Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Ac(h)ier et manganèse! | |
| | Auteur | Message |
---|
Poualokhu
Nombre de messages : 3 Age : 56 Localisation : Loiret Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 11:55 | |
| Amis de la joue glabre et du teint brasillant, le bonjour.
Possesseur, de brève date, d’un coupe-chouette teuton, façon vieux beau neuf à cœur*, j’ai acquis, pour l’occasion, deux parpaings de Cochinchine, l’un de 2000 grit, l’autre de 8000, et je le regrit beaucoup… Car après le passage rituel dudit cécé sur ces deux concrétions métaphysiques, puis sur le cuir d’une raquette tendu de sueur et de foi, vint l’instant pogonotomique (!?), qui devait sonner le glas de ma barbe jouvencelle, et où, pour le coup, je n’ouïs que le chant émoussé d’une ferraille sur ma couenne rose-veau, ce qui me mit de mauvais poil vu qu’au menton il en restait tant d’autres partout noirs aigris, par touffe, rouges hémophiles…
Amis de la joue glabre et du teint brasillant, question, s’il vous plait : un alliage d’acier et de manganèse, tel que celui dont est fait ma lame, peut-il être (beaucoup) plus long à travailler quant à son affûtage, son affilage, qu’un acier carboné ? J’implore quelques conseils roboratifs, car j’ai, dorénavant, ma dose de tartiner le poli d’une caillasse et la fleur d’un cuir avec une lame qui jamais ne sera cette Flamberge, dont j'ai rêvé qui, sus au menton, devait y étêter d’un trait un poil toujours recommencé. Ou un truc comme ça.
Cordialement
* Quelques mots sur ce p… de sabre. Il est né Triangel à Solingen au vingtième siècle; c'est même un héros puisqu'il est médaillé, voire un champion puisque la rondelle est en or; c’est du moins ce qui est estampé sur son crochet. Pour ma part cette distinction sans objet ne peut-être qu'une breloque en tôle de trompette pour ballots à poils ras genre moi-même; sympa!
Pour finir (enfin !) une pensée que vous partagerez certainement avec son auteur, un certain Henri Monsieur Monnier qui vécut (très) à cheval entre le siècle dix-huitième et suivant, pensée que voilà et qui m’est douloureuse: Messieurs, ce sabre est le plus beau jour de ma vie !
Bon an et santé itou
|
| | | johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 12:08 | |
| On a déjà vu passer des Triangel en acier/manganèse sur ce forum. Je n'ai pas ouï dire de quelconque difficulté à l'affiler.
Et il n'y a pas que monsieur Monnier qui soit très à cheval, les modos aussi. Une petite présentation dans la rubrique adéquat (comme Sheila) serait la bienvenue... Surtout avec une telle prose ! |
| | | sega
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : bordeaux- GEO Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 12:09 | |
| c est gentil de nous faire part de ta prose mais pourrais tu alle te presenter avant de poster merci
edit: grille par jonhweb |
| | | pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 12:13 | |
| Pareil que les deux zozos ci-dessus. Case présentations et profites-en pour nous joindre une photo de l'engin, ça aidera. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
| | | Poualokhu
Nombre de messages : 3 Age : 56 Localisation : Loiret Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: A l’aède au secours ! Sam 8 Jan 2011 - 18:24 | |
| Avant de lire votre juste et collective indignation quant à ma désinvolture face à l’étiquette, je m'étais rendu, spontanément, à la case présentation, où je tentais de réparer cette maladresse tout en prodiguant derechef, ouanemortime, façon rebelote, des vœux de nouvel an présentés sur le lieu du péché ; tendresse votive qui aurait dû conduire vos chœurs de pierre à entonner une larme dont la chaleur melliflue, tombant sur la pie aire de mon cœur, eut mieux valu que l’avoinée vertueuse mais, néanmoins, bienveillante, qui me fut échue, méchante, mais chut ! Poualokhu le mal… poli, parole de coticule !
|
| | | Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 19:27 | |
| Cher ami à la grammaire aussi lisse qu'une joue après un BBS, je passe outre les conseils qui seront certainement plus avisés si dispensés par quelque collègue érudit. Juste pour dire que j'hésite franchement entre deux réactions, suite à la lecture (passionnante) de tes deux ou trois interventions. Première attitude: Puis après quelques instant de profonde réflexion face à cette terminologie aussi fleurie que désuète: Un mien ami, porte drapeau d'une génération revêche au langage irréfléchi, s'est mis en tête de, je cite, "sauver un mot par jour". Le but étant d'utiliser quotidiennement un mot tombé dans l'oubli. Ca fait toujours son petit effet, surtout en société. Mais alors là, toi, tu t'ériges en gardien du temple avec ton semi remorque rempli de termes quasi moyenâgeux auxquels personne ne pane rien. En gros, hein. En bref, et pour résumer ma pensée dans un langage accessible au commun des mortels: la vache, ce mec est totalement givré! Mais drôle. Mais givré. On se prépare quelques discussions sympas à l'avenir (si on trouve le décodeur adapté) _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
| | | cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! Sam 8 Jan 2011 - 20:03 | |
| J'aime beaucoup la prose. Le manganèse dans l'acier a des propriétés particulières en fonction de son pourcentage. le manganèse peut être présent jusqu'à 14% dans l'alliage. L'acier au manganèse sert pour des aciers à outils, des cages de roulements, des rails, et des barreaux de prisons . L'acier au manganèse est sensé être amagnétique et assez résistant à la corrosion. par contre la propriété qui peut t'intéresser c'est le fait que l'acier au manganèse durci lors d'un limage (d'ou l'utilisation pour les barreaux de prisons.) J'utilise pour des couteaux du 90MCV8 (qui ne contient que 2% de mn et qui est trés aisément affutable. Il faudrait connaître la composition ou la nuance de l'acier réellement utilisé car acier au manganèse c'est trés vague. Au passage un acier est obligatoire carbone (acier = fer + carbone) le reste c'est des éléments d'alliages. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ac(h)ier et manganèse! | |
| |
| | | | Ac(h)ier et manganèse! | |
|