Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ambroise Paré

Aller en bas 
+6
razorback
McKay
Richpa
Snake10588
johweb
nca000
10 participants
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:53

Au hasard d'une de mes lectures (une BD: La Licorne) j'ai découvert la biographie D'Ambroise Paré (nom que je ne connaissait jusqu'alors que pour être celui d'une clinique), je vous la livre telle-quelle:

Ambroise Paré (1509 - 1590):


Ambroise Paré AmbroisePare

Chirurgien français. Considéré comme le père de la chirurgie moderne, il fut un humaniste et un contemporain d'Érasme et de Vésale.

Chirurgien de l'armée, il vivait à une époque troublée par les guerres civiles et étrangères. C'est sur le champ de bataille qu'il mit au point ses traitements. C'est lui qui le premier ligatura les artères après une amputation au lieu de cautériser. Son manuel de chirurgie en dix volumes était conçu pour pouvoir être aisément transporté par le chirurgien. Il y montrait comment traiter non seulement les fractures, les dislocations, les blessures causées par les balles, les pointes de flèche, mais aussi les pierres au foie et aux reins, les infections, etc. Une autre particularité de ce livre, c'est qu'il fut publié en langue française, au lieu du latin, ce qui le rendait accessible à tout le monde. Les médecins, qui redoutaient la concurrence des chirurgiens, cherchèrent à faire interdire cette publication. Mais le roi de France intervint en sa faveur. Ambroise Paré fut le médecin de Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV.


Où veut-il en venir me diriez-vous? Et bien au fait que celle illustre monsieur, chirurgien du roi, un des pères de la chirurgie moderne n'avait jamais fait d'études de chirurgie car il était en fait ..... barbier!!!!
A cette époque en effet, toutes interventions de petite chirurgie comme l'arrachage de dents, l'ablations de diverses grosseurs, la chirurgie de guerre etc ... n'étaient pas effectuées pas les chirurgiens à proprement parler (ceux-là se destinaient à des taches plus nobles) mais par les barbiers, ou plus exactement "les Chirurgiens-Barbiers" ...
Voilà pour la petite minute d'histoire ... Very Happy


Dernière édition par nca000 le Lun 4 Avr 2011 - 13:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:42

Ça m'apprendra à ne pas m'intéresser au nom de ma rue... Le comble... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:48

Moi qui croyait que Ambroise était un prénom féminin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:56

Yes un grand chirurgien study Ce Framboise Taré clown clown
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:58

Tu peux aussi ajouter à la biographie de cet homme qu'il était chrétien protestant, plus connu sous la dénomination de l'époque "huguenot".
Un grand homme.
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:23

Vivre quatre-vingt-dix ans à cette époque relève de l'extraordinaire, ou presque, une hygiène défectueuse... Embarassed une médecine incertaine... Twisted Evil quant à la chirurgie... affraid



http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Par%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:02

Un petit passage de la BD citée plus haut, assez drôle je trouve et qui retrace bien cet aspect du travail de barbier au XVIème ...

Ambroise Paré Imgtq


Dernière édition par nca000 le Mar 5 Avr 2011 - 8:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:06


T'as pas plus petit ? What a Face

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:21

Bon, et bien une version lourde pour ne pas fatiguer les petits yeux d'esspic biggrin .

https://2img.net/r/ihimizer/i/imgxb.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 7:41

En tout cas, ce passage est marrant lol
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:09

Merci d'avoir mis des grosses lettres à disposition Twisted Evil Quel humour, est-ce historique... geek
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:49

Je connaissais Ambroise Paré comme l'un des premiers à avoir osé s'intéresser à l'intérieur du corps humain, et qui devait se cacher (ainsi que ses étudiants) pour pouvoir réaliser les premières autopsies depuis l'antiquité sur des corps déterrés clandestinement. Avant lui, la médecine, c'était un peu comme Thomas Diafoirus et les autres médecins des pièces de Molière Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:23

Ambroise Paré est natif de Laval ( 53 ) où il a sa statue et une école qui porte son nom. Il est connu pour avoir le premier pratiqué la ligature des artères. Après, pour la technique chirurgicale, c'est pas mon rayon.

Quant au fait que les chirurgiens pratiquaient le métier, c'est bien vrai. Il m'a semblé, mais j'ai dû me tromper, qu'on avait abordé le sujet jadis. En fait, le métier de chirurgien était mal considéré au Moyen-Age ( car on touchait au corps humain, ce que l'Eglise condamnait ), donc à côté le chirurgien faisait autre chose ( raser des barbes par exemple ). A l'inverse, le métier de barbier était plutôt bien considéré. Il y eut ensuite séparation des métiers. Au moyen âge, certains métiers comportaient plusieurs métiers en un seul comme par exemple le bourreau ( super exemple ! ) qui s'occupait, outre d'exécuter la peine capitale, de l'équarissage des animaux morts, l'ensevelissement des cadavres, la surveillance des bordels... Barbiers, chirurgiens, bourreaux... il y avait des confréries à l'époque, avec des chartes. Bref, ils étaient polyvalents à cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: barbiers-chirurgiens la séparation   Ambroise Paré Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:52

Eh bien pour continuer à éclairer votre lanterne, je vous invite à lire le livre de Jean-Noël Sabiani, "Ces histoires insolites qui ont fait la médecine", on y apprend que
"Les chirurgiens d'aujourd'hui oublient souvent qu'ils n'existent que grâce au cul du Roi Soleil, quand à bout d'artifices, les médecins en robe longue ne peuvent qu'appeler en consultation un dénommé Félix, barbier de son état, pour qu'il tente de guérir le Roi de sa fistule anale. Car après bien des péripéties, Félix parvient à obtenir la guérison du postérieur royal… Il demande alors au Roi de créer enfin le métier de chirurgien en le séparant de la « barberie », ce qui va engendrer bien des discussions avec les médecins et d'inattendus conflits d'intérêts."
suivant la post-face de l'éditeur.
Il a donc laissé le temps ou temps pour que le divorce se fasse...
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 12:54

pardon,
"Il a donc fallu laisser le temps au temps" pour que le divorce ait lieu...
Désolé ma main a "buggé" la faute à un réveil très matinal et au manque de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambroise Paré Empty
MessageSujet: Re: Ambroise Paré   Ambroise Paré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambroise Paré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: