Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Salut!

+2
Corwin
tom
6 participants
AuteurMessage
tom

Salut! Empty
MessageSujet: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 2:40

Bonjour à tous!

Il y a quelques années ma grand-mère m'a offert le coupe-chou( mass.co hollow ground) de mon grand-père, j'ai toujours voulu m'en servir mais personne ne pouvait me conseiller. Il y a 2-3 mois j'ai découvert votre merveilleux forum et je l'ai parcouru de fond en comble. J'ai acheté un cuir sur raquette thiers-issard ainsi qu'une pierre norton 4000-6000 de la pâte diamantée de la crème et de l'après-rasage Proraso .

Après plusieurs heures d'affûtage mon rasoir passait le test du cheveu sur tout sa longueur.

J'ai suivi les conseils mentionnés sur ce forum à la lettre et depuis 2 mois je me rase au coupe-chou.

Mais voilà , j'ai une barbe très dense avec un poil très dur ( selon l'oncle barbier de ma conjointe) et la lame mord dans les poils et ne glisse pas très bien sur la peau , j'ai beau affûter avant chaque rasage , de bien préparer ma peau avec l'après-rasage et une douche bien chaude mais ça ne glisse pas bien et je me coupe à chaque fois. Mon rasoir coupe très bien les poils de mon bras mais pas les poils de ma barbe.

En attendant je continue d'affûter mon rasoir et je cicatrise (il faut être positif)...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 11:30

Bonjour, content que les quelques post du site est pu te conseiller afin de t'aider dans ton rasage.
Peux-tu nous dire les endroit ou tu te coupes? et quels type de coupure?
Les seules que je m'inflige pour la majorité sont des coupures d'inatention, au lieu de faire descendre la lame, il m'arrive de la poser et d'appuyer ou de la faire glissé horizontalement donc quelques petites coupures d'inatention... mais ça m'arrive dans des endroit plus délicat comme la moustache que je commence à raser bien que depuis peu, donc manque de maitrese à cet endroit..

j'ai mis 2 mois pour bien manier le coupe chou sans en avoir peur, au début le geste n'était pas préçi, maladroit et on cherche l'angle ou les angles de coupe... l'apprentissage peut être une des raisons de tes coupures...

Voilà dit nous en plus et soit le bienvenu
tom

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 13:24

Je me coupe surtout au niveau de la mandibule et le menton pour les joues et le cou c'est bien , au niveau de la moustache c'est plus difficile la lame ne glisse pas bien . Est-ce normal que la lame accroche?
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:27

Bienvenue sur le 3C tom cheers

Suivant mon expérience, un sabre qui accroche, c'est:
- Soit un sabre mal affilé (ce qui ne semble pas être le cas Wink ) Bémol tout de même avec les poils des bras qui ne sont pas aussi dur que ceux de la barbe.
- Soit une barbe mal préparée ( (pores dilatés et poils assouplis)

Tu utilise un après-rasage avant rasage Very Happy (ce qui est excellent) et douche chaude, donc une seule question:
Quel savons utilises-tu?
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Corwin

Corwin

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:36

Je peux aussi dire maintenant avec l'expérience le type de lame... en effet impossible de faire la moustache avec mon 7/8 par contr ele 4/8 est parfait l'angle plus simple et plus préçis pour un rasage de la dite moustache...
tom

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:42

En réponse à Chewbacca, j'utilise le savon Proraso dans un bol . La largeur de ma lame est de 6/8. Je crois que l'idéal serait de faire aiguiser mon coupe-chou par un professionnel pour voir la différence mais au Québec c'est difficile d'en trouver, ou l'autre option serait d'acheter un coupe-chou déjà affûter.

Merci pour les conseils.
Anatole

Anatole

Salut! Empty
MessageSujet: Re : Salut   Salut! Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:25

Bonjour Tom,

Nouveau comme toi en pogonotomie, je te propose néanmoins quelques pistes susceptibles de te rendre service en sus de tous les bons conseils donnés plus haut :

1- l'angle que fait le rasoir avec la peau est plus délicat à gérer sur le menton et influe grandement sur la qualité du rasage,

2- la tension de la peau est également plus facile sur les joues et a également son importance pour le menton,

3- j'ai constaté, après l'avoir lu sur ce forum, que le fait d'appuyer sur la peau avec le rasoir entrainait des coupures plus fréquentes et un feu certain : personnellement je préfère passer plusieurs fois légèrement qu'une seule fois en appuyant,

4- comme l'a dit très justement Corwin, la lame du rasoir a son importance, il existe des sabres "pour barbe dure" composé d'un acier plus dur,

5- concernant l'affutage de ton rasoir, sur ce site il y a Charly et plus près de chez toi dans la belle province, il y a d'autres amateurs qui prennent en charge l'affutage : sur le forum Straight razor place, floppyshoes est un membre de Montréal qui restaure et affute à merveille nos rasoirs.

Bon courage
la force tranquille

la force tranquille

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 0:14

salut à toi Tom ,

Le test du cheveux (ou du poil des bras ! Smile ) ne donne qu'une idée de la coupe ! mais ce n' est pas pour autant que ton rasoir coupe suffisamment !!!
J'ai envie de te dire que tu devrais le passer encore plus longuement sur le cuir sans pâte mais avec huile d'olive ou gras de jambon , comme tu veux , ce qui permet de bien bien affiler le fil justement . plus il coupe et mieux ce seras Wink , une bonne loupe x30 ou microscope USB peuvent toujours servir pour se rendre compte de la qualité du fil Wink
Aussi , j'utilise depuis peu du beurre de karité que je me met avant de me savonner , cela améliore la glisse de la lame sur la peau , mais tu ne verras peut-être pas une grosse différence par rapport à ta crème ... :?:
Et dans les rasoirs que j'utilise , j'ai bel et bien constaté un différence entre les rasoirs "normaux" et celui pour "barbe dure" . Celui pour barbe dure , il mord vraiment le poil ! Wink ( mon avatar Smile ) , c' est donc une piste que tu pourras suivre également !

A+ Wink
tom

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 1:53

Merci beaucoup pour les conseils, est-ce qu'à l'achat d'un coupe-chou il est spécifier qu'il est pour poil dur?

Merci encore!
erjdecharente
Admin
erjdecharente

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:13

bienvenu a toi Tom
permet d'aposer ma modeste pierre a ton edifice.
il faut que tu precise a l'achat d'un coupe chou que tu as une barbe dure, mais grand drame, un coupe chou neuf ne coupe pas No et oui, retour a la case depart. ta seule solution, est de continuer a aiguiser ton rasoir, compte environ 15 jours a raison d'une heure par jour ( au cuir bien sur ) et là tu as des chances d'avoir un rasoir qui vas commencer a raser. moi j'affute le rasoir devans la tele, penible pour les autres mais moins fastidieux que de rester tout seul dans la salle de bain. voila, a toi de jouer. Shocked
tom

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:17

Merci encore pour les conseils , je me met au travail...
Contenu sponsorisé

Salut! Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! Icon_minitime

Salut!
Page 1 sur 1