| AIDE: Les pierres et les abrasifs | |
|
+51nicolas83 nico59 Yo Wan Paul47 pierrot03 XBayet pbollen barbe-à-truc squelettor Sapasspa SmoothSmooth Fraggle cassca vierge de fer Tcharpé Jibiz nicorinne ShaToine Antonin cardoso5fr El Bretón Andaluz Loic-de-Nice Martin103 syrion WarriorEdge Bbr6704 Amiral erjdecharente olivette82 J-Charles metais dominique microuft esspic nounounounou cbr954 decraew piloo rem.44 Snake10588 la force tranquille Claude pauleaux KaraKoup1 Mali kiteur chtinavion BMD_Online Chewbacca guitaremike mao Joelski78 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joelski78
Nombre de messages : 588 Age : 46 Localisation : La Haye (Pays-Bas) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 27 Juin 2008 - 11:14 | |
| - KaraKoup1 a écrit:
Hello Kiteur!
A 8000 grit, on ne parle plus de redonner un fil mais de polissage... Un grit entre 1000 et 4000 est plus à même de redonner un fil à ton CC..
Maintenant, si tu veux juste redonner du "mordant" à ta lame après une certaine période de rasage, oui, la 8000 devrait suffire (ou sinon de la pâte verte.... Je suis d'accord avec l'avis de KaraKoup1, eventuellement tu peut le polir encore plus CC en le passant à l'Oxyde de Chrome Verte' (OCV) ou une pierre avec un grit encore plus fin entre 12.000 et 30.000 grit (par exemple: pierres Japonaise naturelle, Shapton). Mais ca depends surtout de votre but exigence et voutre budget. Un peut d'OCV (= quelques Euro) est beaucoup moins cher que une pierre.
Dernière édition par Joelski78 le Mer 2 Juil 2008 - 15:11, édité 1 fois |
|
| |
pauleaux
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: alternative Ven 27 Juin 2008 - 14:09 | |
| Perso, j'ai refait le fil de plusieurs rasoirs...sans pierre. J'utilise du papier abrasif à l'eau de différents grains (800 ;1000 ;1200 puis 3 microns) que j'ai en quantité et que j'utilise plaqué sur une plaque d'époxy type circuit imprimé pour avoir une surface parfaitement plate. J'ai été guidé vers ce choix parce que j'avais déja du papier...et pas de pierre à aiguiser. Cette technique me satisfait pleinement et l'avantage c'est que je conserve une surface parfaitement plate en permanence, quelque soit l'usure de mon abrasif. |
|
| |
Joelski78
Nombre de messages : 588 Age : 46 Localisation : La Haye (Pays-Bas) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 27 Juin 2008 - 14:21 | |
| - pauleaux a écrit:
- Perso, j'ai refait le fil de plusieurs rasoirs...sans pierre.
J'utilise du papier abrasif à l'eau de différents grains (800 ;1000 ;1200 puis 3 microns) que j'ai en quantité et que j'utilise plaqué sur une plaque d'époxy type circuit imprimé pour avoir une surface parfaitement plate. J'ai été guidé vers ce choix parce que j'avais déja du papier...et pas de pierre à aiguiser. Cette technique me satisfait pleinement et l'avantage c'est que je conserve une surface parfaitement plate en permanence, quelque soit l'usure de mon abrasif. Je suis au courant de la methode avec du papiers de verre à l'eau. J'usqa présent je n'ai pas encore essayer cette façon d'affûtage. Il parait que ce n'est pas très cher Il y as la marque 3M qui fabrique des papiers Micro-Abrasif à l'eau: http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/fr_FR/EU-ManufacturingIndustry/Home/ProdInfo/SandpaperAbrasives/ http://www.siwid.com/PDF/07%203m%20Micro_abrasif.pdf Connais tu d'autres? PS: Pour une surfaçe très plate parfois des plaques de marbres sont ulitisé. |
|
| |
Claude
Nombre de messages : 47 Age : 64 Localisation : Besançon Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 27 Juin 2008 - 21:56 | |
| Bonsoir, c'est vrai le papier 3 m va super bien, le mieux est de couper une bandelette de la largeur d'un morceau de vitre récupérée, juste un peu d'eau dessous la feuille la fera adhérer et vous aurez ainsi un support parfaitement plat. |
|
| |
pauleaux
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: en verre et contre tous Sam 28 Juin 2008 - 2:18 | |
| Je pense sincèrement que le papier de verre aurait été la solution adoptée si le coupe chou était né plus récemment. On utilise la pierre par simple habitude ou mimétisme. Au final, ce que l'on recherche pour aiguiser un coupe chou, c'est un abrasif dont on maîtrise la taille du grain et une surface parfaitement plane pour obtenir un fil aussi droit que possible. Le coût d'une pierre limite le choix du grain (on en possède rarement plus de deux) alors qu'il est très facile d'accumuler nombre de feuilles de papier abrasif. De plus, alors qu'une pierre a tendance à ce creuser en son milieu, la feuille de papier elle conserve la planéité du support sur laquelle elle est posée... Il est aussi notable qu'une feuille imbibée d'eau tient quasiment toute seule sur la surface qui la soutient, ce qui rend son utilisation particulièrement facile... A méditer pour les inconditionnels de la coticule!!!
Ps, concernant les marques de papier, je me fournis au prés d'un proche qui s'en procure par son boulot. Mais en cherchant sur le net ou dans les magasins de bricolage, il est facile de trouver son bonheur. |
|
| |
Joelski78
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Sam 28 Juin 2008 - 12:05 | |
| - pauleaux a écrit:
- Je pense sincèrement que le papier de verre aurait été la solution adoptée si le coupe chou était né plus récemment.
On utilise la pierre par simple habitude ou mimétisme. Au final, ce que l'on recherche pour aiguiser un coupe chou, c'est un abrasif dont on maîtrise la taille du grain et une surface parfaitement plane pour obtenir un fil aussi droit que possible. Le coût d'une pierre limite le choix du grain (on en possède rarement plus de deux) alors qu'il est très facile d'accumuler nombre de feuilles de papier abrasif. De plus, alors qu'une pierre a tendance à ce creuser en son milieu, la feuille de papier elle conserve la planéité du support sur laquelle elle est posée... Il est aussi notable qu'une feuille imbibée d'eau tient quasiment toute seule sur la surface qui la soutient, ce qui rend son utilisation particulièrement facile... A méditer pour les inconditionnels de la coticule!!!
Ps, concernant les marques de papier, je me fournis au prés d'un proche qui s'en procure par son boulot. Mais en cherchant sur le net ou dans les magasins de bricolage, il est facile de trouver son bonheur. Je pense qu'il faut pas comparé/confondre une belle pierre naturelle, qui as beaucoup plus de caractère et ces propre charactéristiques, avec une "bête" feuille de papier de verre industrièl. Rien que la connaissance de cause que une pierre d'affûtage naturelle as mis ± 480 millions d'année pour ce formé (dans le cas du Coticule), ça beauté, son odeur et le plaisir en travaillant avec, pour moi le papiers de verre Micro Abrasifs ne remplacera jamais une pierre naturelle. Dépendant de sont budget ons peut être limité au nombre de pierres qu'on peu ce permtre, cependant une seulle Coticule (ou autre pierre naturelle) peut faire beaucoup pour votre outils et en plus vous en avez pour toute votre vie. Peut-être suis-je un des inconditionnels de la Coticule? Ci votre budget est très limitée ou vous êtes frappé par le SAC (=Syndrome d'Achats Coupe-choux) plusieurs foix, le papier de verre micro abrasifs peut être une sollution économique Comment aplanir une pierre d'affûtagehttp://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/technique-aplanir-une-pierre-d-affutage-t509.htm?highlight=aplanir |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Sam 28 Juin 2008 - 21:20 | |
| Pour rendre une courroie en cuire plus apbasive. j'ai enduis la mienne de poussière d'acier.
Cette poussière je l'ai trouvé sur ma pierre a couteau arkansas et elle est très fine.
Évidemment, pour avoir suffisament de poussière il faut aiguiser tout ses couteaux sur la pièrre, mais cette pièrre (avec de l'eau) est parfaite pour les couteaux de cuisines.
Ca marche et ca coute pas un rond |
|
| |
Joelski78
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 10 Juil 2008 - 14:22 | |
| - mao a écrit:
- Pour rendre une courroie en cuire plus apbasive. j'ai enduis la mienne de poussière d'acier.
Cette poussière je l'ai trouvé sur ma pierre a couteau arkansas et elle est très fine.
Évidemment, pour avoir suffisament de poussière il faut aiguiser tout ses couteaux sur la pièrre, mais cette pièrre (avec de l'eau) est parfaite pour les couteaux de cuisines.
Ca marche et ca coute pas un rond Un truc que je me demande sur cette façon, lorseque tu passe tout tes couteaux (composer de différants metaux?) sur la pierre, est-ce que les 'grumaux' de la poussière ont il plus ou moins la même taille? Je peut m'imaginer que si il y à un "trops" grande différence entre les 'particules' ça peut donner des inperfections sur le fil? |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 10 Juil 2008 - 15:51 | |
| Salut ! J'ai loupé tout les post précédents , mais j'ai une ou 2 images à vous donner à titre d'info , ça peut toujours vous aider au cas où ! Voilà , je crois même que j'ai du faire une fausse manip , les myopes peuvent voir de loin sans lunettes et les presbytes peuvent voir de près sans lunettes aussi ! |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 11 Juil 2008 - 1:30 | |
| - Joelski78 a écrit:
- lorseque tu passe tout tes couteaux (composer de différants metaux?) sur la pierre,
est-ce que les 'grumaux' de la poussière ont il plus ou moins la même taille? Je ne pourrai pas te répondre, la poussière est vraiment trop fine pour savoir si il existe des grains de taille différentes. |
|
| |
KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 11 Juil 2008 - 12:12 | |
| - mao a écrit:
- Joelski78 a écrit:
- lorseque tu passe tout tes couteaux (composer de différants metaux?) sur la pierre,
est-ce que les 'grumaux' de la poussière ont il plus ou moins la même taille? Je ne pourrai pas te répondre, la poussière est vraiment trop fine pour savoir si il existe des grains de taille différentes. Vu que les grains viennent de la même pierre, qui garde donc une constance dans sa rugosité, il serait normal de penser qu'il sont pratiquement identiques, non? |
|
| |
Joelski78
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Ven 11 Juil 2008 - 13:22 | |
| - KaraKoup1 a écrit:
Vu que les grains viennent de la même pierre, qui garde donc une constance dans sa rugosité, il serait normal de penser qu'il sont pratiquement identiques, non? Pour les grains de pierre, oui, mais je visait au niveau des brins de métaux vennant de différant couteaux (partant de différant compositions de métaux, qui régisses chaque à leur façon à la même pierre) je ne suis pas sure. Comme mao dit ça doit être dure de jugé ça à l'oeil nu, il faudra un microscope pour bien pouvoir examiner cette "théorie". Pour en finir ces plustôt le résultat qui conte. :bom: |
|
| |
mao
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Sam 12 Juil 2008 - 6:31 | |
| Donc la poussière de métal est très très fine.
J'utilise ma arkansas avec de l'eau, ce qui évite la formation d'une croute sur la pierre.
et la partie de la lame du rasoir en contact avec le cuir est magnifiquement brillante et miroitante.
L'idée de la poussière d'acier m'est venu avec la question de ce qu'aurait fait mes ancètres sans pates dovo.
La réponse m'est venu toute seule. |
|
| |
Joelski78
| |
| |
mao
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Dim 13 Juil 2008 - 1:30 | |
| Non pas la coticule,
Le Canada des canayen français est très loin de la Belgique. |
|
| |
Joelski78
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Dim 13 Juil 2008 - 22:20 | |
| - mao a écrit:
- Non pas la coticule,
Le Canada des canayen français est très loin de la Belgique. Je vois parcontre, des Coticules on peut en trouver un peut partout. Howard du 'The Perfect Edge' as les prix les plus concurrent. Meme ci on habite en Belgique! :idea: http://www.theperfectedge.com/ |
|
| |
Joelski78
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Mar 19 Aoû 2008 - 22:29 | |
| |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 3 Juin 2010 - 13:29 | |
| Je suis tombé sur se fil interressant et instructif (je trouve en tout cas), on pourrait faire quelque chose pour qu'il soit plus visible et le mettre à jour? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 3 Juin 2010 - 15:12 | |
| Seuls les Modos & Admins pourront modifier les posts pour les mettre à jour, les éditer, les fusionner, et virer ceux qui n' apportent rien. Je veux bien m' y coller, pour faire un premier jet, puis un Admin le mettra en post-it . La question est de savoir si il faudra ensuite le verrouiller, pour éviter un fil trop long, et indigeste, ou le "laisser vivre", quite à faire le ménage de temps en temps. En attendant que je fasse un peu de ménage, je le verrouille : je le remettrai en service après ! EDIT: A y' est, j' ai fait un peu de ménage dans le post initial (orthographe, syntaxe, rajouts ... ) Je déverrouille donc, sachant que je peux encore modifier à l' envi ! Si vous avec des suggestions, n' hésitez pas ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
piloo
Nombre de messages : 15 Age : 43 Localisation : Shanghai Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 10 Juin 2010 - 16:08 | |
| Salut.
Concernant la pate TI. je suis etonne du commentaire. En tout cas moi c'est celle que je prefere.
Sinon, je me demandais, quelqu'un a-t-il essaye de metre la pate puma sur le cote daim de la raquette TI? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Jeu 10 Juin 2010 - 17:18 | |
| - piloo a écrit:
Sinon, je me demandais, quelqu'un a-t-il essaye de metre la pate puma sur le cote daim de la raquette TI? Ben ouais, c'est du côté cuir pelucheux que l'on doit mettre la pâte, le côté lisse est conservé pour la finition _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Mar 16 Nov 2010 - 13:29 | |
| Concernant les naniwa (pas ninawa). Dans cette marque il y a aussi un 12,000 que j'apprécie bien !! Il ne faut pas avoir les "chosera", les "super stones" sont déjà très bien.
Les désavantage des naniwa's pour moi sont: (1) faut en avoir plusieurs (moi j'utilise 1k 3k 8k et 12k) (2) tu dois les nettoyer/planer assez souvent (3) trop large quand tu travailles sur un rasoir avec des problèmes
J'ai essayé un rasoir qui a été affûté avec un Shapton 16k, pour moi (!) c'était désagréable, trop aggresif.
|
|
| |
cbr954
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Mer 15 Déc 2010 - 19:23 | |
| Bonjour à tous !
En tant que jeune débutant en la matière, je recherche un moyen peu cher d'affûter mon couteau. Or, après quelques longues heures sur le forum, j'avais fini par intégrer qu'il me fallait une coticule... Or c'est à ce moment là que la taille de l'objet (et bien évidemment le prix associé) a commencée à me titiller.
Quel est donc selon vous la bonne taille pour une coticule ? A "quelques" cm près le prix passe du simple au double (27€ pr de la 100x30 à 58€ pr de la 150x40 http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?ID=375&f1=Coticule+Selected&q=). Ca fait cher du cm ! Donc pour une modeste bourse, quelle taille serait la plus adaptée et pratique pour une pierre a affûter ?
Une autre question qui me vient suite aux remarques des collègues plus haut, quel serait le plus intéressant pour moi : du papier de verre ou bien une coticule ?
Désolé de relancer le débat mais je me tâte depuis cet été et noël approche... =)
Merci |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Mer 15 Déc 2010 - 19:30 | |
| si c'est pour un couteau tu peut facilement trouver bien moins cher que la coticule. si c'est pour un rasoir le 150*40 est a mon avis le minimum (et prends pas du selected le surcout ne sert a rien)...et c'est pas très gros quand tu l'as dans la main. et gaffe on parle pas de papier de verre mais de papier abrasif ou film abrasif chose qui est pas si facile que ça a trouver et en plus ça s'utilise differement d'une pierre.
Dernière édition par nounounounou le Mer 15 Déc 2010 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs Mer 15 Déc 2010 - 19:36 | |
| - cbr954 a écrit:
- Quel est donc selon vous la bonne taille pour une coticule ?
Celle qui passe par la case "PRESENTATIONS"........ Parce que en t'étant inscrit aujourd'hui, tu as déjà des collègues sur le 3C???? _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AIDE: Les pierres et les abrasifs | |
| |
|
| |
| AIDE: Les pierres et les abrasifs | |
|