Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! | |
|
+8Bartmann Larson schtroumpf_plongeur sylvestre75 McKay joseph57 Choucas ToffThor 12 participants | Auteur | Message |
---|
ToffThor
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : Boulevard Voltaire - Paris - France - GEO Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 17:47 | |
| Mes chers confrères, Enfin je peux me permettre de vous appeler ainsi car, hier, je me suis rasé au coupe chou. Comme un homme ! A presque 40 balais, il était temps Hier donc, la dernière pièce de mon puzzle est venu prendre place dans ma salle de bain : Un cc Bengall de T. R. Cadman & Sons, restauré par Mr Imperator himself. Après avoir déballé mon rasoir (emballage nickel, comme je m'y attendais : la réputation de l'expéditeur n'est plus à faire) et nettoyé (la lame était huilée), j'ai fait un TDC dessus: ça coupe plus que tout ce que j'ai pu avoir entre les mains jusqu'ici... J'ai quand même fait qq A/R sur mon paddle tout neuf (de chez Requin...) par acquis de conscience et pour voir "ce que ça fait" Le soir même, je ne peux plus attendre: il faut que je le fasse ! (Ma copine me regarde comme un gamin avec ses cadeaux de Noël...) Je prépare mon petit matériel : - Blaireau Kent BLK2 - Crème à raser TOBS (Jermyn Street) - CC Bengall de T. R. Cadman & Sons Voilà ce que ça donne: Je suis donc scrupuleusement ce que j'ai pu lire sur le CCC : Je mets mon blaireau à tremper dans l'eau chaude puis je vais prendre une douche plutôt chaude. Me voilà prêt. Détendu et tendu à la fois... J'égoutte mon blaireau et je fais mousser directement sur mon visage jusqu'à obtenir une belle mousse assez onctueuse. Et puis je prends mon rasoir. Je le regarde, c'est un bel objet. Il me fait un clin d'oeil lumineux l'air de dire "aller bonhomme, on n'a pas toute la nuit"... Je commence par la joue droite (je suis droitier). J'ai lu qu'il vaut mieux commencer avec un angle très plat et relever doucement sans rester statique. Je tire la peau pour la tendre, pose la lame et c'est parti... Ma barbe est assez longue (1 semaine) et plutôt dure. Mais ça passe bien. Ca fait même un joli bruit... Scrrrritchh... Je souris bêtement et passe à 2 doigts de me couper ! Restons concentrer ! 1ère joue, tranquille ! Que du bonheur... J'attaque la 2ème joue... Et là bloqué ! J'arrive pas à positionner mes mains pour que la lame soit bien placée et que je continue à me voir dans le miroir... Je tourne le problème dans tous les sens, ça reste difficile: - Dois-je changer de main ? - Puis-je utiliser les 2 cotés de la lame ? (Pas entre tranchant et dos, mais entre la partie évidée et l'arrière, je connais pas leurs noms...) - Comment on fait pour voir ce qu'on fait ? Je finis par y arriver plus ou moins... Puis le menton... Ca accroche, ma barbe est très dure à cet endroit et les poils poussent bien droit (pas de sens du poil). C'est pas super main ça passe... 2-3 points de sang mais rien de grave. Enfin la moustache... Plutôt dur mais ça passe sur les côtés. Pas sous le nez... Impossible ! La lame se plante et refuse d'avancer... Stop ! Nettoyage, re-blaireau. Et c'est parti pour la seconde passe. La plus facile pour moi. Les joues, le menton, la moustache (sauf sous le nez que je n'envisage même pas). Excès de confiance, je me fais une petite "rayure" sur la joue droite mais ça saigne même pas. Nettoyage et... Re-blaireau ! Oui oui ! Je vise les 3 passes pour ma première fois Même sur les joues ça va pas fort ! Je m'en sors à peu près en guidant avec le nez de la lame comme j'ai vu je sais plus où (vidéo du wookie peut-être...), en gros la lame avance en biais, comme les chasses-neige. C'est fastidieux, surtout à gauche, mais ça va. Par contre, le menton ça va pas... Ca se transforme en une "2ème 2ème passe" (en travers donc)... Je finis le menton et la moustache avec mon bon vieux wilki bi-lame... Pas de honte à rester humble ! Nettoyage et... Pierre l'alun !!! La vache ! Ca arrache ce truc ! Damned ! Ca m'a tiré les larmes ! Pour conclure. Je suis content et même assez fier de moi. Je m'en suis pas si mal sorti ! Je pense être presque au bbs sur les joues et j'ai pas mal gérer ma 1ère passe sur le menton. Il reste beaucoup de boulot : j'ai dû passer entre 1h et 1h30 en tout ! Et j'ai dû finir au wilki. J'ai aussi l'impression presque 20h après que l'on m'a retiré 1 mm de peau sur le visage... Voilà voilà, ma petite première expérience ! Un petit pas pour l'humanité et un grand pas pour moi ! Merci de votre attention (je suis un peu bavard, non ?) |
| | | Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 18:13 | |
| Bienvenue chez les pogonotomes qui se rasent au coupe-chou. Un témoignage qui rappellera leurs débuts à pas mal d'entre nous. - ToffThor a écrit:
- J'ai aussi l'impression presque 20h après que l'on m'a retiré 1 mm de peau sur le visage...
Ce n'est pas étonnant, 3 passes déjà ça irrite alors avec les erreurs que l'on peut faire au début, ça ne peut que faire réagir la peau. Tu as pris ton temps ce qui est bien mais garder du savon longtemps sur la peau, ça aussi cela contribue à l'irriter. Et pour finir la pierre d'alun va également contribuer à la sensation de peau qui tire. Je te recommande la crème avant-après rasage Proraso (en pot, pas le baume en bouteille) en après rasage. Cela va peut être jurer avec le parfum de ta TOBS mais passé une trentaine de minutes la sensation d'apaisement est telle qu'on aurait envie de se raser à nouveau. Un peu moins de 8 euros et assez économique vue qu'il en faut très peu et que son usage n'est pas systématique lorsqu'on est moins irrité.
Dernière édition par Choucas le Dim 20 Mar - 0:45, édité 5 fois |
| | | joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 18:26 | |
| salut et merci de ce retour de première expérience... je confirme ce que te propose choucas, l'avant/après rasage proraso est excellent en après rasage, ça raffraichit les premières minutes, ensuite ça apaise tellement qu'on se demande si on s'est rasé.... bonne continuation.... |
| | | McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 18:29 | |
| Félicitations! Je ne rajouterai rien à ce qu'écrit Choucas. Seulement que la pierre d'Alun, j'en suis pas fan. Je l'utilise exclusivement là où je me coupe et encore... |
| | | sylvestre75
Nombre de messages : 144 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 18:50 | |
| un bon retour d'expérience; du beau matériel, comme beaucoup je rajouterai un pot d'avant-après rasage proraso. bonne continuation |
| | | ToffThor
Nombre de messages : 54 Age : 53 Localisation : Boulevard Voltaire - Paris - France - GEO Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 20:42 | |
| Merci à tous pour vos encouragement ! Je suis déjà impatient de recommencer... Mais je vais attendre que ma peau repousse ! Par contre j'ai lu quelque part (mais où était-ce ? Je me demande...) que je devrais peut-être utiliser l'avant/après-rasage Proraso. Ca m'est revenu comme ça... Sans rire, ça me semble miraculeux votre produit. Seul le parfum semble faire débat... Moi qui réfléchissais à acheter un après-rasage au bois de santal (de chez Trumper ou TOBS). Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi efficaces. En tout cas, je pense qu'un after-shave est plus qu'utile avec un sabre. Surtout au début. |
| | | schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 21:07 | |
| Pour ton auto-baptême, |
| | | Larson
Nombre de messages : 287 Age : 44 Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 22:45 | |
| joli récit que j'ai pris plaisir à lire et j'avoue m'être reconnu il y a quelques mois en arriére quand je me suis retrouvé dans la salle de bains non pas que je sois un expert maintenant mais disons un débutant évolué La préparation de la peau joue un rôle essentiel dans le rasage l'avant rasage proraso est bien mais l'odeur est trop prenante je trouve Quant à l'impression que tu as d'avoir perdu de la peau c'est un peu normal il faut que tu laisses le temps à la peau de s'y faire surtout qu'en débutant tu as dû prendre un angle un peu trop agressif tout ça viendra avec le temps rien n'est inné (à part le rire) tout s'apprend. au plaisir de te lire |
| | | Bartmann
Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : moutarde-ville Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Sam 19 Mar - 23:46 | |
| Un vrai récit tout en franchise où je retrouve certaine sensation à chaque rasage après un an d'utilisation (et qui doit rappeler les début de tout le monde j'imagine) Pour la pierre d'alun je te conseillerais plutôt de l'utiliser seulement sur les coupure ou les point de sang récalcitrant car elle favorise l'arrêt du saignement mais pas la cicatrisation, en ce qui me concerne en tous cas, alors que l'abus d'eau froide ne comporte aucun risque . Tu va voir au fur et à mesure on trouve une solution à chaque problème de positionnement du rasoir, de sens de pousse du poil et de tension de la peau. :!: . Bienvenu dans l'aventure |
| | | Mika73
Nombre de messages : 111 Age : 51 Localisation : Savoie Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Dim 20 Mar - 0:37 | |
| Bravo et |
| | | Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Dim 20 Mar - 4:12 | |
| Féloches pour la grande première! Pour l'après rasage, moi, j'utilise le skinfood de Trumper. C'est super éfficace et je l'utilise en général aussi en avant rasage. Tu as bien fait de finir au wilki... La moustache hitlérienne, ça passe moyen... |
| | | marsupilami
Nombre de messages : 702 Age : 50 Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Lun 21 Mar - 15:31 | |
| |
| | | ToffThor
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Mar 22 Mar - 22:22 | |
| Me revoici pour vous conter la suite de mes merveilleuses aventures... Malheureusement, ce deuxième épisode n'est pas aussi bon que le précédent. Et pourtant, tout était rassemblé pour réaliser un superbe épisode: un blaireau, une bonne mousse, une fine lame et... Du sang ! Ca fait vendre ça, non ? Au cours de cet épisode, on va se rendre compte que le héros (c'est moi ça), contrairement à ce qu'il clamait lors du pilote, n'est absolument pas devenu l'homme responsable et raisonnable qu'il escomptait... Loin s'en faut. Il est resté ce jeune jouvenceau fébrile et impatient Pour rappel, vendredi dernier, notre héros a reçu sa superbe lame de Sir Impérator et n'a pas pu résister à l'attrait de ce fascinant outil... Le soir même, sans peur et sans reproche, tel un Chevalier Bayard de pacotille, il s'enfermait dans sa salle de bain afin de guerroyer contre le poil récalcitrant ! Sa victoire ne fut que partielle, mais le sang ne fut point trop versé (il est vrai que le renfort de Sir Wilkinson le tira d'affaire au dernier moment !). Que d'émotions ! Mais l'ennemi, ne s'avoua pas vaincu si facilement. La plaine ayant été dégagée, le poil revint conquérir la comté... Bien sûr, le sage conseillait d'attendre que les forces du héros fussent reconstituées et surtout que la plaine soit de nouveau praticable ! Mais notre chevalier n'eut point cette patience, et c'est sabre au clair qu'il se jetait, dès le dimanche soir, à l'assaut de cette pilosité honnie... Les plus expérimentés d'entre-vous, chers lecteurs, auront sans doute deviné l'issue de ce combat à corps perdu. La lame était-elle un peu émoussée ? La plaine trop peu adaptée à ce type de batailles ? L'ennemi plus fort que l'avant-veille ? Le héros trop confiant ? Sans doute un peu de tout cela... Toujours est-il que le sang coula sur la plaine. Le héros dû battre en retraite sans même recevoir l'aide de Sir Wilkinson... Depuis, je m'hydrate comme jamais ! Pour résumé pour les plus jeunes d'entre-nous (et les plus terre à terre), voici mon analyse : 1. Ma peau était encore beaucoup trop fragile et sensible pour tenter un nouveau rasage avec ma technique hasardeuse 2. Ma lame, même si elle passe le TDC, est peut-être un peu trop "dure"... => Go back to your paddle and STROP my friend ! 3. Ma mousse sèche beaucoup trop vite : le temps de faire 1 joue et demi qu'elle tombe presque en neige sur le menton... => Incorporer plus d'eau ? Y'a quand même un point positif: j'ai mieux réussi à placer le rasoir pour la joue gauche. Et j'ai toujours pas peur ! Mais, quand même, je me méfie un peu maintenant... Voilà, c'est tout pour cet épisode ! Ma prochaine grande aventure se déroulera lorsque ma peau sera cicatrisée Bonne soirée |
| | | ToffThor
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Mar 22 Mar - 22:36 | |
| Pour répondre aux conseils concernant l'après/avant rasage proraso, je crains que cela ne me convienne pas trop... En effet, il se trouve que je suis tombé sur ce fil là: https://coupechouclub.1fr1.net/t1402-test-weleda?highlight=weleda que j'ai trouvé très instructif. Or il se trouve que je suis presque aussi irréductible (qui a dit ch...t ?) que notre ami J-Charles... Je suis très attaché aux produits naturels et écologiques. Je boycotte depuis de nombreuses années certaines substances cheulou du genre paraben, sodium laureth sulfate et autres joyeusetés... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait accepter la crème TOBS qui est "paraben free" (même si elle n'est pas bio). Je comprends bien que je passe à côté d'une crème bénie des Dieux mais dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on veut ! J'essaierai donc surement, dans un premier temps une crème après rasage de marque Wel.. (je ne peux pas me permettre, à mon humble niveau de me mettre à dos Maestro Wookie...) Mais merci pour vos conseils qui restent pertinents et instructifs !
Dernière édition par ToffThor le Mer 23 Mar - 0:47, édité 1 fois |
| | | olivette82
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! Mar 22 Mar - 23:05 | |
| Super continu comme ça et tu verra cela viendra avec le temps .... et tu verra c'est un réel plaisir de ce rasé au cc ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! | |
| |
| | | | Ca y est, moi aussi, je l'ai fait ! | |
|