Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

tout reprendre

+15
Snake10588
nca000
esspic
Chewbacca
erjdecharente
Sam
Lanzhu88
nounounounou
pierrot gourmand
Richpa
microuft
schtroumpf_plongeur
FabienR
Thib
McKay
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles

tout reprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:06

De toute façon, le seul qui ai raison, et je suis catégorique, c'est Dovocaine !

clown

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Eghre

Eghre

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:27

Ce qui est fou, c'est la multiplicité des combines que chacun utilise, quelle variété ! Je vais regarder mon strop d'un autre oeil ce soir cyclops

@Mc Kay: je suis impatient de lire la suite de tes cuireuses aventures!

nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:50

J-Charles a écrit:
De toute façon, le seul qui ai raison, et je suis catégorique, c'est Dovocaine !
tiens y'a une merde dans la balise...normalement j'aurais pas du lire mon nom? lol! tout reprendre - Page 2 421259
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:54

Citation :

Et lui va dire que c'est Martin ;-)
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:31

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
en partant avec des bases qu'il adaptera au gré de ces tests et essais.

C'est là que ton raisonnement ne tient pas.

Comme d'habitude... Rolling Eyes Si un jour un de mes "raisonnements" devait tenir la route, faudra tous se mettre à l'abri affraid
Tu noteras néanmoins le ton catégorique une fois de plus employé

Lanzhu88 a écrit:

Pour le reste je crois que tu es allé trop loin avec le ton final de ton intervention en rouge.

Je ne vais jamais trop loin, à la limite "un peu" loin, mais si je ne le faisais pas, je ne serais plus Chewbacca Suspect

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:51

Du cuir, du moment qu'il est doux et sans aspérités grossières, je ne suis pas sûr qu'il failles ateindre un tel niveau de technicité pour redresser un fil. Un coup de coticule (pour rafraichir le fil) et c'est réglé , non ? J'ai un vieux cuir que j'ai récupéré dans une brocante, c'est presque du bois, un coup d'huile et du temps, j'effile quelques rasoirs dessus, ça va bien. Après, le confort de travail,...

Si on commence à regarder le croisement des fibres, leur flexibilité, l'origine de l'animal, si c'est AOC,... Very Happy . Nos anciens, je pense, ne se posait que très rarement ce type de questions, et un cowboy qui commence à réflechir sur son cuir tel un grand physicien, je déclare ouvert le concours la barbe la plus longue Wink .

J'impose juste le fait que le rasoir coupe choux ne doit pas faire preuve d'un objet high tech avec son cuir tout pensé, c'est bien aussi de garder l'aspect complètement vintage de l'histoire des barbiers sans s'imposer de reflechir sur le petit détail qui importe finalement assez peu. Parce qu'avec ce blabla jargon physicien, on ne règle pas le problème du confrère.

Et beaucoup ici s'accorderons à dire qu'un vieux rasoir ou un vieux cuir,ou... avec un peu de rénovation fait généralement très bien l'affaire. Au passage, si je ne dis pas de bêtise, l'effilage avant, c'était sur la ceinture Very Happy .

Pour le cuir : papier de verre fin, un peu (vraiment un tout petit peu) de GRAS et bien faire pénétrer. Un cuir trop gras, c'est encore pire Very Happy . et si il est trop sec, alors un bon bain de GRAS (pas d'huile, sinon, le cuir risque d'être engorgée et pour rattraper, c'est quasi impossible) et ça devrait le détendre.

Si les rasoirs ne coupent plus comme avant, un petit coup de pierre, on est d'accord ?

https://www.youtube.com/user/atharax59
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:58

Citation :

Mouais quand même,...,je ne serai pas aussi catégorique dans la catégorisation de mon ton, car là je te trouve bien catégorique même si ma manière de catégoriser est tout aussi catégorique et là je suis catégorique (je pense relire cette phrase plusieurs fois et ça peut-être ça fera sens).

Je veux bien mettre un tutu rose pour adoucir mes interventions, mais j'ai comme un doute sur l'effet que ça va produire... car si je me rase le visage au plus net mes jambes ressemblent à un monde à part... un monde oublié...

Je présente toutes mes excuses à ceux qui avaient acheté leur pop-corn, mais quand l'humour reprend le dessus et bien les kalachnikovs s'enrayent ;-)
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:02

Lanzhu88 a écrit:
Citation :

Je présente toutes mes excuses à ceux qui avaient acheté leur pop-corn, mais quand l'humour reprend le dessus et bien les kalachnikovs s'enrayent ;-)

Qu'est ce qui a 4 pattes et un bras ?

Spoiler:
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:06

Citation :
Nos anciens, je pense, ne se posait que très rarement ce type de questions, et un cowboy qui commence à réflechir sur son cuir tel un grand physicien, je déclare ouvert le concours la barbe la plus longue

Je suis d'accord, mais nos anciens se rasaient souvent une fois par semaine le dimanche et laissaient reposer la peau pendant la semaine.

Pour ma part j'ai décidé de vraiment remplacer Ginette Mach Vitesse de la lumière au carré de l'infini par ces objets a tomber par terre tellement ils sont beaux et nobles que sont le coupe-chou et le Kamisori.
Pour mon boulot je dois me raser tous les jours et je n'ai pas le choix, il faut que le rasage soit pointu et extrêmement doux pour que la peau puisse récupérer.
Donc à force on devient très exigeants sur le matos et son utilisation.
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:21

Tu ne va pas me dire qu'un choix aussi précis dans ton matériel change quoi que ce soit, passer du temps sur le cuir c'est une chose, mais croire que le cuir en fait beaucoup selon sa nature. A la limite, je conçoit plus facilement ce que tu nous avait expliqué sur les aciers et leur capacité à garder leur fil (une bonne trempe et un bon recuit quoi Smile ).

20 passes sur un cuir qu'il soit en mouton et cochon, en veau, en dragon, en rhinocéros, en poulain ou encore écureuil. Il est doux et souple, c'est partit pour un rasoir bien tranchant. le cuir le plus parfait, c'est bien celui d'erj, c'est local, c'est entre les membre, c'est jolie, c'est doux, c'est pas honéreux, c'est tout simplement parfait.

Au lieu de tourner autour de ta conception du cuir et de ce qu'il doit être, nous devrions plutôt nous pencher sur le problème de ce post pour le résoudre au mieux. Tu imagine qu'un jour nous devrons aller sur saturne pour aller chercher un zakawakariou, pour une lanière de cuir parce que les fibres sont toutes écartées de 0,001 µm (c'est gentil Very Happy hein !!!) . Je pense pas que nous soyons beaucoup à avoir besoins d'aller aussi loin...

Suite --> que fait-on pour ses rasoir ?
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:27

Eghre a écrit:
Ce qui est fou, c'est la multiplicité des combines que chacun utilise, quelle variété ! Je vais regarder mon strop d'un autre oeil ce soir cyclops

@Mc Kay: je suis impatient de lire la suite de tes cuireuses aventures!

En voila au moins un qui pense à moi ! Shocked Shocked

Pour le reste, je verrai demain ce que je peux faire.
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:22

Suite:
je n'ai pas attendu demain.

Après avoir passé mon PB sur le paddle à la puma verte et cuir nu, j'ai continué avec le strop que j'ai tout simplement passé hier rapidement sous l'eau, coup de main pour virer l'eau et laissé tout simplement sécher. (si si je l'ai fait)
Après une 50e de passes tranquillement je suis passé au cheveu (voir ce que ça donne) et le résultat n'était pas trop mal.

Après la douche (comme je rentrais du travail) blaireau direct sur la truffe à la proraso.

Le résultat est satisfaisant.
Pas tout à fait BBS mais ça avance bien et avec peu d'irritations de la peau malgré la 2e passe à rebrousse poil.

Affaire à suivre! Smile
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:25

L'eau n'a pas posé de problèmes avec le cuir ? comme faire qu'il se détend totalement ? quel a été l'effet de le tremper dans l'eau ?
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:31

Eric59 a écrit:
L'eau n'a pas posé de problèmes avec le cuir ? comme faire qu'il se détend totalement ? quel a été l'effet de le tremper dans l'eau ?

Pas dans l'eau, mais sous l'eau et je ne suis pas resté une heure non plus. Je parle d'un passage rapide seulement.
Je n'ai pas remarqué de déformation du cuir, il reste souple aussi.

Petite leçon personnelle que je retire de cette histoire:

Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Dernière édition par McKay le Ven 28 Jan 2011 - 19:36, édité 1 fois
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:35

quel était pour toi l'intérêt de le tremper sous l'eau ? Je suis curieux, parce qu'il me semble que le cuir et l'eau ne font pas bon ménage....
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:37

Eric59 a écrit:
quel était pour toi l'intérêt de le tremper sous l'eau ? Je suis curieux, parce qu'il me semble que le cuir et l'eau ne font pas bon ménage....

Enlever l'excès de "glaçage proraso"
J'aurai pu utiliser une éponge mais j'ai choisi "sous le robinet" voilà!
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 19:39

ah ok ! et alors pense-tu qu'un petit coup de pierre pourrait solutionner ton problème de tranchant ? As-tu une coticule ? ou une 12K ? Ca remonte à quand le dernier affûtage ?
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 10:22

Eric59 a écrit:
ah ok ! et alors pense-tu qu'un petit coup de pierre pourrait solutionner ton problème de tranchant ? As-tu une coticule ? ou une 12K ? Ca remonte à quand le dernier affûtage ?
*
Ben, comme je l'ai écris plus haut, tranquillement je rattrape le fil à la puma verte et au cuir.
C'est un lame après l'autre que je vais reprendre.
Donc la pierre n'est pas à l'ordre du jour, et puis je n'en ai pas donc ça règle le problème. Mais je pense qu'un jour (une fois que j'aurai épuisé mon village de NOS) j'achèterai un cuticule.

erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:09

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
MAIS, la crème Saphir, c'est pour les chaussures, donc pas sur que ce soit adapté pour nos trombines.

Non la lotion médaille d'or que je site plus haut (http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-lotion-saphir-medaille-dor,516) est un lait sur base naturelle destiné à tous les cuirs même les plus fragiles.
Aucun risque pour la peau avec le peu de particules qui vont se mettre sur l'acier...

Les parabens et surtout la dioxane qui en dérive et l'EDTA contenu dans certaines crèmes à raser sont infiniment plus dangereux que l'huile de vison et la cire d'abeille... ;-)

Enfin c'est à base de.... Mais ils ne te donnent pas l'intégralité des composants, après chacun il fait ce qu'il veut avec sa peau....Moi je donne juste mon avis
Si j'ai le temps un jour je passerais à l'usine pour leurs demander ce qu'ils en pensent.
G

G

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:46

McKay a écrit:
tranquillement je rattrape le fil à la puma verte et au cuir.

C'est très bien comme cela dans un premier temps.
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:31

Citation :
Enfin c'est à base de.... Mais ils ne te donnent pas l'intégralité des composants, après chacun il fait ce qu'il veut avec sa peau...

Mais voyons il ne s'agit pas de se tartiner le visage avec la lotion !
Je l'utilise pour récupérer des vieux strops encrasser et les nourrir. Pour l'entretien courant et pour une strop neuf la paume de la main suffit .
On passe le lait avec un chiffon et les éléments graissants sont entièrement absorber par le cuir. Les pores sont nettoyés et la crasse reste sur le chiffon.
Je fais très attention aux produits que j'emploie mais là tu pousses trop loin car quand bien même à la première utilisation il reste encore des particules sur le cuir, le fil est de toute façon passé à l'eau et nettoyer dès le premier coup de rasage...

Par contre je suis d'accord qu'il faut faire attention de ne pas mettre en contact direct avec la peau un produit d'entretien du cuir car ces derniers sont très intrusifs.

Mc Kay tu peux essayer un truc qui marchera très bien dans ton cas.
Tu badigeonnes au pinceau une bande de carton épais (largeur d'une strop et type carton brun de boîte d'emballage) avec de la pâte verte diluée dans une coupelle d'eau chaude.
Il ne faut pas mouiller le carton mais juste le "peindre" avec la patte verte.
Le carton (abrasif naturel) une fois posé sur une table aura un effet spongieux très efficace.
En faisant des passages en croix sans trop appuyer car seule le fil et le talon doivent être en contact avec le carton, tu auras un set abrasif jetable mais terriblement efficace.

erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 14:10

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Enfin c'est à base de.... Mais ils ne te donnent pas l'intégralité des composants, après chacun il fait ce qu'il veut avec sa peau...

mais là tu pousses trop loin

oui mais, à toi de ne pas "pousser trop loin" dans tes propos, comme je te l'ai deja dis chacun fait ce qu'il veut avec sa peau.
Je ne poserais pas ce type de produit sur mon cuir. c'est mon poin de vue, maintenant tu fais comme tu veux, tu es majeur et vacciné.
McKay

McKay

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 14:22

Merci pour vos conseils, mais pour l'instant je m'en tiens à mes derniers posts.
Mon rasage de ce matin était relativement bien.
Je pense que je vais acheter la pierre chinoise 12k pour affiner l'affilage.

Bon dimanche!
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 17:20

oui, la 12K ne coûte pas cher et va très bien pour redonner un bon tranchant au fil sans enlever de matière Very Happy
microuft

microuft

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:26

ça sent le sophisme et l'argumentum ad hominem
...

Houla, t'as fait tes humanités ?
http://myriam.erouart.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tout reprendre   tout reprendre - Page 2 Icon_minitime

tout reprendre
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant