliquer la raison de ma venue ici.
Depuis quelques temps déjà je commençais à en avoir ras les fesses de ces lames de rasoir gilette x2/x3/x4 que l'on paie une fortune pour 2semaines et qui finissent à la poubelle sans autre utilisation, vive la durabilité.
C'est après une journée chez mon grand père que l'idée m'est venue, en le voyant se raser devant sa petite glace, mallette en cuir de la 2nd guerreM, et ses 2 Soligen d'époque affutés à la perfection. Une longue préparation, et un rasage de près comme j'en ai jamais vu, l'affaire était réglée j'étais conquis.
Maintenant, (après un peu de doc) il me restait qu'à acheter le précieux sabre, mais là, ouie ça pique pour les tarifs neufs (je suis étudiant héhé). Je décide d'aller dans le grenier de ma grande tante, sait-on jamais peut être que je pourrais tomber sur de bonnes occas au détour d'un brin de poussière, qui plus est de ma famille avec son patrimoine historique et sentimental qui va avec, ça n'a pas de prix pour moi
Bingo, je tombe sur un thiers-Issard 69 en bon état, un Blanc-Chambéry en mauvais état, un Soligen (Jeté car rouillé et piqué sur le tranchant, irrécupérable
) et puis un rasoir qui doit dater d'avant le XXème siècle) en fer forgé brut j'ai l'impression, je vous montrerais les photos si vous le désirez.
Ayant quelques notions en chimie je me décide de retaper les rasoirs rouillés/oxydés, il s'avèrera plus tard que j'ai commis des erreurs (j'aurais du vous lire avant).
Pour la rénovation j'ai vraiment fait avec les moyens du bord veuillez m'en excuser^^, Citron+Sel sur les lames puis trempage dans vinaigre blanc pendant 4h. Après ça la rouille partait d'elle même, mais les lames portaient des traces noir d'ox. Je les ai trempé dans un bain de bicc. de soude pour neutraliser l'action de l'acide, puis polis à la perceuse avec un peu de pâte bleue. Malgré tout le résultat est plus que satisfaisant, les rasoirs sont en très bon état sauf le très vieux qui lui reste légèrement noir.
Après l'achat de pâte verte et cuir d'occasion sur Ebay, et les petits conseils de mon G-P, la crème, le blaireau de mon père, je peux enfin commencer...
Bon pas besoin de rigoler, le carnage était bien là ^^ Enfin je trouve que pour une première ça va je m'attendais à pire, seulement je me suis rendu compte que mon rasoir (le tiers-I) n'était pas si tranchant que ça malgré l'affutage sur pate/cuir. Ça grattait pas mal sans trop couper, malgré une bonne préparation de ma peau et la coupe facile des poils de mon avant bras gauche, (j'ai plus de poil à l'heure où j'écris) mon visage n'était pas très doux après.. . Donc étant deja conquis et voulant me lancer dans la restauration de futurs rasoirs achetés d'occasion pour me constituer un semainier (tout doucement et avec mes moyens) je décide d'acheter une pierre Jap grain 1.000/6.000 qui me parait parfaite. La pierre 1.000 pour mon père et ses couteaux de cuisines (On est très couteaux) et pour rattraper mes futures acquisitions, et la 6.000 pour mes CC. Je l'attends à l'heure actuelle.
Il se trouve que malgré mes déboires, je reste convaincu et indubitablement près à le lancer dans cet art qui pour moi n'a que des avantages. Me raser comme avant avec des objets ayant une histoire, familial ou nous, de façon éco-économique et artisanal. c'est la preuve que parfois les retours en arrière sont bénefique.
Un autre avantage pour moi c'est que pars dans 2 Mois en Crète à Héraklion (4mois) pour un stage dans un Centre de recherche marine (HCMR). L'utilité d'avoir un tel rasoir de voyage est pour moi idéale
Donc voila, je compte vous poser quelques questions à venir c'est pourquoi je voulais faire une petite présentation c'est bien plus sympa, étant admin d'un Forum (Xooit) je demande la même a mes nouveaux utilisateurs donc...
Si vous avez des réponses ou des choses a me dire en rapport ou non avec ce que j'ai écris plus, n'hésitez surtout pas SVP je suis là pour ça
PS : Chewbaca, mon GP habite Belley et mon père travail à Volvo, j'y suis régulièrement, penses tu qu'une rencontre un de ces 4 serait possible ?
Tu as surement beaucoup à me dire...